Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune accuse de nouveau le Maroc de « visées expansionnistes »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tebboune accuse de nouveau le Maroc de « visées expansionnistes »

    Le clown ne se limite pas uniquement aux mensonges mais se distingue comme toujours à manipuler la réalité à son avantage en transformant les événements et déformer les faits à sa convenance




    Dans l’édition du 3 février du journal français L’Opinion, le président algérien Abdelmadjid Tebboune, s’est exprimé au cours d’une interview sur ses relations, notamment avec la France, mais aussi sur son voisin marocain.


    L’interview débute alors sur les récents différents avec la France et le président Emmanuel Macron, en particulier depuis la reconnaissance française de la marocanité du Sahara occidental, le 30 juillet dernier. Après cela, l’Algérie avait annoncé le retrait de son ambassadeur à Paris.

    Tebboune mentionne un échange avec le président français en juin 2024 lors du sommet du G7 en Italie, après la dissolution de l’Assemblée nationale, dans lequel Macron avait annoncé « qu’il allait faire un geste pour reconnaître la « marocanité » du Sahara occidental, ce que nous savions déjà », précise Tebboune. Il a ajouté que la France étant « membre permanent du Conseil de sécurité donc protecteur de la légalité internationale, alors que le Sahara occidental est un dossier de décolonisation pour l’ONU qui n’a toujours pas été réglé ».

    Après avoir évoqué ses relations avec l’administration Trump, que le président algérien considère bonnes, le journaliste l’interroge sur les tensions avec le royaume, notamment sur la durabilité de la rupture des relations avec le Maroc. Ce à quoi Tebboune répond : « nous sommes malheureusement dans la réaction avec notre voisin. C’est presque un jeu d’échecs où nous sommes contraints de répondre à des actes que nous jugeons hostiles ».

    Le président algérien déclare ainsi que « le Maroc a été le premier à vouloir porter atteinte à l’intégrité de l’Algérie avec son agression en 1963, neuf mois après notre indépendance, une agression qui a fait 850 martyrs. Il a toujours eu des visées expansionnistes », soulignant que le royaume n’a reconnu la Mauritanie qu’en 1972, soit douze ans après la déclaration de son indépendance. Tebboune évidemment ne revient pas sur la genèse de la Guerre des Sables, l'origine du différend sur le tracé des frontières avec le Maroc ni non plus les tentatives de son armée d'occuper une portion du Sahara lors de la première bataille d'Amgala sous couvert de soutenir le Polisario.

    Tebboune condamne également les exercices militaires conjoints que le Maroc aurait effectué avec Israël à la frontière algérienne, « ce qui est contraire à la politique de bon voisinage que nous avons toujours essayé de maintenir ». En réalité, les seuls exercices effectués par les Forces armées royales (FAR) l'ont été avec les pays participant à l'African Lion sous l'égide des Etats-Unis - dont Tebboune vient d'ailleurs d'accueillir le chef de l'Africom à Alger - et qui ont connu la présence d'observateurs de Tsahal.

    L’ Algérie avait ainsi fermé son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains en 2021. Toutefois il finit par conclure sur la fraternité entre le peuple algérien et marocain, « pour lequel nous ne souhaitons que le meilleur ».

    L’extrême droite et la droite radicale française reste les principaux dénoncés par le président algérien, en particulier le ministère de l’Intérieur sous la coupe du conservateur Bruno Retailleau qui a récemment qualifié l’Algérie d’un « pays qui cherche à humilier la France ». Le combat de Retailleau contre les influenceurs algériens résidents en France, tenant des propos à caractère terroriste, possiblement liés au régime algérien et à la Grande mosquée de Paris n’ont fait qu’envenimé les relations franco-algériennes.

    Concernant l’affaire Boualem Sansal, Tebboune a considéré que ce n’était pas « un problème algérien. C’est un problème pour ceux qui l’ont créé ». Le président algérien s’est justifié en expliquant que la procédure concernant l’arrestation de l’écrivain suivait la loi algérienne, et qu’il était pris en charge par des médecins.

    Quant au conflit israélo-palestinien, l’Algérie ne semble pas complètement fermée à l’Etat juif, tranchant avec sa rhétorique habituelle. Elle s’est dit prête à normaliser ses relations avec Israël, « le jour même où il y aura un Etat palestinien »...
    Desk

  • #2
    Tebboune accuse de nouveau le Maroc de « visées expansionnistes »


    Purée,

    Comment justifier une des politiques de voisinages des plus stupides de la planète de la part d’un pays qui préfère se faire perdre des points pour que son voisin n'en gagne pas plus.

    Rémonter loin dans le temps pour entretenir #le feux de la rente mémorielle." Ou plutôt le feux de se maintenir au pouvoir

    la petite tannée des FAR ou Boumédiène depuis Tindouf en était un témoin qui n’à pu digérer le fait que c’est les "moyenâgeux" qui lui ont administré dixit du language révolutionnaire de l’époque qui entre nous,

    Est le même

    Discours à la poubelle car il ne vaut rien.

    Le Maroc a classé a perte et profit les territoires que la France legua a son département .

    Le Geste De MV est surtout gardé comme un geste qui honore pays et un peuple qui a soutenu la vrai révolution algérienne .

    A contrario de l’ingratitude de Boumédiène et des généraux qui eux ont une vue expantioniste sur un balcon a l’atlantique
    Dernière modification par manneke, 03 février 2025, 14h11.

    Commentaire


    • #3
      Tebboune condamne également les exercices militaires conjoints que le Maroc aurait effectué avec Israël à la frontière algérienne, « ce qui est contraire à la politique de bon voisinage que nous avons toujours essayé de maintenir »
      Le fumier !

