Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune qualifie l’écrivain Sansal d' »imposteur » envoyé par la France (vidéo)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tebboune qualifie l’écrivain Sansal d' »imposteur » envoyé par la France (vidéo)

    Dans un discours officiel, le chef d’Etat a évoqué pour la première fois ce dimanche 29 décembre l’arrestation à Alger de l’écrivain franco-algérien, le jugeant à la solde de la France, sur fond de crise diplomatique sur la question du Sahara occidental

    Le chemin de l’apaisement est encore loin. Après des semaines de silence sur le sujet, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a évoqué pour la première fois l’arrestation à la mi-novembre à Alger de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, en le qualifiant d’«imposteur envoyé» par la France, selon le site d’information algérien TSA. «Vous envoyez un imposteur qui ne connaît pas son identité, ne connaît pas son père et vient dire que la moitié de l’Algérie appartient à un autre Etat», a déclaré Abdelmadjid Tebboune, dans un «discours à la nation» prononcé devant les deux chambres du Parlement et relayé par TSA.

    «La colonisation a laissé l’Algérie en ruine»


    Critique du pouvoir algérien, Boualem Sansal, 80 ans, né d’un père marocain et d’une mère algérienne, est incarcéré depuis la mi-novembre pour atteinte à la sûreté de l’Etat et se trouve depuis la mi-décembre dans une unité de soins. Selon le Monde, son arrestation ferait suite à des déclarations de Boualem Sansal au média identitaire français Frontières, reprenant la position du Maroc selon laquelle le territoire du pays aurait été tronqué sous la colonisation française au profit de l’Algérie.



    L’auteur de 2084 : la fin du monde, naturalisé français en 2024, est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du code pénal, qui sanctionne «comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté de l’Etat, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions».

    Abdelmadjid Tebboune, réélu début septembre pour un deuxième mandat, s’en est vivement pris à la France, selon des extraits en arabe publiés sur le site officiel de la présidence. «Ceux [en France] qui disent que nous avons laissé un paradis à l’Algérie devraient savoir que 90 % du peuple algérien était analphabète au moment de l’indépendance», a souligné Abdelmadjid Tebboune, estimant que «la colonisation [1830-1962] a laissé l’Algérie en ruine […]. Ils doivent admettre qu’ils ont tué et massacré des Algériens».

    «Une question d’autodétermination»


    Sur le dossier du Sahara occidental, une ex-colonie espagnole dont le Maroc contrôle 80 % du territoire mais qui est revendiquée par les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune a estimé qu’il s’agissait d’«une question de décolonisation et d’autodétermination».

    Selon lui, le plan d’autonomie «sous souveraineté marocaine» défendu par Rabat est «une idée française, pas marocaine». Alger a retiré son ambassadeur à Paris fin juillet quand le président français Emmanuel Macron a apporté un soutien appuyé aux propositions marocaines sur le Sahara occidental, avant de se rendre à Rabat fin octobre.
    Liveration.fr

  • #2
    Sansal a l'ombre non pas pour la liberté d'expression mais pour l'interdiction d'insulter.

    Commentaire


    • #3
      Aux jeunes algeriens je dirai qu'il est temps qu'ils s'eloignent de toutes les drogues et de toute embarcation qui metterai en danger leur vie et de se serrer les coudes dans leur pays en partageant le travail digne et constructeur.

      L'Algerie est vaste et nourriciere.
      Elle a besoin des bras de ses enfants, des bras qui labourent, creusent, fouillent et produisent des richesses.

      Nos ennemis d'ici et d'ailleurs doivent nous unir pour relever le défi.

      Vive nous autres ....

      Commentaire


      • #4
        Ton seul ennemi c'est celui qui fait en sorte que ces jeunes n'ont d'autres options que de fuir dans un pays avec un sous sol riche.

        Tant qu'ils seront là, tes vrais ennemis n'auront pas besoin de bouger le petit doigt
        Dernière modification par ayoub7, 29 décembre 2024, 23h24.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          Vous envoyez un imposteur qui ne connaît pas son identité, ne connaît pas son père et vient dire que la moitié de l’Algérie appartient à un autre Etat

          Entre nous,

          TEBBOUNE aurait pu être un des pseudos qui ont le même type de language.

          alors,

          je vomprends qu’il nous fait rire à nous et pleurer les algeriens qui le considèrent comme nous comme un "Clown ".

          C’est honteux de la part d’un bonhomme qui se dit président en portant de tels langages sur une personne qui n’à même pas encore ete traduit en "justice "
          Dernière modification par manneke, 30 décembre 2024, 00h02.

          Commentaire


          • #6
            l’écrivain Sansal d' »imposteur » envoyé par la France (vidéo)
            Elle est où cette vidéo?

            J'ai regardé son discours, il n'a pas abordé le cas Senasal


            en le qualifiant d’«imposteur envoyé» par la France, selon le site d’information algérien TSA. «Vous envoyez un imposteur qui ne connaît pas son identité, ne connaît pas son père et vient dire que la moitié de l’Algérie appartient à un autre Etat», a déclaré Abdelmadjid Tebboune, dans un «discours à la nation» prononcé devant les deux chambres du Parlement et relayé par TSA.
            Mensonge de TSA !



            Dernière modification par sako, 30 décembre 2024, 00h30.

            Commentaire


            • #7
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                "ne connaît pas son identité, ne connaît pas son père et vient dire que la moitié de l’Algérie"



                Si vraiment il ne connait pas son père il est une victime qu'on ne peut pas blâmer pour ça.
                C'est envers des milliers d'Algériens victimes de cas sociaux.
                Dernière modification par Momoh16, 30 décembre 2024, 20h41.

                Commentaire


                • #9
                  je comprends qu’il nous fait rire à nous et pleurer les algeriens qui le considèrent comme nous comme un "Clown ".
                  Bien sur qu'il nous fait rire c'est Tebboune président de l’AL-J’ai-Ri un président qui croit à la Révolution de Hashtag
                  Dernière modification par Ahachemi, 30 décembre 2024, 09h52.

                  Commentaire


                  • #10
                    La vidéo officielle a été enlevée vu les réactions.


                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #11
                      Vraiment un président voyou, grossier, malembouché et sans aucune éducation. Un président qui dit à un citoyen d'imposteur et qu'il ne connait pas son père (en arabe veut dire ce que ça veut dire, il n'a pas osé le qualifié directement de quelqu'un né hors mariage)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X