Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour Jean-Michel Aphatie, la France «a fait des centaines d’Oradour-sur-Glane» en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pour Jean-Michel Aphatie, la France «a fait des centaines d’Oradour-sur-Glane» en Algérie

L’éditorialiste était invité ce mardi matin sur RTL pour débattre notamment des relations entre la France et l’Algérie. Il a soutenu que «les nazis se sont comportés comme nous, nous l’avons fait en Algérie».

Plus c’est gros, plus ça passe. Coutumier des déclarations outrancières qui le propulsent immédiatement en tendance sur les réseaux sociaux, l’éditorialiste Jean-Michel Aphatie fait parler de lui à nouveau depuis ce mardi matin 25 février, après avoir déclaré dans la matinale de RTL que la France «a fait des centaines d’Oradour-sur-Glane» en Algérie pendant la colonisation.

Invité pour débattre face à la vice-présidente (LR) de la région Île-de-France, l’éditorialiste politique de l’émission Quotidien avec Yann Barthès était cette fois interrogé par Thomas Sotto et Amandine Bégot au sujet des rapports entre la France et l’Algérie. Il a alors déclaré : «Vous savez, chaque année en France on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie ! Est-ce qu’on en a conscience ?»

Face aux protestations de Florence Portelli, indignée de la comparaison, et de Thomas Sotto qui a soutenu que celle-ci n’était pas valable, Jean-Michel Aphatie a rétorqué : «On ne s’est pas comportés comme des nazis... Les nazis se sont comportés comme nous, nous l’avons fait en Algérie», insinuant donc que le génocide commis par l’Allemagne nazie ne serait qu’une imitation des crimes coloniaux qu’aurait perpétrés la France en Algérie.

En 2016 déjà, Jean-Michel Aphatie avait suscité de vives polémiques en déclarant que s’il était président de la République, il raserait le château de Versailles.

Cette fois, ses accusations de crimes français en Algérie établissent donc un parallèle entre la colonisation française en Algérie et le massacre de 643 habitants du village d’Oradour-sur-Glane, en 1944, par un détachement de SS. Les femmes et les enfants furent brûlés vifs dans une église, les hommes furent tués à la mitraillette après avoir été rassemblés en vue de leur extermination, au prétexte que les Allemands cherchaient dans le village des planques d’armes.

Les principales accusations de violences commises par les Français en Algérie concernent notamment les événements survenus à Sétif, Guelma et Kherrata, en mai et juin 1945. Des manifestations nationalistes algériennes ont pris un tour sanglant après la Libération, notamment à la suite de la mort d’un jeune musulman à Sétif, tué par la police alors qu’il participait à un défilé indépendantiste. Des Algériens ont riposté par des émeutes meurtrières ayant fait une centaine de morts parmi les Européens, et réprimées brutalement par les forces de l’ordre françaises, faisant sans doute plusieurs milliers de morts chez les Algériens - selon des estimations sujettes à de vifs débats entre historiens.

Le Figaro . fr

--------------------------

Dernière modification par sako, 25 février 2025, 19h50.

Il a parfaitement raison. L'armée française a perpétré des centaines et des centaines de crimes odieux.

Personnellement, j'ai vécu un qui ressemblait fort à un Oradour-sur-Glane...
    C'était en 56, au lendemain du meurtre d'un officier Français à Biskra, l'armée française a rasé tout un quartier bien populeux ( zgag ben Ramdhane) et j'y ai perdu mon propre père adoptif qu'on a brulé vif dans son échope. Plus de 100 morts et de nombreux mutilés.

Alors des Oradour, y a eu bien pire. Évidemment, les Français ne peuvent s'imaginer que leur armée est aussi barbare mais les Algériens qui ont vécu cette époque, savent très bien que c'est la stricte vérité. Tueries, massacres, éxecutions sauvages, torture, voilà ce qu'était l'armée française.

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Certains Oradour-sur-Glane en Algérie, sont magistralement décris par le grand romancier et martyr algérien Mouloud Feraoun dans son remarquable liivre "Journal 1955-1962". A la panoplie des crimes de guerre (ou contre l'humanité) cités plus haut, il faut ajouter les viols (érigés en arme de guerre), les sanctions collectives, etc.
      Dernière modification par Saladin7757, 25 février 2025, 23h09.
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

J étais bien jeune, puisque j avais 17 ans en 1962.
        Mais je n ai jamais entendu parler de ces atrocités. Je lisais et je regardais les photos sur Paris Match concernant les "opérations" de nos troupes dans les Aures ou le djebel. Par contre nous étions parfaitement informés des massacres et des viols commis par le FLN sur les colons.

On peut faire ici un parallèle avec la Russie de Poutine qui paraît il, soutient à 80 % " l opération militaire spéciale",
        Cela parce que l opinion publique russe n existe pas, qu'elle ne peut pas etre informée sur la réalité des atrocités commises sur le théâtre de guerre.
        A décharge, en France, et je l ai appris plus tard, nombre de partis de gauche et de syndicats, ont dénoncé et milité pour l'arrêt de la guerre d Algérie . Ce n est pas le cas sous la dictature de Poutine.
        Dernière modification par gdesmon, 26 février 2025, 08h47.

Commentaire

"J étais bien jeune, puisque j avais 17 ans en 1962.
          Mais je n ai jamais entendu parler de ces atrocités. Je lisais et je regardais les photos sur Paris Match concernant les "opérations" de nos troupes dans les autres ou u le djebel. Par contre nous étions informés
          des massacres et des viols commis par le FLN sur les colons.
          On peut faire ici un parallèle avec la Russie de Poutine qui paraît il, soutient à 80 % " l opération militaire spéciale",
          Cela parce que l opinion publique russe n est pas informée sur la réalité des atrocités commises sur le théâtre de guerre.
          A décharge, en France, et je l ai appris plus tard, nombre de partis de gauche et de syndicats, ont dénoncé et milité pour l'arrêt de la guerre d Algérie . Ce n est pas le cas sous la dictature de Poutine."