      La politique de bon voisinage qu'il dit !!

      Ce salaud héberge chez lui une milice armée qu'il finance et qu'il arme pour attaquer le voisin et il a le culot de dire qu'il a toujours essayé de maintenir une politique de bon voisinage.

      Commentaire


      • #4
        Tebboune accuse de nouveau le Maroc de « visées expansionnistes »
        il n'a qu'à s'adresser aux instances internationales compétentes .

        Commentaire


        • #5
          Quand est ce que les dirigeants algériens arrêteront d'invoquer des "menaces" extérieures pour masquer leur incompétence ?

          «Ne jamais attribuer à la malveillance, ce qui s’explique très bien par l’incompétence » Napoléon Bonaparte.

          Commentaire


          • #6
            Que dit la reine six? parce que les sujets à bosses n’ont pas le droit de s’exprimer

            Commentaire


            • #7
              Ceux qui ne peuvent pas s'exprimer sont les objets exposés dans les musés !
              Dernière modification par pronto, 03 février 2025, 16h47.

              Commentaire


              • #8
                Tebboune accuse de nouveau le Maroc de « visées expansionnistes
                Quand est ce que les dirigeants algériens arrêteront d'invoquer des "menaces" extérieures pour masquer leur incompétence ?
                Ce n’est pas une accusation, c’est juste un rappel des déclarations des officiels et non officiels du Maroc. Les déclarations de l’ancien premier ministre, les déclarations du parti Istiqlal, des chefs de "l’opposition", des députés, des ministres et des marionnettes utilisées par le Makhzen sur les medias sociaux. Tout le monde y va avec sa carte rouge qui couvert la moitié ouest de l’Algérie.

                Tout le monde sait que rien ne se dit au Maroc sans l’approbation du roi et de son Makhzen. Un simple YouTuber en étant à l’étranger a exprimé son désaccord de la normalisation du Maroc avec l’état sioniste, il s’est fait embarqué aux frontières à l’entrée du Maroc directement en prison. Vous imaginez alors le cas des personnes vivant au Maroc et qui osent modifier la carte du Maroc.

                Commentaire


                • #9
                  Oui le Maroc a des visées expansionistes sur l'Algerie on le sait depuis longtemps et ce même Makhzen ne s'en cache pas
                  .

                  La question qui se pose c'est que va faire le régime algérien ? Le régime algérien va-t-il enfin sortir de sa posture victimaire et immobiliste ou bien va-t-il enfin se décider à revendiquer nos territoires perdus de Nador, Oujda, Berkane, sijillmassa, Tafilelt jusque Figuig?

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui le Maroc a des visées expansionistes sur l'Algerie on le sait depuis longtemps et ce même Makhzen ne s'en cache pas
                    "Ah oui ? Et le Maroc a prévu d'envahir jusqu'où exactement ? Juste pour savoir où je dois poser mes valises."

                    Sérieusement, accuser le Maroc d’expansionnisme nécessite des preuves concrètes et objectives, au-delà des discours politiques et des perceptions.". Plutôt que de se focaliser sur des accusations, il serait plus bénéfique pour la mafia militaire de chercher des solutions pour une stabilité régionale."

                    Commentaire


                    • #11
                      "Sérieusement, accuser le Maroc d’expansionnisme nécessite des preuves concrètes et objectives, au-delà des discours politiques et des perceptions.". Plutôt que de se focaliser sur des accusations, il serait plus bénéfique pour la mafia militaire de chercher des solutions pour une stabilité régionale."

                      combien de fois vos pseudo-journalistes ont imaginé des cartes du Maroc qui changent d'un jour à l'autre !
                      Dernière modification par said2040, 03 février 2025, 19h02.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sérieusement, accuser le Maroc d’expansionnisme nécessite des preuves concrètes et objectives, au-delà des discours politiques et des perceptions.". Plutôt que de se focaliser sur des accusations, il serait plus bénéfique pour la mafia militaire de chercher des solutions pour une stabilité régionale."






                        Ce n'es pas dans le mode de communication du régime marocain de s'exprimer ouvertement sur les questions sensibles. Le régime marocain préfère communiquer sans laisser de traces officielles en utilisant ses relais informels par ses médias, ses agences de communication, journalistes, ses réseaux sociaux, ses youtubers et ses armées de trolls.

                        Le Makhzen enseigne aussi aux marocains depuis tout petit aux enfants marocains dans les écoles que la moitié de l'Algérie leur appartient.

                        Ce jeu peut durer tant vous aurez en face à la tête du régime algérien des octogénaires qui ne comprennent rien à la guerre de quatrième génération que vous menez à notre pays mais les choses risquent de changer avec la génération qui arrive mais cette fois ci vous risquez fort de perdre des territoires au lieu d'en gagner

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour ma part, je n'ai toujours pas compris le pourquoi de l'invasion suicidaire des FARces de l'ilot à chèvres espagnol de Persil en juillet 2002. Expansionnisme?

                          Commentaire


                          • #14
                            Bien sûr que le Maroc est expansionniste.
                            Le SO occupé
                            La Mauritanie a été dans la mire jusqu'en 85
                            L'Algérie en 63 et puis jusque de nos jours, ca continue d'avoir des visées expansionnistes, voir le dernier discours de Benkirane.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #15
                              "Bien sûr que le Maroc est expansionniste.
                              Le SO occupé
                              La Mauritanie a été dans la mire jusqu'en 85
                              L'Algérie en 63 et puis jusque de nos jours, ca continue d'avoir des visées expansionnistes, voir le dernier discours de Benkirane."

                              ... exactement comme israhell !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X