Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rachid Nekkaz arrêté et auditionné au Maroc après une vidéo sur YouTube

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rachid Nekkaz arrêté et auditionné au Maroc après une vidéo sur YouTube

    Les autorités marocaines ont arrêté le militant et homme politique algérien Rachid Nekkaz à Marrakech, dans la soirée du lundi 17 mars, après avoir partagé des faits historiques sur une mosquée au Maroc et avoir évoqué le Sahara occidental dans une vidéo YouTube.

    Le militant algérien a en effet affirmé dans la vidéo que la mosquée Koutoubia de Marrakech a été construite « en 1146 par le Calife et commandeur des croyants, Abdelmoumen l’Algérien, né à Nedroma près de Tlemcen vers 1100 ».


    Nekkaz est à Marrakech devant la Mosquée KOUTOUBIA construite par l'Algérien Abdelmoumen en 1146.






    Rachid Nekkaz arrêté au Maroc pour une vidéo YouTube


    Nekkaz a fait savoir que Abdelmoumen l’Algérien a rencontré le théologien marocain Ibn Toumert vers 1123, près de Béjaïa, en Algérie. « Ces deux hommes se sont alliés pour unifier toute l’Afrique du Nord (Mauritanie, Sahara, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye) en proclamant l’Unicité de Dieu », a-t-il déclaré.

    Dès la diffusion de la vidéo sur YouTube, les éléments de la Sûreté nationale du District de Jamaâ El Fna, à Marrakech, ont procédé à l’arrestation de Rachid Nekkaz, l’accusant d’avoir propagé des informations trompeuses.

    Citant des sources bien informées, le site d’information marocain Le 7 TV a rapporté que l’activiste algérien fait face à des accusations de falsification de faits historiques et de tentative de diffusion de contre-vérités portant atteinte au patrimoine marocain et à l’intégrité territoriale du Royaume.

    Dans la séquence, Rachid Nekkaz a également parlé du Sahara occidental, dénonçant l’occupation marocaine de ce territoire, ce qui n’a pas plu aux autorités marocaines.



    « Le Sahara occidental, un territoire occupé illégalement par les Marocains


    « Le problème de cette animosité entre l’Algérie et le Maroc vient de la question du Sahara occidental, un territoire qui était sous domination espagnole et qui a été occupé illégalement par les Marocains lors de la Marche Verte de novembre 1975 », a-t-il affirmé.


    Plusieurs médias marocains se sont jetés sur l’information, accusant Rachid Nekkaz « d’agent » et « d’espion » du « régime algérien ». Avant même que les autorités marocaines ne se prononcent sur cette arrestation, ces médias ont joué le rôle du juge, en condamnant le militant algérien et en le traitant de tous les noms.

    « Il a affirmé que la mosquée Koutoubia avait été construite par Abd al-Moumen al-Koumi, qu’il a présenté comme un Algérien, en ignorant délibérément que Tlemcen, où est né ce dirigeant, faisait partie du Royaume du Maroc », a écrit le site marocain La Relève.

    Ce média est allé plus loin dans son délire en affirmant que « ce show exécuté par Nekkaz augure sa possible nomination en tant que président de l’Algérie, succédant à Tebboune ».

    Par la suite, il s’est avéré que le militant algérien avait été arrêté uniquement pour être entendu par les services de la police de Marrakech sur les propos qu’il a tenus dans la vidéo. Après consultation du parquet territorialement compétent, Rachid Nekkaz a été remis en liberté, selon le média marocain Bladi.


    TSA

  • #2
    Nekkaz sera-t-il expulsé? En tant que Français, la dictature marocaine osera-t-elle le renvoyer dans l'Hexagone?

    Commentaire


    • #3
      Comble, Nekkaz a raison par sa prose de l'histoire.

      Commentaire


      • #4
        Son plan a foiré, alors qu’il espérait finir en prison. Heureusement, les autorités marocaines ont fait preuve de bon sens et ne sont pas tombées dans le piège tendu par la junte, qui cherchait à utiliser cette affaire pour provoquer un incident diplomatique avec la France et créer un nouveau "Sensal".
        ’homme a été arrêté, interrogé et traité avec humanité, avec accès à ses médicaments. Son téléphone a été soigneusement vérifié avant qu’il ne soit relâché, après avoir signé un engagement à respecter la loi. Inutile de revenir sur les conditions dures de sa détention sous la junte, ni sur l’état lamentable dans lequel il en est sorti, amaigri à l’extrême. Il avait accusé le régime en place de graves exactions et annoncé son intention de se présenter contre les militaires à la présidentielle.
        Dernière modification par Misq, 18 mars 2025, 09h54.

