Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité : Le Soudan veut en découdre avec les Émirats

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité : Le Soudan veut en découdre avec les Émirats




    Dans le sillage de cette crise et les risques d’une aggravation de la situation sur le plan militaire, l’armée soudanaise affirme avoir abattu 3 drones dans le nord du pays.

    Le Soudan semble vouloir en découdre avec les agissements sournois des Émirats arabes unis en exigeant ainsi une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur ce qu'il qualifie comme «agression» émanant dudit pays du Golf.e. Il s'agit là d'un discours très clair et sévère de la part des autorités soudanaises à l'adresse de ce micro-Etat qui s'ingère en toute honte bue dans les affaires internes du Soudan en soutenant ouvertement les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), sous le commandement du général Mohamed Hamdane Daglo.

    Dans ce sens, une source diplomatique soudanaise a déclaré que «Le Soudan a réclamé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité pour examiner ce qu'il qualifie «d'agression» des Émirats arabes unis contre le peuple soudanais, via leur soutien présumé aux paramilitaires en guerre contre l'armée», soutient la source diplomatique soudanaise.

    La même source qui a fait allusion à l'irruption de la crise et la série de violences en 2023 avec le soutien des Émirats arabes unis.... ce propos, la diplomatie soudanaise a affirmé: «Notre représentant permanent auprès de l'ONU a demandé hier une session d'urgence du Conseil de sécurité pour discuter de l'agression des Émirats arabes unis contre le peuple soudanais et leur fourniture d'armes et d'équipements à la milice terroriste des FSR» a affirmé ce responsable sous couvert d'anonymat. il faut préciser que l'agence de presse soudanaise (Suna) a attesté que «le représentant du Soudan, Al-Harith Idriss, avait soumis cette demande et souligné que le soutien des Émirats arabes unis à la milice criminelle des FSR (...) fait des Émirats arabes unis les complices de tous ces crimes», mentionne-t-on.

    Pour rappel, les Émirats arabes unis ont rejeté en bloc ce qu'ils qualifient de «mensonges» de la diplomatie soudanaise quant à son implication dans le financement et le soutien militaire des Forces de soutien rapide (FSR), sous le commandement du général Mohamed Hamdane Daglo. À ce propos, et dans une lettre adressée au Èonseil de sécurité, la semaine dernière, le représentant diplomatique des Emirats arabes unis a déclaré que «Abou Dhabi réfute les accusations sur son présumé soutien aux FSR.

    Toutes les allégations concernant l'implication des Émirats arabes unis dans toute forme d'agression ou de déstabilisation au Soudan, ou la fourniture d'un soutien militaire, logistique, financier ou politique à toute faction soudanaise sont sans fondement et ne sont pas étayées par des preuves crédibles», a-t-il déclaré.
    Quant au Conseil de sécurité de l'ONU a rappelé «sa profonde inquiétude concernant l'escalade des combats dans la province soudanaise du Darfour du Nord et mis en garde contre une possible offensive imminente des paramilitaires des FSR et milices alliées à el-Facher, capitale de l'Etat, qui n'est pas sous leur contrôle et abrite un grand nombre de réfugiés», a-t-il signalé.

    Dans le sillage de cette crise et les risques d'une aggravation de la situation sur le plan militaire, l'armée soudanaise affirme avoir abattu 3 drones dans le nord du pays. E communiqué précise que «ces drones volaient près d'une base aérienne militaire dans la ville de Merowe», affirme-t-on. Le communiqué a déclaré que «Les missiles antiaériens au sol ont réussi à abattre les trois drones sans perte de vie ou d'équipement. L'armée était entièrement préparée à faire face à tout objet étranger dans le ciel de Merowe et de la région du Nord dans son ensemble», rappelle le communiqué de l'armée soudanaise.

    Il faut savoir que la ville de Merowe, située à environ 350 km au nord de la capitale Khartoum, revêt «une importance stratégique en raison de la présence d'aéroports militaires et civils», rappelle-t-on. Dans le même registre, Le chef du bureau des opérations humanitaires de l'ONU (OCHA), Martin Griffiths, avait signalé que «qu'une escalade des hostilités à El-Fasher, capitale de la région soudanaise du Darfour-Nord, serait catastrophique et que les civils doivent être épargnés par la violence», a souligné le chef du bureau des opérations humanitaires de l'ONU.

    lexpressiondz . com

  • #2
    Les allusions directes de 3ami Tebboune ont fait délier les langues ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Un micro-Etat voyou comme tous ceux qu'il côtoie. Qui se ressemblent s'assemblent dit-on.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #4
        Les Soudanais devraient faire comme les Houthis. Frapper directement Abou dhabi et Dubai par drones à partir du Khartoume et Port Soudan. C'est le seul language que ces Bédouins sauvage du Golf comprennent.

