Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Taxe Trump : ses premiers effets sur l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Taxe Trump : ses premiers effets sur l’Algérie

    Taxe Trump : ses premiers effets sur l’Algérie

    Par TSA

    Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi 2 avril, une hausse importante des droits de douane pour plus de 180 pays et territoires, dont l’Algérie.

    Tout le monde est concerné : de la Chine à l’Europe, en passant par le Canada et les petits pays africains, la nouvelle mesure n’a épargné personne, provoquant une onde de choc sur les marchés boursiers et de vives réactions des responsables politiques.

    L’Algérie voit ses produits exportés aux États-Unis lourdement taxés, à hauteur de 30 %. La cause ? Notre pays impose des « droits de douane » de 59 % sur les produits américains, et il affiche un excédent commercial avec les États-Unis.

    Taxe Trump : les produits algériens impactés

    Les États-Unis sont le cinquième partenaire commercial de l’Algérie. En 2024, les échanges commerciaux entre les deux pays étaient de 3,5 milliards de dollars.

    L’Algérie a exporté pour environ 2,5 milliards de dollars de biens. Elle a importé 1 milliard de dollars, réalisant ainsi un excédent commercial de plus de 1 milliard avec les USA, un cas rare dans le monde arabe.

    L’Algérie exporte vers les États-Unis essentiellement des produits pétroliers raffinés ou bruts, des barres de fer forgées, des engrais azotés et des ciments.

    Au total, l’Algérie vend aux États-Unis plus d’unesoixantaine de produits, dont des produits agricoles, mais en petites quantités.

    La mise en place des nouveaux droits de douane va sans doute impacter les exportations algériennes vers les États-Unis. Mais pour l’économie algérienne, le véritable impact de la mesure Trump est déjà là.
    Les prix du pétrole s’effondrent

    Les cours du pétrole se sont effondrés ces deux derniers jours. Le Brent, référence pour le pétrole algérien, a clôturé vendredi à 65,29 dollars, son niveau le plus bas depuis avril 2021 et la fin de la pandémie de Covid-19.

    Selon les économistes, cette forte baisse des prix du baril traduit une inquiétude quant à un ralentissement de la demande mondiale de pétrole dans un contexte de guerre commerciale sans précédent, impliquant les principales puissances économiques de la planète.

    Les cours pourraient poursuivre leur baisse dans les jours et les semaines à venir. Pour l’économie algérienne, c’est le plus mauvais des scénarios. En 2023, selon l’Office national des statistiques, les hydrocarbures représentaient 90 % du total des exportations de l’Algérie, « soit 49,3 milliards de dollars. »

    Dans un entretien à TSA publié le 26 novembre dernier, l’économiste Brahim Guendouzi a indiqué que l’Algérie a besoin d’un baril à 80 dollars pour équilibrer son budget.

    Cette baisse du prix du baril de pétrole s’accompagne d’un affaiblissement du dollar américain par rapport aux autres devises, notamment l’euro. Là encore, il s’agit d’une autre mauvaise nouvelle pour l’économie algérienne.

    En effet, l’Algérie vend son pétrole en dollar, mais achète essentiellement auprès de pays européens, en euro. La baisse du dollar réduit son pouvoir d’achat.

  • #2
    Les prix du pétrole s’effondrent


    Les cours du pétrole se sont effondrés ces deux derniers jours. Le Brent, référence pour le pétrole algérien, a clôturé vendredi à 65,29 dollars

    C'est le seul effet d'importance. Mais les cours du pétrôle, ca monte et ca descend comme les cours boursiers.
    L'OPEP va sûrement réviser ses niveaux de production et le cours sera revenu à son bon niveau.
    La taxe Trump n'a pas d'effet significatif sur des pays comme l'Algérie qui n'échangent avec les US que des 1 ou 2 milliards de dollars.
    Les vrais effets se feront sentir chez les Canadiens, les Mexicains surtout. Les Chinois et les Européens ensuite.
    Et ceux qui vont morfler le plus sont les Américains eux-mêmes.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Au dela de la baisse de prix, c'est la baisse de demande qui risque de s'ensuivre avec un ralentissement mondial.

