Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que veulent les médias du Maroc

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Que veulent les médias du Maroc

UNE TÉLÉVISION MAROCAINE SE DÉCHAÎNE CONTRE L’ALGÉRIE
    Que veulent les médias du Royaume?

La chaîne de télévision marocaine leur consacre régulièrement un reportage jusqu’au 7 juillet.

La deuxième chaîne de télévision généraliste publique marocaine M2, se distingue depuis le 19 juin 2008 par la diffusion d’un reportage qui a jalonné les relations algéro-marocaines. «Wa Faj’atan Attarhil» (Et soudain l’exode) est le titre de ce reportage qui traite de l’expulsion des Marocains de l’Ouest algérien, en 1975. Contrairement aux chiffres astronomiques (360.000) qu’avance le documentaire, le nombre des expulsés ne dépasse pas 20.000 Marocains. Ils habitaient la région depuis des décennies et ils ont dû prendre le chemin du retour.
    Le reportage s’est concentré sur l’aspect humanitaire. Des milliers de familles séparées, des vies brisées, des destins éparpillés! «Et soudain l’exode» est programmé tous les jours ou presque, sur M2 jusqu’au 7 juillet. Quel but voudrait atteindre la chaîne marocaine en ouvrant cette page qui a assombri les relations entre deux pays frères, si ce n’est remuer le couteau dans une plaie, pas entièrement cicatrisée pour ces citoyens marocains qui ont dû rejoindre leur mère patrie. Quelles sont les intentions de cette chaine de télévision devant une telle initiative? Serait-elle au service de certains intérêts visant à envenimer les relations entre les deux pays? M2 est une télévision marocaine, gérée par l’ONA (Omnium Nord-Africain). Ce dernier est le premier groupe industriel privé d’Afrique en association avec le groupe audiovisuel français TF1, la Sofirad, le groupe canadien Vidéotron et l’État marocain qui possède 68% du capital. Pourquoi le Royaume chérifien, qui est propriétaire de ces archives, a attendu 33 ans pour les diffuser? Depuis l’appel à la normalisation des relations bilatérales entre l’Algérie et le Maroc qui est considéré comme «un non-événement» par notre pays, les Marocains ne font qu’ajouter de l’huile sur le feu. Le Royaume chérifien ne cesse de mettre des bâtons dans les roues. Les anciens expulsés se sont organisés en associations. Ils demandent qu’ils soient indemnisés par Alger. Ce reportage, diffusé par M2 est probablement un document que la France voudrait divulguer devant l’opinion internationale comme quoi l’Algérie a commis, elle aussi, des crimes contre l’humanité. La surenchère verbale à laquelle se livrent les deux frères ennemis, ne laisse espérer aucun rapprochement. De part et d’autre, il n’est question que de bruits sans effet, de concentration de troupes militaires à la frontière, d’achat d’armes et d’«irréparable» à éviter à tout prix. Une guerre sans éclat, une véritable guerre des mots, à la limite souvent de l’hystérie. En conclusion, certes, il est utile de respecter l’histoire. La rétrospective devrait se faire, sans chercher à camoufler les réalités, ni à l’utiliser pour enrichir des arrière-pensées pas très correctes. Des expulsés, il y en a eu de part et d’autre. Ces conflits, ces oppositions, ces stratégies ne font que décourager le bon sens commun. Au lieu de jouer au gagnant et au perdant, concrétisons plutôt ce qu’ont fait les Français et les Allemands pour marcher ensemble vers le futur!

L' EXPRESSION

Ils ont raison les marocains. Oui, j'ai pas honte de le dire. Il faut en parler pour que l'opinion publique réalise que cette situation avec le maroc est completement absurde. OUVREZ cette de frontiere. J'ai honte de mon pays dans cette histoire. Le maroc nous a tendu la main pour discuter de la réouverture des frontieres et nous on leur crache dessus.
    La question du sahara ne doit pas etre un préalable dans cette histoire. Le maroc a aussi un probleme de territoire avec l'Espagne et que je sache, les points de passage entre Ceuta et le Maroc ne sont pas fermés.
    Les Algeriens de l'outes et les Oujdis ne sont pas responsable de ce qu'il ne passe au sahara.

Vive le Maghreb uni
    Ur yezmir yiwen ad yeffer itij s uyerbal

Commentaire

Que veulent les médias du Royaume ?

Hbibna sami9313 bonjour.

Que veut le Makhzène?
      Une campagne de dénigrement contre le voisin ou plusieurs facteurs rentrent en jeu ,le Sahara,une assez bonne situation sécuritaire (qui n'arrange pas du tout le Palais) 120 milliards de $ dans la caisse,la reconstruction du pays ...bref le retour de notre pays sur la scène internationale irrite M6 La Gloire.
      Tous les coups sont permis:22:
      Pourquoi attendre toutes ces années pour en parler?
      Feu H II avait farouchement nié l'existence de prisonniers marocains:22:
      ..mais "cette" carte a été honteusement utilisée à des fins nauséo-politiciennes...

