
Une maladie causée par de rares « bactéries mangeuses de chair » s’est propagée au Japon et peut tuer des personnes en 48 heures, selon un rapport de l’Institut national des maladies infectieuses.
Les cas de syndrome de choc toxique streptococcique (STSS) avaient atteint 977 cas cette année au 2 juin. Ce qui est supérieur au nombre record de 941 cas signalés tout au long de l’année dernière, selon l’institut, qui suit les cas de la maladie depuis 1999.
Le streptocoque du groupe A (SGA) provoque généralement un gonflement et une inflammation de la gorge chez les enfants, appelés « angine streptococcique ».
Mais certains types de bactéries peuvent provoquer l’apparition rapide de symptômes, notamment des douleurs et des gonflements des extrémités, de la fièvre et une hypotension artérielle.
Les personnes de plus de 50 ans sont les plus exposés à l’infection.
Ken Kikuchi, professeur de maladies infectieuses à l’Université de médecne des femmes de Tokyo, a expliqué que « La plupart des décès surviennent dans les 48 heures ».
Il a poursuivi : « une fois qu’un patient remarque un gonflement de son pied le matin, cela peut s’étendre jusqu’au genou à midi et il peut mourir dans les 48 heures.”
Il a ajouté : « au rythme actuel des infections, le nombre de cas au Japon pourrait atteindre 2 500 cette année, avec un taux de mortalité terrifiant pouvant atteindre 30 % ».
Ken Kikuchi a exhorté la population à garder les mains propres et à soigner toute blessure ouverte.
D’autres pays ont connu récemment des épidémies de la maladie. Fin 2022, au moins cinq pays européens ont signalé à l’Organisation mondiale de la santé une augmentation des cas de maladie streptococcique invasive (SGA), dont le STSS.
L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que l’augmentation des cas est survenue après la fin des restrictions liées au Covid-19.
lapatrienews
Commentaire