Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris : l’avenue Bugeaud, figure de la colonisation de l’Algérie, débaptisée.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paris : l’avenue Bugeaud, figure de la colonisation de l’Algérie, débaptisée.

    Le 14 octobre 2024, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a procédé à l’inauguration de l’avenue Hubert Germain, remplaçant ainsi l’avenue Bugeaud, une figure controversée de la colonisation de l’Algérie. Ce changement de nom fait écho à une volonté de la municipalité de redéfinir certains symboles historiques de la ville, en intégrant des personnalités qui incarnent des valeurs de lutte, de tolérance et de liberté. En effet, le maréchal Bugeaud, bien qu’illustre, est également associé à des actes jugés particulièrement néfastes pendant la colonisation française en Algérie au XIXe siècle.

    L’annonce de ce changement avait été faite en novembre 2023, lorsque la maire a évoqué le « rôle éminemment néfaste » de Bugeaud, notamment pour ses actions violentes et ses stratégies militaires dans les années 1830-1840, qu’on pourrait aujourd’hui qualifier de crimes de guerre. La mairie a également rappelé ses « exactions » en France, en particulier lors de la répression de l’insurrection républicaine de 1834, justifiant ainsi la nécessité de ce renouveau.


    Hubert Germain, dont le nom est désormais associé à l’avenue, était le dernier Compagnon de la Libération. Né dans le XVIe arrondissement de Paris, Germain a fait preuve d’un courage exceptionnel en s’engageant dans les Forces françaises libres dès juin 1940 et en participant au débarquement de Provence en 1944. Son parcours symbolise une France qui s’oppose à l’oppression et qui défend des valeurs d’humanité et de résistance.

    La transformation de l’avenue s’inscrit dans une dynamique plus large de réévaluation du patrimoine mémoriel parisien. Selon un communiqué de la mairie, l’objectif est de « rendre un dernier hommage » à Hubert Germain, qui est décédé en 2021. Cette démarche de débaptisation s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur le passé colonial de la France et sur la manière dont ce dernier est perçu dans l’espace public. En honorant Germain, Paris choisit d’ériger des figures de résistance plutôt que des figures controversées qui ont été impliquées dans des injustices historiques.

    Cependant, ce changement a suscité des débats au sein du Conseil de Paris, où la décision a été adoptée à l’unanimité le 11 juillet. Certains élus, comme Francis Szpiner, membre du parti Les Républicains, ont exprimé leurs réserves en affirmant que le débaptiser serait « absurde » et que cela ne résoudrait rien. Cette position reflète une inquiétude croissante concernant le révisionnisme historique et la façon dont la mémoire collective peut être altérée par de telles décisions.

    L’inauguration de l’avenue Hubert Germain marque ainsi un tournant significatif dans la manière dont la ville de Paris souhaite se souvenir de son histoire. Depuis 2001, ce changement de nom représente le cinquième cas d’une rue débaptisée dans la capitale. Ces opérations, considérées par la mairie comme « des cas exceptionnels », visent à établir un dialogue sur le passé colonial français, tout en reconnaissant le besoin de mémoire et de justice pour les victimes de ce passé.

    La ville a également prévu de conserver les plaques de l’avenue Bugeaud au musée Carnavalet, dédié à l’histoire de Paris. Cela témoigne d’une volonté de garder une trace de l’histoire, même si certaines figures sont désormais perçues de manière critique. La coexistence de ces mémoires contradictoires soulève des questions importantes sur la manière dont la France aborde son histoire coloniale et son impact sur les sociétés contemporaines.


    À travers ce geste symbolique, Paris affirme sa volonté de se réapproprier son espace public en faveur d’une mémoire qui favorise l’inclusion et le respect des valeurs universelles. L’inauguration de l’avenue Hubert Germain ne se contente pas de changer un nom ; elle propose une réflexion plus large sur les valeurs que la ville souhaite incarner et transmettre aux générations futures.

    dnalgerie

  • #2
    Bugeaud le traitre qui a trahi l'émir AbdelKader après le traité de la Tafna . Mais AbdelKader avait un esprit de sainteté qui croyait en la parole d'honneur des gens .

    Commentaire


    • #3
      Paroles rester célèbres de Bugeaud à l'encontre de la résistance algérienne..... Je brulerais vos champs vos villes et villages couperais vos arbres fruitiers tuerais tout votre bétail.

      Commentaire


      • #4
        Je brulerais vos champs vos villes et villages couperais vos arbres fruitiers tuerais tout votre bétail.
        L'extermination des populations par la famine , et dire que certains refusent d'admettre le caractère génocidaire de la colonisation Française . Mais il y a toujours des écrits historiques qui remettent en place les renégats .

        Commentaire


        • #5
          Bugeaud, figure de la colonisation de l’Algérie,
          Bugeaud et Lyautey ont ceci de commun d'avoir pacifié respectivement l'Algérie pour le premier et le Maroc pour second. A la grande différence que l'Algérie indépendante condamne son bourreau tandis que le Maroc, encore colonisé, érige toute une stèle pour celui qui a massacré des milliers de marocains. Et pour votre gouverne, ces massacres sont orchestrés avec la bénédiction du roi en place dont les marocains d'ici sont fiers !
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            L'enfumeur déboulonné.
            Il était temps.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              Bugeaud et Lyautey ont ceci de commun d'avoir pacifié respectivement l'Algérie pour le premier et le Maroc pour second. A la grande différence que l'Algérie indépendante condamne son bourreau tandis que le Maroc, encore colonisé, érige toute une stèle pour celui qui a massacré des milliers de marocains. Et pour votre gouverne, ces massacres sont orchestrés avec la bénédiction du roi en place dont les marocains d'ici sont fiers !
              Foutaises Sekrouf , faut etre ignare pour oser comparer Lyautey et Bugeaud ........ leur seul point commun est qu'ils étaient des militaires francais .