        Commentaire


        • #5
          Ces états vassaux tomberont comme un château de carte le jour Israel tombera ,et je crois qu'il n'en a pas pour longtemps .............
          « Dans les dunes du Sahara, un homme devient le symbole de la résilience face à l'immensité. » – Albert Camus

          Commentaire


          • #6
            Un micro-Etat voyou comme tous ceux qu'il côtoie. Qui se ressemblent s'assemblent dit-on.
            J'entend ça souvent, mais en réalité ce pays est très loin d’être un micro-état,que ce soit en terme de superficie, du nombre d'habitants ou de la taille de son économie...si les émirats sont un micro état, que dire de Monaco, Nauru ou Tuvalu!!!!

            Commentaire


            • #7
              800 000 Émiratis en tout et pour tout. Le restant, des immigrés.
              ca fait pas la pipulation d'une ville moyenne.Bien sûr que c'est un micro état.

              Je n'ai aucune idée de ce qui anime ce micro état qui semble occuper une place bien trop grande pour lui.Quel intérêt, il a de s'occuper de Soudan ou de Sahel?
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                rodmaroc

                Les microétats que tu as mentionné font profile bas et n'animent des guerres, des milices comme les Bédouins Émaratis. Dubai est le nom d'un insecte et ça nous dit sur la nuisance des Bédouins de cette région.

                Commentaire


                • #9
                  800 000 Émiratis en tout et pour tout. Le restant, des immigrés.
                  Ceux qui ont la nationalité ,c'est autour d'un million..mais comment on calcul le PIB par habitant d'un pays? PIB divisé par tout ceux ayant contribué à le réaliser..dans le cas des émirats, c'est quelque chose comme 500 milliards de dollars divisé par 10 millions,..ne pas comptabiliser les résidents est non pertinent, c'est eux qui font que ce pays est ce qu'il est (et sachant par ailleurs que la majorité de ses résidents aimeraient avoir cette nationalité).un pays c'est tt ceux qui y vivent.
                  pour ce qui est de la superficie on ne peut pas comparer les 83000km2 des émirats avec des micro état qui font qqs dizaines ou qqs centaines de km2

                  Commentaire


                  • #10
                    L'affaire n'est pas de gros PIB, grâce aux hydrocarbures. Même si chaque Émirati est un milliardaire, ca demeure un petit état qui n'a absolument rien à faire avec les pays dont ils se mêlent.
                    Perso, je ne comprends pas les agissements de tels pays
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      Perso, je ne comprends pas les agissements de tels pays
                      Je ne suis pas intervenu pour défendre la politique des EAU..je dis juste que c'est un modèle économico-social assez particulier avec des faiblesses, mais aussi des points forts. j'en veux pour preuve le fait qu'ils ont été admis parmi les BRICS.

                      Commentaire


                      • #12
                        (et sachant par ailleurs que la majorité de ses résidents aimeraient avoir cette nationalité)
                        Les Indiens (3 millions ) deviendraient majoritaires et prendraient le pouvoir..

                        D'ailleurs , c'est ce qui va se produire..ce pays en tant que "pays arabe" va disparaitre...

                        Commentaire


                        • #13
                          oui, l'Éthiopie aussi.
                          Je ne connais pas du tout ce monde et je ne pense avoir jamais croisé de khaliji dans ma vie.
                          De loin, je les trouve bien curieux de s'agiter comme ils font.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #14
                            Les Indiens (3 millions ) deviendraient majoritaires et prendraient le pouvoir..

                            D'ailleurs , c'est ce qui va se produire..ce pays en tant que "pays arabe" va disparaitre...
                            Bien sur..et par ailleurs, les nouveaux arrivants pourraient demander des droits politiques.

                            Commentaire


                            • #15
                              La CPI apres l'inculpation de Natanyahou devreit songer a faire de meme avec Ibn Zaid ...il a tellement de sang sur les mains que sa mise hors d'etat de nuire releve du salut public....
                              une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X