Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent l’Etat de Palestine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent l’Etat de Palestine

    Tandis que l’armée israélienne poursuit ses massacres dans la bande de Gaza, trois pays européens ont annoncé leur décision de reconnaître l’Etat de Palestine.

    L'Irlande va annoncer mercredi sa décision de reconnaître un Etat palestinien, ont affirmé dans la nuit des médias irlandais, précisant qu'une conférence de presse sur le sujet avec le Premier ministre Simon Harris est prévue à 08H00 locales (07H00 GMT).

    Dublin avait indiqué la semaine dernière qu'elle allait "certainement" reconnaître l’Etat de Palestine avant la fin du mois de mai et Oslo laissait entrevoir une initiative similaire au cours du printemps.


    Les dirigeants des deux pays, dont leurs Premiers ministres respectifs Simon Harris et Jonas Gahr Støre, doivent tenir des conférences de presse ce mercredi à 08H00 (07H00 GMT) en Irlande et 08H30 (06H30 GMT) en Norvège.

    C'est à cette occasion que l'Irlande et la Norvège doivent rendre publique leur décision en ce sens, ont rapporté les médias irlandais RTE et Irish Times et norvégiens NRK et Aftenposten.

    Le ministère israélien des Affaires étrangères a publié un message vidéo à l'adresse de Dublin sur le réseau social X pour l'avertir du fait que "reconnaître un Etat palestinien risque de vous transformer en pion dans les mains de l'Iran" et du Hamas.

    A la même heure, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez doit prendre la parole devant le Congrès des députés. Or M. Sánchez avait déjà indiqué la semaine dernière qu'il annoncerait mercredi la date de la reconnaissance par Madrid d'un Etat palestinien.

    M. Sánchez avait publié en mars avec les chefs des gouvernements de l'Irlande, de la Slovénie et de Malte un communiqué commun dans lesquels ces pays faisaient part de leur volonté de reconnaître un tel État.

    La majorité des 193 Etats membres de l'ONU --142, selon l'Autorité palestinienne-- ont à ce jour reconnu un Etat palestinien.
    TRTfrançais

  • #2

    Commentaire

    Chargement...
    X