Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : ces 2 secteurs industriels clés sont sous domination étrangère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : ces 2 secteurs industriels clés sont sous domination étrangère

    Au Maroc, dans deux secteurs industriels clés, le capital national ne représente que de très faibles taux de participation, car ils sont dominés par les capitaux étrangers.

    Un récent rapport de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) indique en effet que le capital marocain dans l’automobile et l’aéronautique ne représente, respectivement, que 6% et 4%.

    Le capital marocain brille par son absence dans l’automobile et l’aéronautique

    Selon le rapport, cité par le site d’information marocain L’Opinion, l’automobile et l’aéronautique que le gouvernement marocain met en avant pour vanter sa réussite économique demeurent en bas de l’échelle des secteurs « les plus marocanisés » du royaume. Pourtant, il s’agit de deux secteurs clés de l’économie marocaine, représentant une grande part de sa force de frappe à l’export.

    En revanche, d’autres secteurs industriels, tels que les industries agricoles et minérales, sont dominés par les investissements nationaux, qui représentent plus de 90 % du capital. Les secteurs de l’agroalimentaire, du big-pharma et du textile représentent aussi des taux élevés de participation du capital marocain.

    Les données de la Confédération générale des entreprises du Maroc révèlent donc que le capital marocain brille par son absence dans deux secteurs clés (l’automobile et l’aéronautique, dominés notamment par Renault, Stellantis, Airbus…), sur lesquels le pays mise gros pour son décollage industriel.

    En 2024, l’industrie automobile marocaine, à elle seule, a généré près de 40% d’exportations pour un montant de 157 milliards de dirhams. Le phosphate et l’aéronautique constituent les deux autres principaux secteurs sur lesquels se base l’exportation marocaine.

    Profondes disparités dans le découpage territorial de l’emploi industriel

    Le rapport de la CGEM révèle également de profondes disparités dans le découpage territorial de l’emploi industriel au Maroc, ainsi que l’exclusion de nombreuses régions de la dynamique industrielle.

    Dans le détail, le document précise que 37 % des emplois industriels au Maroc sont localisés dans la région de Casablanca-Settat, 27 % dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et 13 % dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

    Les autres régions du pays ne concentrent que 23 % des emplois industriels restants. En outre, le rapport fait état de la concentration de 80 % des emplois qualifiés dans les régions de Casablanca et Tanger, appelant ainsi à une meilleure intégration des autres régions dans le développement industriel.

    Par ailleurs, le rapport de la CGEM note que l’industrie est devenue un élément clé de l’économie marocaine, contribuant à hauteur de 27 % du PIB, avec l’objectif de doubler cette contribution d’ici 2035.
    • L TSA

  • #2
    Le tebbouniste doit comprendre que l’aéronautique et l’industrie automobile sont effectivement des secteurs de haute technologie exigeant des investissements conséquents en capital, en recherche et développement, ainsi qu'une main-d’œuvre qualifiée. Toutefois, il convient de saluer le Maroc, qui a su, malgré la jalousie juntiste, à attirer des investissements étrangers et bâtir des écosystèmes industriels performants dans ces domaines

    Commentaire


    • #3
      Tout bousbir Land est sous tutelle étrangère

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc a très bien réussi dans ces deux secteurs en un temps très court, c'est une réalité...le problème c'est que les autres secteurs de l'économie ne performent pas , et ce n'est certainement pas avec 20 ou même 30 milliards de dollars d'exportations dans un avenir proche de ces deux secteurs que l'économie marocaine va décoller.

        Commentaire


        • #5
          Bien entendu que les décideurs ont eu raison et ont toujours raison de developper les autres secteurs, sachant qu'on est a la 7eme année de sécheresse et que le dynamisme est toujours là.

          Le fait que l'économie tient bon est du au fait de cette diversité. Une fois l'agriculture reviendra a son niveau normal, le pays en general en profitera.

          Un débat intéressant gouvernement/opposition:

          Commentaire


          • #6
            "Le fait que l'économie tient bon est du au fait de cette diversité"....tu aurais dû ajouter la diversité des créanciers l'économie tient bon grâce à un endettement bientôt insupportable pour vos finances publiques

            Commentaire


            • #7
              De quelle diversité il parle le tisserand de rideaux l'économie étrangères au maroc est parallèle et indépendante à celle marocaine.

              Commentaire


              • #8
                Au fait, quelqu'un peut nous pointer une seule interview du ministre de l'economie algerien? Ou son nom deja pour commencer

                Commentaire


                • #9
                  Le rédacteur de cet article est un imbécile.

                  le capital marocain dans l’automobile et l’aéronautique ne représente, respectivement, que 6% et 4%.
                  Et moi qui croyait qu'il était de 0% !!


                  Ce que l'auteur de cet article ne comprend pas c'est que les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique sont surtout générateurs d'emplois (plus de 200 000 emplois directs et indirects pour les deux secteurs).

                  Les 6% et 4% de la participation du capital marocain dans l’automobile et l’aéronautique ne sont que la cerise sur le gâteau.

                  Commentaire


                  • #10

                    le capital marocain dans l’automobile et l’aéronautique ne représente, respectivement, que 6% et 4%.
                    ah jai pas vu ça, bien sur que c'est de la betise, il exiiste nombre de boites marocaines qui fabriquent pour l'industrie auto.

                    De plus, l'etat, a travers la CDG est dans la capital de Renault Tanger a raison de .

                    Est ce le meme cas pour Total France et les puits algeriens?