Allah Yahdi Ma Khallaq.
      Amine.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

Commentaire

Personnellement j'ai été contre la diffusion de ce genre d'émission. Celà ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie il faut plutot se projetter dans le futur. De plus ça m'étonne un peu ce type d'émission, le marocain n'a jamais été d'un esprit revenchard.
        Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

Commentaire

algerie

Ils ont raison les marocains. Oui, j'ai pas honte de le dire. Il faut en parler pour que l'opinion publique réalise que cette situation avec le maroc est completement absurde. OUVREZ cette de frontiere. J'ai honte de mon pays dans cette histoire. Le maroc nous a tendu la main pour discuter de la réouverture des frontieres et nous on leur crache dessus.
          La question du sahara ne doit pas etre un préalable dans cette histoire. Le maroc a aussi un probleme de territoire avec l'Espagne et que je sache, les points de passage entre Ceuta et le Maroc ne sont pas fermés.
          Les Algeriens de l'outes et les Oujdis ne sont pas responsable de ce qu'il ne passe au sahara

tai d'ou agadir,casa,marrachech je donne ma langue au chat

Commentaire

Dés qu'un de tes compatriotes ont un autre avis que toi , tu penses qu'ils sont marocains c'est ca?

A+ l'hangar.

Commentaire

salam

Que veulent les medias du Royaume? La reponse a cette question est tres simple et est connu de tous! ils veulent demontrer tout le mal qu'a comis le gouvernement algerien a l'encontre du maroc! Cela va du soutient actif aux separatiste en passant par les expulsions de milier de marocains ayant vecu toute leur vie dans l'ouest Algerien! Les medias marocain defendent simplement leur pays et son integrité territoriale, alors que certains media Algerien se dechaine sur le maroc pour un rien et sur des chose qui ne concerne l'algerie ni de pres ni de loin et sont tous a la botte du gouvernement qu'ils suivent aveuglement sans reelle objectivité.

En tout cas c 'est la vision que j'ai de tout ce remu menage qui n'a que trop duré bon sang de bonsoir! envoir lol

Commentaire

Que veulent les medias du Royaume? La reponse a cette question est tres simple et est connu de tous! ils veulent demontrer tout le mal qu'a comis le gouvernement algerien a l'encontre du maroc! Cela va du soutient actif aux separatiste en passant par les expulsions de milier de marocains ayant vecu toute leur vie dans l'ouest Algerien! Les medias marocain defendent simplement leur pays et son integrité territoriale, alors que certains media Algerien se dechaine sur le maroc pour un rien et sur des chose qui ne concerne l'algerie ni de pres ni de loin et sont tous a la botte du gouvernement qu'ils suivent aveuglement sans reelle objectivité.

En tout cas c 'est la vision que j'ai de tout ce remu menage qui n'a que trop duré bon sang de bonsoir! envoir lol

c'est la langue du bois!! croix tu qu'un algerien en tout sa neutralité poura etre d'acords avec toi
                ghir ehna ou ndirou el guelb

Commentaire

Yasserkasser

Bah je ne sait pas ! Apres chacun sa vision des choses,en tout cas la mienne c'est ce que j'ai expliqué plus haut! Le maroc n'a jamais agi contre l'algerie ou meme le peuple algerien bien au contraire. la seule erreur que l'on peut lui reprocher c'est le faite d'avoir instaurer le visa au Algerien en 94. En reponse il ya eu la fermeture des frontiere de la part du gouvernement algerien. Allez savoir pourquoi une telle decision aussi inapproprié.
                  Je trouve que le maroc fait preuve de boucoup de patience et de sang froid vis a vis de la politique tres hostile du gouvernannt algerien a l'encontre de celui ci et cela depuis plus de trente ans. Le changement n'interviendra si et seulement si l'algerie se dote d'un gouvernement mature et competant avec une vision a long terme en phase avec la realité du terrain sans chercher a destabiliser son voisin de l'ouest.

Commentaire

Je trouve que le maroc fait preuve de boucoup de patience et de sang froid

c'est parc que il ne peut faire que ça.
                    .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

Le changement n'interviendra si et seulement si l'algerie se dote d'un gouvernement mature et competant avec une vision a long terme en phase avec la realité du terrain sans chercher a destabiliser son voisin de l'ouest.
                      Ce genre de phrases de la part de nos voisins de l'ouest m'ont toujours amusé...
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

@DZmes Bond
                        Moi aussi

Même en changeant de carapace,
                        le contenu est toujours le même.

Commentaire

regarde la photo, et tu verras d'ou je viens.
                          C'est la plus belle region d'Algerie!
                          Ur yezmir yiwen ad yeffer itij s uyerbal

Commentaire

Chargement...
                          X