Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Egypte annonce son propre plan de reconstruction pour la bande de Gaza

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• l'Egypte annonce son propre plan de reconstruction pour la bande de Gaza

l'Egypte annonce son propre plan de reconstruction pour la bande de Gaza

Le gouvernement du Caire veut faire pression pour la création d’un État palestinien.

Sous la pression du président américain Donald Trump, l'Égypte a annoncé son propre plan de reconstruction pour la bande de Gaza déchirée par la guerre.

"L'Egypte souligne sa volonté de présenter une vision globale pour la reconstruction de la bande de Gaza", a déclaré mardi soir le ministère égyptien des

Affaires étrangères. Le plan vise à garantir que « les Palestiniens puissent rester dans leur patrie et que leurs droits soient protégés », a-t-il déclaré.

Le gouvernement du Caire veut travailler avec Trump pour créer une paix juste dans la région, indique le communiqué. La solution à deux États, avec un État palestinien aux côtés d’Israël, est la seule voie vers la stabilité.

zeit.de
    Trad. google

C'est ce qu'il faut. Pour contrer le plan de Trump, les pays arabes doivent proposer et financer un plan de reconstruction de Gaza, tout en maintenant la population sur son territoire. Ce plan devrait s'accompagner d'une aide humanitaire d'urgence. À défaut de pouvoir défendre militairement les Gazaouis, c'est le strict minimum ce que les pays arabes doivent faire !
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Ce serait plus les pétromonarchies qui seraient crédibles à présenter un plan. C'est eux qui ont les milliards nécessaires, pas l'Égypte qui a besoin elle-même de charité.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Les pétromonarchies ont l'argent mais n'ont pas de poids géopolitique , à la rigueur l'Arabie séoudite mais il lui faut être associé avec un grand Etat arabe , en l'occurence ici l'Egypte .

ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

L'initiative arabe est bonne ,cette fois ,ils n'ont pas le choix, 3ami tebboune le leur a déjà dit ,j'ai été mangé quand le taureau blanc a été mangé...

Commentaire

C'est ce qu'il faut. Pour contrer le plan de Trump, les pays arabes doivent proposer et financer un plan de reconstruction de Gaza, tout en maintenant la population sur son territoire. Ce plan devrait s'accompagner d'une aide humanitaire d'urgence. À défaut de pouvoir défendre militairement les Gazaouis, c'est le strict minimum ce que les pays arabes doivent faire !
            Tout à fait!

J'ajoute, ce plan doit être soutenu par les pays arabes et par la ligue arabe et en suite le soumettre à l'ONU pour un soutien plus large de la communauté international.

Mais une question reste posé: Ce plan se fera avec le Hamas ou sans le Hamas. Je pense, le soutien international dépendera beaucoup de la réponse à cette question.

Commentaire

Mais une question reste posé: Ce plan se fera avec le Hamas ou sans le Hamas. Je pense, le soutien international dépendera beaucoup de la réponse à cette question.
              Ce plan peut se faire avec l’autorité palestinienne. Je pense que le Hamas doit se retirer à la fin de la guerre, sinon il donnera toujours des arguments à Israël et aux États-Unis pour continuer la guerre.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Pas mal si lEgypte propose un plan de reconstruction, il remportera l'adhesion des autres pays arabes. Et s'ils veulent bloquer les sionistes, ce plan devrait intégrer l'écartement du Hamas pour garantor la securité d'israel
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

Je pense aussi que c'est mieux, surtout qu'aussi bien l'Egypte que l'Arabie Saoudite, le moin que l'on puisse dire ne s'entendent pas bien avec le Hamas...

Esperant donc, que les dirigeants du Hamas auront le courage politique pour assumer leur erreurs et acceptent de se retirer pour le bien des Gazaouis.

Commentaire

Et la cisjordanie les gars ......

Et le genocide en cours...... ou en pause .

et la plainte auprès de la CPI ......

" Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Je ne vois pas comment l Égypte peut participer à cette reconstruction vu l état de délabrement de ses propres structures.
                      Sauf à maintenir sa population dans le sous développement.
                      (Ps : j y étais en 2023 et j ai vu une misère et un sous développements identique à celui que j avais constaté en 2005)

Commentaire

Envoyé par shadok
                        les pays arabes doivent proposer et financer un plan de reconstruction de Gaza
                        Les terroristes génocidaires israéliens et américains détruisent Gaza et massacrent sa population mais ce sont les pays arabes qui doivent ensuite financer une énième fois la reconstruction de ce territoire palestinien?

Un financement arabe de la reconstruction de Gaza serait un énième financement arabe de la colonisation israélienne de la Palestine et une énième terrible humiliation pour un monde arabe totalement corrompu et soumis à l'empire sioniste américain.

Perso, je pense que l'Algérie ne devrait pas dépenser un seul dinar dans la reconstruction de Gaza. Tant qu'il n'y a pas d'Etat palestinien indépendant et souverain, ce sont les terroristes génocidaires israéliens (et leurs parrains américains et européens) qui ont l'obligation de garantir des conditions de vie digne pour les Palestiniens selon le droit international.

Commentaire

Je pense que l’Égypte va par torpiller le plan de Trump avec sa proposition de reconstruction.

Un impressionnant convoi et se dirige aujourd'hui vers Rafah..des centaines de mobil-homes et d’équipement BTP en tous genres.

Dernière modification par sako, 13 février 2025, 11h44.

Commentaire

Je ne vois pas comment l Égypte peut participer à cette reconstruction vu l état de délabrement de ses propres structures.
                            Sauf à maintenir sa population dans le sous développement.
                            ils ont des géants du BTP .

Commentaire

De la déclaration du MAE egyptien, j'ai compris que L'Egypte veut juste présenter un plan de reconstruction de la bande de Gaza qui se fera sans déportation des Palestiniens, pas comme l'exige Trump. Les egyptiens n'ont pas dit qu'ils vont financer et exécuter ce plan tout seul.

Si ce plan de reconstruction et sans déportation des Palestiniens est accépté par Trump et Natanyahou, sans doute des pays du Golf, mais aussi européens et bien d'autre vont aider...

Commentaire

Chargement...
                              X