Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bassirou Diomaye Faye : « Il n’y aura bientôt plus de soldats français au Sénégal »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bassirou Diomaye Faye : « Il n’y aura bientôt plus de soldats français au Sénégal »

    Dans un entretien au « Monde », le président sénégalais, défenseur d’une politique souverainiste, évoque le massacre de Thiaroye, survenu en 1944 et longtemps passé sous silence, et les relations qu’il entend tisser avec la France, dont l’influence est de plus en plus remise en question en Afrique francophone.

    Propos recueillis par Coumba Kane (Dakar, envoyée spéciale)

    Président du Sénégal depuis avril, Bassirou Diomaye Faye s’apprête à commémorer, dimanche, les 80 ans du massacre de Thiaroye. Le 1er décembre 1944, des dizaines de tirailleurs africains – voire des centaines, selon certains historiens – avaient été tués par l’armée française dans ce camp en périphérie de Dakar pour avoir réclamé leurs soldes.

    Dans un entretien au Monde, son premier avec un journal français depuis son élection, le président sénégalais, 44 ans, défenseur d’une politique souverainiste, revient sur ce crime colonial longtemps passé sous silence et les relations qu’il entend tisser avec la France, dont l’influence est de plus en plus remise en question en Afrique francophone.

    Dans un courrier qu’il vous a adressé jeudi 28 novembre, Emmanuel Macron a reconnu qu’un « massacre »avait été commis à Thiaroye. Jusqu’à présent, les autorités françaises avaient évoqué une « mutinerie », puis une « répression sanglante ». Quelle est votre réaction à cette reconnaissance officielle ?


    C’est un grand pas. J’ai félicité le président Macron pour son courage et son choix de nommer les choses telles qu’elles sont. Cela traduit un état d’esprit positif et la volonté des autorités françaises de collaborer pour la manifestation de la vérité.

    Mais cela n’est pas suffisant pour autant. On ne sait toujours pas combien de personnes ont été tuées, ni pourquoi, comment et où elles ont été enterrées. Les archives et des fouilles archéologiques permettront d’éclairer une partie de l’histoire. Des membres du comité d’historiens que nous avons créé pour restaurer la vérité sont actuellement en France. Avec la déclaration du président Macron, nous espérons qu’ils auront accès à l’intégralité des archives françaises.
    L’Etat français affirme pourtant avoir remis l’intégralité des documents. Estimez-vous qu’il y a encore des archives secrètes en France ?


    Il y a dix ans, le gouvernement français parlait de « répression sanglante ». Dix ans après, il reconnaît que c’était un massacre. Il y a 80 ans, il parlait de 35 morts. 70 ans après, il était question de 70 morts. Il faut tout faire pour que la vérité puisse être définitivement établie. Cela nous permettra de passer à un partenariat dépouillé de ces scories douloureuses.
    Vous avez invité plusieurs dirigeants africains le 1er décembre à Thiaroye. Pourquoi souhaitez-vous donner une dimension régionale à ces commémorations ?


    Je considère qu’il me faut transmettre le flambeau dont j’ai hérité. Au-delà du peuple sénégalais, c’est le peuple africain qui a subi cette tragédie. Il nous faut préserver cette mémoire, refuser que Thiaroye ne tombe dans l’oubli. Un peuple sans mémoire est un peuple sans âme.


    tunisiabusiness.tn





  • #2
    Apres le Mali, le Niger et le Burkina, plus de soldats ni de bases militaires francaises au Senegal, ni au Tschad !!!!

    Commentaire


    • #3
      Ceux qui sont derriére ce processus en afrique ( les Anglo saxons ) vont renvoyer la france à sa veritable taille économique et géopolitique , c'est à dire la taille de l'espagne ou de l'italie, voir même la pologne s'ils poussent le bouchon un peu loin.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        C'est le réveil des consciences. Le problème de la France est qu'elle a un passé très lourd en Afrique. C'est quasiment la fin d'une époque.
        Le seul atout pour la France actuellement est cette forte communauté de ces pays africains chez elle.
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          La droitisation de la classe politique française, l'expansion de la fachosphere, le racisme décomplexé provoquent ces grandes pertes géopolitique.
          ​​​​​​
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            Rappelons quand même que la présence militaire française au Sénégal est plutôt symbolique: 350 hommes.

            Commentaire


            • #7
              Accord sur la présence permanente de militaire américain au Sénégal:



              Le Sénégal et les Etats-Unis ont signé lundi à Dakar un accord de défense permettant "la présence permanente" de militaires américains dans le pays, pour notamment lutter contre "la menace terroriste" en Afrique de l'Ouest, a constaté un journaliste de l'AFP.

              L'accord a été signé par le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, et l'ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, James Zumwalt, en présence du ministre sénégalais de la Défense, Augustin Tine.

              Un des points de cet accord est la possibilité accordée aux forces américaines d'accéder à des zones aéroportuaires ou militaires au Sénégal. Pour répondre notamment à des besoins de sécurité ou de santé, selon des responsables des deux parties, se refusant néanmoins à parler de bases américaines.

              Il permet "la présence permanente de militaires américains au Sénégal" et vise à "faire face à des difficultés communes en matière de sécurité dans la sous-région", a déclaré M. Ndiaye, précisant qu'il était d'une "durée indéterminée".

              L'accord "a pour objectif de fixer un ensemble de règles sur la façon dont les forces armées des Etats-Unis coopèrent avec les forces armées du Sénégal et sur les conditions d'accès et d'utilisation des installations concernées lorsque nos militaires sont invités au Sénégal", a ajouté M. Zumwalt.
              union.sonapresse 8 July 2024




              Commentaire


              • #8
                Pauvres Francais ,ils ne comprenent plus rien , à l'extérieur ,ils sont expulsés de partout , à l'interieur ,les lobbys sionistes ont pris le contrôle politique et médiatique du pays.
                Prochaines cibles potentielles , le domaine maritime francais au pacifique et aux caraibes .

                Ilnya que deux hommes politiques qui peuvent redresser la barre JLM et Devillepin , l'un est l'héritier de Jaurés ,l'autre de Degaulle.
                Dernière modification par xenon, 29 novembre 2024, 20h07.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Pauvres Francais ,ils ne comprenent plus rien...
                  Faut pas exagèrer non plus. Les relations de la France avec le Tschad et le Sénégal sont trés importantes sur le plan économique, politque, humain... et ils vont le rester, même leur cooperation militaire ne disparaîtra pas...

                  Mais c'est sûr, si Trump viendrai à donner de l'importance à l'Afrique, l'UE et biensur la France, mais aussi de la Chine auront des problèmes en Afrique, car vu le caractère de Trump et celui de son équipe, ils ne vont sans doute pas faire dans les demi-mesure.


                  Commentaire

                  Chargement...
                  X