                    La CDG achète 47,6% du capital de Renault Tanger Méditerranée

                    Aujour'dhui MA

                    Le Groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG) vient d’acquérir 47,6% du capital de Renault Tanger Méditerranée (RTM). C’est ce qui ressort de l’accord de partenariat signé respectivement par le Groupe CDG et Renault SAS en date du 22 juillet. Ce partenariat porte sur une prise de participation par Fipar-Holding, filiale à 100% de la CDG, au capital de RTM. Il reflète l’engagement du Groupe CDG pour accompagner Renault dans la réussite de son projet d’implantation d’un complexe industriel au nord du Maroc. Un projet énorme qui constitue une étape majeure pour l’émergence d’une industrie automobile intégrée au Maroc.

                    Le complexe industriel Renault Tanger Méditerranée sera situé sur un terrain de 314 hectares de la Zone Economique Spéciale de Tanger et utilisera la plate-forme portuaire du port Tanger Med. Le complexe comportera une usine d’assemblage d’une grande capacité opérationnelle allant à 400.000 véhicules par an à terme, et permettra à Renault de disposer d’un des complexes industriels automobile les plus importants du bassin méditerranéen. L’usine sera opérationnelle dès début 2012, avec une capacité de 30 véhicules par heure, soit 170.000 véhicules par an. Ce site viendra compléter le dispositif industriel de Renault pour les véhicules économiques dérivés de la plate-forme «Logan».

                    Représentant un investissement capacitaire global de plus de 600 millions d’euros, ce complexe conduira à la création de 6.000 emplois directs et près de 30.000 emplois indirects grâce à un fort taux d’intégration locale auprès du tissu d’équipementiers qui se greffera autour du site de Melloussa. Pour le Maroc, il est évident qu’un tel projet accompagnera la politique gouvernementale engagée pour le développement d’une industrie équipementière nationale performante et appelée à se développer massivement dans la région de Tanger. Ainsi, plusieurs fournisseurs vont accompagner ce projet pour créer un véritable tissu industriel marocain dans le secteur de l’automobile. Ce projet est l’aboutissement des efforts du ministère de l’Industrie et de son intérêt pour le développement de l’industrie automobile au Maroc. Il s’inscrit directement dans le cadre du Plan «Emergence».

                    Commentaire


                    • #11
                      Enfin ils avouent que c'est juste des emplois pour éviter l'émigration et limiter les les coûts salariaux c'est l'usine qui vient aux indigènes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Enfin ils avouent que c'est juste des emplois pour éviter l'émigration
                        Bien sur que ce n'est pas juste cela, mais si c'était le cas, ce serait deja excellent. c'est mieux que de voir femmes et enfants prendre l'boté parce qu'il n'y a "rien à faire" dans un pays petro gazier

                        Commentaire


                        • #13
                          L'automobile est une très belle réussite même si ca vient d'une multinationale.
                          En 2024, l’industrie automobile marocaine, à elle seule, a généré près de 40% d’exportations pour un montant de 157 milliards de dirhams
                          ca a dû nécessiter bien des milliards d'intrants dont il faut tenir compte.

                          Le phosphate est bien plus rentable pour les Marocains.

                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #14
                            En termes de chiffres absolus, le secteur industriel dépasse largement celui du phosphate en termes de chiffre d'affaires et de contribution à l'économie marocaine. De plus, sa diversification et sa croissance continue suggèrent une rentabilité plus stable et prometteuse à long terme.


                            Secteur du Phosphate
                            • Réserves : Le Maroc détient plus de 70 % des réserves mondiales de phosphate, soit plus de 50 milliards de tonnes. ​atalayar.com
                            • Chiffre d'affaires :
                              • 2022 : L'Office Chérifien des Phosphates (OCP) a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 130 milliards de dirhams (environ 11,5 milliards d'euros), en hausse de 56 % par rapport à l'année précédente. ​lepoint.fr
                              • 2023 : De janvier à fin septembre, l'OCP a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 61 milliards de dirhams (6,02 milliards de dollars), contre environ 89,6 milliards de dirhams (8,84 milliards de dollars) sur la même période en 2022. Cette baisse est attribuée à la diminution des prix de vente des produits. ​leconomistemaghrebin.com
                              • 2024 : À fin septembre, le chiffre d'affaires de l'OCP s'est élevé à 69,046 milliards de dirhams, contre 61,035 milliards de dirhams enregistrés à la même période en 2023. ​ammc.ma
                            Secteur Industriel
                            • Chiffre d'affaires :
                              • 2022 : Le secteur industriel marocain a atteint un chiffre d'affaires de 801,5 milliards de dirhams, avec une valeur ajoutée de 212,4 milliards de dirhams. ​medias24.com+2mcinet.gov.ma+2fnh.ma+2
                              • 2023 : Le chiffre d'affaires industriel a quadruplé au cours des 25 dernières années, passant de 185 à 800 milliards de dirhams. ​lematin.ma
                            • Emploi :
                              • 2022 : L'emploi industriel a progressé de 8,8 % par rapport à 2021, avec la création de 70 329 emplois nets. ​mcinet.gov.ma
                              • 2023 : L'emploi industriel a doublé au cours des 25 dernières années, passant de 476 982 à 946 784 emplois. ​lematin.ma

                            Commentaire


                            • #15
                              Déjà qu'ils commencent a admettre l'existence d'une industrie automobile et aéronautique c'est une bonne chose

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X