              bugeaud etait un sauvage qui massacrait des villages entiers sans discrimination et sans distinction pour vider une terre de ces habitants ( logique génocidaire et remplacionniste )

              il n'en est rien pour Lyautey , qui a justement voulut eviter , aprés un passage par l'algérie francaise et pacifié ( ou il avait vu les ravages de la politiques des suucesseurs de bugeaud ) de commettre les memes erreurs de la france , ajoutons à celà que bon gré mal gré , il avait trouvé au maroc un pouvoir centrale un peu mieux organisé , quoique contesté , que celui du Bey d'alger qui avait détalé vers constantionople ................. ce fut donc par un melange d'action Politique ( protectorat , tout en gardant et en renforcant le makhzen ....... ) , économique ( endettement et prise de controle des ports ) et militaire ( bataille contre les tribus berbéres ) que la réalité coloniale a été imposé au royaume ..............

              mais ce qui a clairement différencié , lyuatey de la suavagerie de bugeaud est clairement son rapport à la culture marocaine qu'il n'a pas essayé d'effacer comme l'ont fait les colons francais en algérie aprés la 3éme republique .....

              et cerise sur le gateau : lorsque la guerre du rif eclata en 1921, et que Petain ( le heros de verdun ) se porta au secours de l'espagne pour ecraser la rebellion de abdelkrim el Khattabi , utilisant l'aviation et les bombardement au gaz moutarde ........ LYAUTEY ........... a demissionné de son poste de résidant general pour protester contre ce quu'il a qualifié à l'epoque de crime contre l'humanité . ce fut la fin de sa carriére politique .

              mieux encore , dans son testament , il demanda expressément a ce que ses funerailles ne soient pas organisées à paris et qu'il soit enterrré au maroc ,une volonté qui fut respectée , et sa depouille est restée à RABAT , jusque dans les annnées 60 ou HAssan 2 , craignant que sa tombe ne soit profanée par les nationalistes marocains qui bouillonnait en pleine guerre d'algerie , son corps a etre rapatrié .

              donc non ne compare pas ces deux personnages .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Question: pourquoi l'homosexuel Lyautey avait imposé le changement de la capitale de la dictature alaouite (Fès...Rabat)?

                Commentaire


                • #9
                  Question: pourquoi l'homosexuel Lyautey avait imposé le changement de la capitale de la dictature alaouite (Fès...Rabat)?
                  faut apprendre la geographie du maroc ............... FES est situé au pied de l'atlas et etait facilement attaquable par les tribus bérbéres qui s'etaient soulevées contre le sultan .......... Rabat avec sa facade sur l'atlantique ( et son histoire de ville fondée par les almoravides ) etait une bonne alternative ......... pour les francais, ce choix arrangait aussi le sultan , car faut pas oublier que 20 ans auparavant , le sultan Hassan 1er avait été littéralement tué en campagne contre 'lune de tribus rebelles ....... les Ait Zemmour
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Il ne sert à rien de les instruire (y compris sur leur propre histoire). Ils sont bouché à l'émeri.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Cell: mon épouse originaire du Rif n'est pas de votre avis. En créant le "Maroc"- donc pas un Etat nation- Lyautey avait voulu s'éloigner de la mauvaise réputation de Fès.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Cell: mon épouse originaire du Rif n'est pas de votre avis.
                        j'en discuterait avec elle quand l'occasion se presentera
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          J'en prends note. Elle devrait se rendre en fin d'année à Mohmmédia.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ridicules ayachas toujours à essayer d'embellir les choses quand il s'agit de leur pays. Vous pouvez travestir l'histoire comme vous voulez, la réalité est là et relatée par l'histoire. Au passage, on s'en fout un peu de votre histoire si vous n'^étiez pas là à nous coller aux fesses.
                            Les ridicules ayachas parlait d'un pouvoir central alors que son vrai pouvoir se cantonnait à l'intérieur les quatre murs du plais royal encerclé par la rebellion. La mission de Lyautey était justement de soumettre ce qu'on appelle beld essiba au service du palais royal, ou disant proprement au protecteur français. La bravoure des marocains libres a fait que cette pacifcation durait une trentaine d'années avec un terrible lot de morts et de massacres. On parle de plus de 100 000 morts parmi les résistants, sans compter le reste de la population marocaine.
                            Mais on comprend un peu votre parti pris pour le bourreau au lieu de vos siens. Au temps de Lyautey, vous aurez été à ses côtés au lieu de la rebellion. Seuls les lâches et les traîtres se permettent une telle vassalité et soumission.
                            En fait, le résultat de cette soumission de la rebellion on le voit aujourd'hui. Un palais royal redevable à jamais à ses bienfaiteurs et qui n'est pas prêt de relever la tête.
                            Le Maroc d'hier est celui d'aujourd'hui, même pas besoin de lire l'histoire. Vous avez changé de protecteur en optant pour les criminels sionistes, toujours dans la même démarche et la même logique. Faut-il rappeler au passage que la sécurité du roitelet marocain est assurée par le Mossad.
                            En résumé, un palais royal qui n'a pas hésité à trahir son propre peuple, n'hésitera pas une seconde à trahir les frères arabes.

                            Tarîtres un jour, traîtres pour toujours !
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X