La marque Adidas se sépare de la mannequin américaine d’origine palestinienne Bella Hadid, après que des responsables israéliens se sont émus de sa présence dans une campagne de pub pour une paire de baskets emblématique des JO de Munich, au cours desquels un attentat avait visé des athlètes israéliens.
Adidas a annoncé ce vendredi retirer le mannequin d’origine palestinienne Bella Hadid d’une campagne publicitaire controversée pour la réédition d’une paire de baskets au look rétro baptisée SL72, emblématique des JO de Munich de 1972 durant lesquels un attentat anti-israélien avait été commis. En plein milieu de la compétition, onze athlètes et entraîneurs israéliens et un policier allemand avaient été assassinés par le commando palestinien «Septembre noir».
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«Effet immédiat»
Adidas avait choisi pour incarner sa campagne de promotion le mannequin Bella Hadid, qui a des racines palestiniennes, a fréquemment participé à des manifestations pro-palestiniennes et, depuis le 7 octobre, condamné à de multiples reprises les bombardements israéliens sur Gaza. «Nous sommes conscients que des liens ont été établis avec des événements historiques tragiques – même si ceux-ci sont totalement involontaires – et nous nous excusons pour l’irritation ou la douleur»que cela a pu causer, écrit la marque aux trois bandes dans un communiqué. Le modèle Bella Hadid est retiré de la campagne avec «effet immédiat», a précisé une porte-parole d’Adidas.
Soutien de la cause palestinienne, Bella Hadid a pris part à plusieurs manifestations en ce sens et estimait en septembre 2022 dans un podcast que cela lui avait coûté plusieurs contrats. «Je ne sais pas si je suis prête à parler aujourd’hui. La nuit dernière, j’ai eu ce sentiment d’angoisse écrasante de ne pas dire la bonne chose et ne pas être la personne que tout le monde veut que je sois. [...] J’ai aussi compris que j’ai suffisamment étudié, je connais suffisamment ma famille, je connais suffisamment ma propre histoire. Et cela devrait être suffisant pour exprimer mon avis», expliquait-elle à l’époque. Ses prises de positions lui ont valu à plusieurs reprises d’être ciblée par des responsables israéliens l’accusant d’être antisémite.
Vague de critiques
Cette fois encore, l’émoi a été marqué chez les responsables israéliens. «Devinez qui est le visage de la campagne ? Bella Hadid, un mannequin d’origine palestinienne qui a l’habitude de propager l’antisémitisme et d’appeler à la violence contre les Israéliens et les Juifs», avait vivement réagi jeudi l’Ambassade d’Israël à Berlin sur le réseau X.
«Comment Adidas peut-elle maintenant prétendre que le souvenir de cet événement était “totalement involontaire” ? L’attentat de 1972 a été gravé dans la mémoire commune des Allemands et des Israéliens», a déclaré vendredi à a chaîne Welt TV l’ambassadeur israélien en Allemagne Ron Prosor, après les excuses d’Adidas.
La campagne a suscité une vague de critiques sur les réseaux sociaux : «Adidas est mort pour moi… Je n’achèterai rien d’entreprises qui ont des points communs avec les antisémites…» écrit un utilisateur sur X. La marque va continuer de promouvoir son modèle vintage avec d’autres visages : Jules Koundé, footballeur français, A$AP Nast, rappeur et auteur-compositeur américain, Melissa Bon, musicienne suisse-éthiopienne, et Sabrina Lan, mannequin et influenceuse chinoise qui vit à Berlin.
.liberation . fr
Adidas a annoncé ce vendredi retirer le mannequin d’origine palestinienne Bella Hadid d’une campagne publicitaire controversée pour la réédition d’une paire de baskets au look rétro baptisée SL72, emblématique des JO de Munich de 1972 durant lesquels un attentat anti-israélien avait été commis. En plein milieu de la compétition, onze athlètes et entraîneurs israéliens et un policier allemand avaient été assassinés par le commando palestinien «Septembre noir».
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«Effet immédiat»
Adidas avait choisi pour incarner sa campagne de promotion le mannequin Bella Hadid, qui a des racines palestiniennes, a fréquemment participé à des manifestations pro-palestiniennes et, depuis le 7 octobre, condamné à de multiples reprises les bombardements israéliens sur Gaza. «Nous sommes conscients que des liens ont été établis avec des événements historiques tragiques – même si ceux-ci sont totalement involontaires – et nous nous excusons pour l’irritation ou la douleur»que cela a pu causer, écrit la marque aux trois bandes dans un communiqué. Le modèle Bella Hadid est retiré de la campagne avec «effet immédiat», a précisé une porte-parole d’Adidas.
Soutien de la cause palestinienne, Bella Hadid a pris part à plusieurs manifestations en ce sens et estimait en septembre 2022 dans un podcast que cela lui avait coûté plusieurs contrats. «Je ne sais pas si je suis prête à parler aujourd’hui. La nuit dernière, j’ai eu ce sentiment d’angoisse écrasante de ne pas dire la bonne chose et ne pas être la personne que tout le monde veut que je sois. [...] J’ai aussi compris que j’ai suffisamment étudié, je connais suffisamment ma famille, je connais suffisamment ma propre histoire. Et cela devrait être suffisant pour exprimer mon avis», expliquait-elle à l’époque. Ses prises de positions lui ont valu à plusieurs reprises d’être ciblée par des responsables israéliens l’accusant d’être antisémite.
Vague de critiques
Cette fois encore, l’émoi a été marqué chez les responsables israéliens. «Devinez qui est le visage de la campagne ? Bella Hadid, un mannequin d’origine palestinienne qui a l’habitude de propager l’antisémitisme et d’appeler à la violence contre les Israéliens et les Juifs», avait vivement réagi jeudi l’Ambassade d’Israël à Berlin sur le réseau X.
«Comment Adidas peut-elle maintenant prétendre que le souvenir de cet événement était “totalement involontaire” ? L’attentat de 1972 a été gravé dans la mémoire commune des Allemands et des Israéliens», a déclaré vendredi à a chaîne Welt TV l’ambassadeur israélien en Allemagne Ron Prosor, après les excuses d’Adidas.
La campagne a suscité une vague de critiques sur les réseaux sociaux : «Adidas est mort pour moi… Je n’achèterai rien d’entreprises qui ont des points communs avec les antisémites…» écrit un utilisateur sur X. La marque va continuer de promouvoir son modèle vintage avec d’autres visages : Jules Koundé, footballeur français, A$AP Nast, rappeur et auteur-compositeur américain, Melissa Bon, musicienne suisse-éthiopienne, et Sabrina Lan, mannequin et influenceuse chinoise qui vit à Berlin.
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