Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Ukraine, les bombardements russes sont plus redoutables que jamais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Ukraine, les bombardements russes sont plus redoutables que jamais

    The Wall Street Journal

    Moscou intensifie ses attaques et utilise des armes de plus en plus difficiles à intercepter.


    Si la performance de la défense aérienne se dégrade, c’est parce que la Russie lance de plus en plus d’attaques de missiles et de drones et se sert de dispositifs plus difficiles à intercepter, notamment des missiles balistiques. En outre, Kiev manque de munitions pour ses systèmes Patriot ; fournis par les Occidentaux, ce sont pourtant les meilleurs pour contrer les bombardements.

    Ces six derniers mois, l’Ukraine a intercepté environ 46% des missiles russes, contre 73% au cours des six mois précédents, révèle ainsi une analyse des statistiques quotidiennes du commandement de l’armée de l’air ukrainienne réalisée par le Wall Street Journal. Le mois dernier, le taux d’interception des missiles a chuté à 30%. Celui des Shahed, des drones longue portée plus faciles à abattre, n’a en revanche reculé que d’un point, à 82%, ces six derniers mois.

    Même si les données sur les attaques et les interceptions de plusieurs jours sont incomplètes et que l’Ukraine utilise ces chiffres à des fins de propagande, le porte-parole de l’armée de l’air et un spécialiste indépendant de la défense ont estimé qu’elles donnaient une image fiable de la situation.

    Si l’intensification des bombardements détruit les infrastructures et les villes, elle consomme aussi des stocks de missiles déjà bien peu fournis, alors que Kiev en a besoin pour bouter l’armée de l’air russe hors de son ciel.

    Dimanche dernier, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré dans l’émission Face the Nation, sur CBS News, que les mois qu’il avait fallu au Congrès pour se mettre d’accord sur l’aide à l’Ukraine avaient des conséquences concrètes.

    « Nous faisons tout ce que nous pouvons pour accélérer la livraison de l’aide, et les Européens font la même chose », a-t-il souligné.

    Les deux mois qui arrivent seront décisifs, estime un responsable du renseignement militaire européen, parce que c’est le temps qu’il faudra aux nouveaux dispositifs occidentaux de défense aérienne pour arriver en Ukraine.
    Ces six derniers mois, les Russes ont envoyé environ 45% de drones et de missiles de plus qu’au cours des six mois précédents

    « Moins la défense ukrainienne pose problème à la puissance aérienne russe, plus les forces ukrainiennes au sol et les infrastructures critiques sont menacées », résume Douglas Barrie, spécialiste des enjeux d’aéronautique militaire du think tank International Institute for Strategic Studies.

    Ces six derniers mois, les Russes ont envoyé environ 45% de drones et de missiles de plus qu’au cours des six mois précédents, toujours selon les données analysées par le WSJ.

    Le fait de devoir intercepter davantage de drones ou de missiles fait baisser les stocks de munitions, déplore le porte-parole de l’armée de l’air, qui ajoute que quand la Russie mène des attaques en rafales, les Ukrainiens sont parfois débordés parce que les systèmes de défense aérienne ne se rechargent pas assez vite.

    Toujours d’après les données étudiées par le WSJ, ces six derniers mois, la Russie a tiré presque deux fois plus de drones Shahed (2 628 précisément) que sur la période précédente. Les analystes estiment que ces engins servent à tester les défenses aériennes avant l’envoi des missiles.

    Elle a également tiré 114 missiles balistiques et 46 missiles hypersoniques Kinzhal et Zircon, contre respectivement 33 et 27 au cours des six mois précédents. Moscou se sert aussi de systèmes de défense aérienne pour attaquer l’Ukraine : rien que cette année, elle a utilisé 175 missiles des batteries S-300 et S-400.

    Ces six derniers mois, les Ukrainiens ont réussi à abattre 10% des missiles tirés par la Russie, et aucun des dispositifs S-300 et S-400, révèlent les données.

    Pour les missiles de croisière comme les Kh-555, les taux d’interception sont plus élevés, ce que l’armée de l’air ukrainienne explique par le fait qu’ils sont plus petits et plus lents. Ils peuvent donc être ciblés par différents dispositifs de défense aérienne. Pour ces missiles, l’Ukraine utilise des systèmes de défense de moyenne portée, notamment les Nasams fournis par les Occidentaux.

    Elle possède aussi des systèmes d’interception Patriot, les seuls réellement efficaces contre les missiles balistiques, les missiles hypersoniques et les S-300, mais en petite quantité. En outre, Kiev doit économiser les munitions, entre autres parce que le ravitaillement attend le feu vert de Washington pour être expédié.

    Le Congrès ayant donné son approbation, le département de la Défense va pouvoir envoyer davantage de Patriot. Une partie proviendra de stocks déjà constitués ; pour le reste, il faudra attendre que les commandes sortent des usines, ce qui pourrait prendre plusieurs années.

    L’armée de l’air ukrainienne n’a pas voulu révéler le nombre exact de systèmes Patriot actuellement utilisés en Ukraine, indiquant simplement qu’ils se comptaient sur les doigts d’une main. A la presse, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son pays avait besoin d’au moins sept systèmes Patriot supplémentaires, tout en indiquant par ailleurs qu’il en faudrait 25 pour couvrir la totalité du territoire ukrainien.

    Kiev dispose d’autres systèmes de défense anti-missiles, dont des Nasams et des Iris/T, mais ils ne permettent pas d’intercepter les missiles balistiques ou hypersoniques, ni les missiles de défense convertis en dispositifs d’attaque.

    La guerre aérienne pourrait donc devenir une guerre de stock, dont le vainqueur sera celui qui réussit à tenir le plus longtemps. L’Ukraine dépend de ses alliés occidentaux, dont la production de missiles peine à suivre le rythme.

    La Russie, elle, possède ses propres stocks et est capable de produire 170 missiles par mois, selon un responsable ukrainien. Elle a également reçu des drones et des missiles de ses alliés, au rang desquels figurent l’Iran et la Corée du Nord.

    Pour l’heure, elle continue de cibler l’Ukraine avec des missiles et des drones depuis des positions situées dans le nord, l’est et le sud du pays.

    — Roque Ruiz, Oksana Pyrozhok, Max Colchester et Lindsay Wise ont contribué à cet article

    (Traduit à partir de la version originale en anglais par Marion Issard)
    وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

  • #2
    A mon avis , l'URSS doit se reformer , comme ça on évitera les guéguerres entre frères de sang et aussi, on coupera court à l'occident qui veut avoir partout ses tentacules pour mieux dominer
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      « Nous faisons tout ce que nous pouvons pour accélérer la livraison de l’aide, et les Européens font la même chose », a-t-il souligné.
      Quelle idée ridicule d'aller chercher les Russes chez eux !
      Les Russes sont dans leur espace vital et les chances que les Occidentaux l'emportent sont quasiment nulles.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire

      Chargement...
      X