        Commentaire


        • #5
          Je ne vois pas où est le problème. Il doit être arrêté et expulsé.

          Commentaire


          • #6
            Si Nekkkaz se présente à l'élection présidentielle algérienne, je ferai une entorse à ma praxis et je voterai pour la première fois et pour lui.

            Commentaire


            • #7
              Rachid Nekkaz a défendu avec brio la vraie histoire du Maghreb, contrairement au perfide Sansal agent du Makhzen sioniste !
              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

              Commentaire


              • #8
                Sont expulsion pour avoir aucun problème avec les États-Unis enter au maroc avec sa citoyenneté américaine.

                Commentaire


                • #9
                  Nekkaz est aussi Américain?

                  Commentaire


                  • #10
                    La junte militaire bac - 10 veut tester la réaction de la France si le Maroc arrêtait Nekkaz sous prétexte de la même raison que Sansal. Wow, quelle intelligence ! Wallah, c’est un vrai QI de mouche.

                    Votre régime est vraiment collant , on dirait des gamines . Après avoir coupé tous les liens avec le Maroc, voilà qu'ils essaient maintenant de nous utiliser pour narguer la France ? Je vais le redire une énième fois : l’image de l’Algérien se détériore de plus en plus à cause de votre junte.

                    Même si un Algérien avait construit ce monument, cela ne ferait que prouver qu’il n’était pas capable de le faire chez lui, donnant ainsi encore plus d’importance à Marrakech. Un QI de mouche.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc n'existe que depuis le 2 mars 1956 et donc, il ne peut se prévaloir d'avoir possédé le Sahara Occidental en d'autres temps. En l'espèce, Nekkaz a raison indubitablement.

                      Enfin, il faut savoir que la dictature marocaine a fini par reconnaître la RASD en adhérant à l'Union africaine en 2017 et les deux pays siègent ensemble au sein de la précitée.

                      Commentaire


                      • #12
                        De candidat à la présidence à ex-détenu de la junte, il s’est finalement reconverti en youtubeur à Marrakech, s’éloignant ainsi de ses ambitions politiques pour se réfugier dans la désinformation et la polémique.
                        Qui aurait cru qu’un homme aspirant à gouverner l’Algérie finirait par se contenter d’une carrière sur YouTube,
                        Ce parcours interroge sur la sincérité et les réelles compétences de ceux qui prétendent un jour diriger un pays.

                        Commentaire


                        • #13
                          « Il a affirmé que la mosquée Koutoubia avait été construite par Abd al-Moumen al-Koumi, qu’il a présenté comme un Algérien, en ignorant délibérément que Tlemcen, où est né ce dirigeant, faisait partie du Royaume du Maroc »
                          le royaume du Maroc n'existait pas à l'époque, ni même l'Algérie ,on parle ici du 11 et 12 éme siécle ,par contre il y'avait des entités géographiques et politiques distinctes ,al maghrib al aqsa et al maghrib al awssat , correspondant respectivement au maroc et à l'algérie actuelles , aux limites parfois fluctuantes mais dont la moulouya était en général considérée comme la frontiére naturelle .

                          oui; Nekkaz dit à moitié vrai ,,Abdelmoumen ,fondateur de la dynastie moumenide était bel et bien du Maghreb central et de la région de Tlemcen précisément qui était avec Béjaia et Constantine l'une des trois villes phare de cette région , cependant, ni l'Algérie ,ni le maroc dans leur définition identitaire nationale actuelle n'existaient encore ..


                          Extrait carte El idrissi : 12 éme siécle .






                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Tlemcen est l'autre appellation de Pomaria?

                            Commentaire


                            • #15
                              Même si un Algérien avait construit ce monument, cela ne ferait que prouver qu’il n’était pas capable de le faire chez lui, donnant ainsi encore plus d’importance à Marrakech. Un QI de mouche.
                              l'Art Almohade en général et la koutoubia en particulier a été inspirée par l'Art Ziride et du minaret de la mosquée de la qala'a des Béni Hammad à Msila en Algérie ,la mosquée hammadite construite en l'an 1007 ,soit 150 ans avant la koutoubia Almohade vers 1160 ,c'est d'ailleurs chez les hammadites que l'on retrouve les plus anciens Zelliges mosaiques et c'est de chez eux que cet Art a été transmis vers d'autres régions du maghreb .
                              réfléchis un peu avant de parler de QI

                              Vestige du Minaret de la Qalla des Béni Hammad : 1007 ap jc , patrimoine mondial de l'unesco






                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X