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi aucun président Américain n'a osé faire ce que fait Trump , est-ce pour se montrer qu'il est sévère et autoritaire , ou c'est son entourage politique qui lui dicte ?
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi aucun président Américain n'a osé faire ce que fait Trump , est-ce pour se montrer qu'il est sévère et autoritaire , ou c'est son entourage politique qui lui dicte ?
          Les États-Unis étaient autrefois le pays avec les tarifs douaniers les plus bas au monde ; Trump ne fait finalement que rétablir l'équilibre.

          Selon les données de la Banque mondiale, en 2016, le taux de tarif moyen appliqué par les États-Unis était de 1,61 %, comparable à celui de l'Union européenne (1,6 %) et légèrement supérieur à celui du Japon (1,35 %). Ces taux étaient parmi les plus bas au monde et dans l'histoire des États-Unis.

          Cependant, les récentes politiques tarifaires de l'administration Trump ont considérablement augmenté ces taux. Par exemple, en 2019, le taux de tarif moyen pondéré appliqué par les États-Unis a grimpé à 13,78 %, une augmentation significative par rapport aux années précédentes. Ces mesures visaient à corriger les déséquilibres commerciaux perçus, mais ont également entraîné des perturbations économiques et des critiques tant au niveau national qu'international.​

          Il est donc important de considérer que, bien que les États-Unis aient historiquement maintenu des tarifs douaniers bas, les augmentations récentes représentent un changement notable dans la politique commerciale du pays.
          Dernière modification par zek, 06 avril 2025, 15h12.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6

            Selon le Service de l’Immigration et des Douanes des États-Unis, 1.445.594 personnes sont inscrits sur la liste des migrants devant être expulsés.

            Voici la liste des ressortissants par pays
            Algérie 306 Éthiopie 1713 Namibie 19
            Angola 662 Gabon 60 Niger 642
            Bénin 102 Gambie 1035 Nigeria 3690
            Botswana 12 Allemagne 571 Rwanda 338
            Burkina Faso 303 Ghana 3228 Sao Tomé-et-Principe 1
            Burundi 462 Guinée 1897 Sénégal 1689
            Cameroun 1736 Guinée-Bissau 48 Seychelles 4
            Cap-Vert 314 Côte d’Ivoire 1224 Sierra Leone 1563
            Centrafrique 82 Kenya 1282 Somalie 4090
            Tchad 169 Lesotho 11 Afrique du Sud 379
            Comores 3 Liberia 1563 Soudan du Sud 136
            Congo 795 Libye 89 Soudan 1012
            RDC 1068 Madagascar 5 Tanzanie 301
            Djibouti 29 Malawi 56 Ouganda 393
            Égypte 1461 Mali 929 Togo 427
            Guinée équatoriale 20 Mauritanie 3822 Tunisie 160
            Érythrée 973 Maurice 15 Zambie 174
            Eswatini 6 Maroc 495 Zimbabwe 545
            Source: Service de l’Immigration et des Douanes des États-Unis

            Commentaire


            • #7
              La raison et bon sens font que l'individu s'intéresse d'abord et avant tout à ce sur ce qui se passe dans son pays pour ensuite voir ce qui se passe ailleurs. Le marocain, lui ne s'intéresse quasi exclusivement qu'à ce qui se déroule en Algérie, et les marocains de ce forum en sont un parfait exemple.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire


              • #8
                Tu peux poser la question à rago bosh ou said 2..
                la plupart du temps les marocains ne font que répliquer
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  Tu peux poser la question à rago bosh ou said 2..
                  La plupart du temps les marocains ne font que répliquer
                  Les discussions dans ce forum ignoraient totalement le Maroc et le Sahara occidental, et ce sont les marocains, qui, dès leur arrivée, ont introduit les sujets concernant leur pays et l'attaque systématique de tout ce qui est algerien. Je t'invite à voir l'historique de ce forum.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X