"Les « enfumades » sont une technique utilisée par le corps expéditionnaire français durant la conquête de l’Algérie, en 1844 et 1845. Du 18 au 20 juin 1845, le lieutenant-colonel Pélissier fait périr par asphyxie quasiment toute une tribu berbère, qui avait trouvé refuge dans les grottes du massif de Dahra...

Publié le 13 juin 2022
          l'Humanité

... Ce n'est qu'un exemple. Mon père avait 22 ans en 62, il vient de nous quitter. Il m'a raconté beaucoup de choses sur cette période noire de l'Algérie Française !

Commentaire

said2040

Je ne savais pas, et beaucoup comme moi ne savaient pas.

Commentaire

"Je ne savais pas, et beaucoup comme moi ne savaient pas."

Toute colonisation (Arabe, Française, Américaine,...) est un crime contre l'humanité.

Commentaire

La guerre d'Algérie c'est la mort : entre 500 000 à 1 500 000 d'algériens chiffre exact inconnue , 25 600 soldats français , 6 000 européens , 8 000 villages détruits , 2 millions d'Algériens déplacer dans des camps de concentration.

Commentaire

gdesmon

Je ne savais pas, et beaucoup comme moi ne savaient pas
                  Il faut poser la question autrement, est-ce que ce monsieur dit vrai?? Est ce que des preuves et autres documents existent dans ce sens? La réponse est oui, les faits sont documentés et les lettres existent dans les archives françaises, il ne fait que lire l'histoire, les officiels francais du president Macron aux ministres le savent bien et personne ne sortira pour dire le contraire de ce que dit ce monsieur, les seuls qui réagissent font partie de l'extreme droite hostile à l'Algerie, sans exhiber la moindre preuve qui pourrait contrarier Apathie.

Commentaire

C'est quand même fou les journaleux et l'autre cruche des LR qui s'est empressé de faire la choquée à propos de ce que rappelait Apathie sur la colonisation de l'Algérie qui a commencé en 1830 déjà. Alors que les mêmes font de la repentance à outrance sur l'holocauste ou sont là à pleurer sur des bebe imaginaire en israel.
                    Il a raison sur le fait que la colonisation de l'Algérie et les technique employé ont inspiré bon nombre d'armées aussi bien sur le plan de la conquête que la gestion des contre insurrections.
                    Les officiers américains ont même du regarder le film la bataille d'Alger lors de la guerre d'Irak pour s'inspirer des techniques et s'imprégner.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

Tout ce qui est excessif est insignifiant.
                      Le FLN a commis aussi des massacres de masse.
                      Parmi les plus connus, celui de Melouza et celui des harkis.

Commentaire

Alain Ruscio, historien : « Razzias, enfumades, viols… En Algérie, la guerre totale fut portée à un point culminant »

Le général Thomas-Robert Bugeaud « théorise » et généralise la pratique des « enfumades » lors de la conquête de l’Algérie. MARY EVANS/SIPA

Dans les années 1840, pour mater la révolte algérienne, l’armée française allume des feux à l’entrée des grottes où sont réfugiées les tribus rebelles. Dans le massif du Dahra, plus de 700 personnes meurent asphyxiées.

« Si ces gredins se retirent dans leurs cavernes, enfumez-les à outrance comme des renards. » En cette année 1845, l’Algérie est aux mains des officiers français. Cela fait quinze ans que les troupes du roi Charles X ont débarqué dans la baie d’Alger. Du jour où elles ont posé le pied à Sidi-Ferruch (aujourd’hui, Sidi-Fredj), la résistance des Algériens s’est organisée, emmenée, notamment, par l’émir Abd el-Kader. La France envoie un de ses « bons » éléments, le général Thomas-Robert Bugeaud pour mater la révolte.

"If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

Jean-Michel Aphatie cite des faits historiques, vérifiés et documentés par des militaires et historiens français eux-mêmes . Rien que les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata ( 8 mai 1945) , c'est 45.000 morts en quelques jours.

Mais les grands massacres de masse ont été perpétrés pendants la première période de la colonisation ( 1830 - 1870 ), des tribus entières décimées , déportées et rayées de la carte.

Commentaire

gdesmon

Par contre nous étions parfaitement informés des massacres et des viols commis par le FLN sur les colons.
                            Moi aussi, par mon père qui était cadre dans un RTA, sur le terrain dès le 2 novembre 1954 et pendant plusieurs années.
                            Lorsqu'ils se portaient au secours de fermes ou de gardes forestiers attaquées la nuit.
                            Parfois, ils arrivaient à temps, d'autres fois non.
                            Dans ce cas, ils trouvaient une boucherie (au couteau bien entendu).
                            Toute la famille y était passée, des personnes âgées jusqu'aux bébés, les femmes, les adolescentes et les gamines ayant été violées avant d'être assassinées.
                            Dans la rente mémorielle du FLN et de ses soutiens, on ne vous parlera, bien entendu, que des crimes commis par la France.
                            Dernière modification par alibigoud, 26 février 2025, 14h13.

Commentaire

Exacte sako, il s'agit de la période appelée "pacification".

COLONISER EXTERMINER c'est le titre d'un livre de Olivier Le Cour Grandmaison, disponible gratuitement
                              Dernière modification par Hakrak, 26 février 2025, 12h38.

Commentaire

Chargement...
                              X