Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Expropriation de biens algériens: les clarifications de la diplomatie marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Expropriation de biens algériens: les clarifications de la diplomatie marocaine

    Expropriation de biens algériens: les clarifications de la diplomatie marocaine

    Par InfoMédiaire



    18 mars 2024


    Les autorités algériennes ont diffusé un communiqué portant sur une soi-disant « confiscation de sièges de ses représentations diplomatiques au Maroc ». Une source diplomatique marocaine a tenu à apporter les précisions suivantes:

    1. Les locaux de la Chancellerie et de la Résidence de l’ex-ambassade d’Algérie à Rabat ne sont concernées par aucune procédure.

    Contrairement à ce que prétendent les pautorités algériennes, la Chancellerie et la Résidence de l’ex-Ambassade d’Algérie à Rabat – et dont le terrain a d’ailleurs été offerts à titre gracieux par les autorités marocaines – n’ont fait l’objet d’aucune « confiscation ». Ces locaux demeurent respectés et protégés par l’Etat marocain, même en l’absence de privilèges et immunités consécutivement à la rupture unilatérale des relations diplomatiques par l’Algérie.

    2. Un seul bâtiment a fait l’objet de discussions avec les autorités algériennes. Il s’agit d’un local non utilisé, attenant immédiatement au siège du Ministère des Affaires étrangères.

    3. D’ailleurs, cette opération d’élargissement a concerné, au cours des dernières années, plusieurs bâtiments diplomatiques, notamment ceux de la côte d’Ivoire et de la Suisse.

    4. Les autorités algériennes ont été, depuis plus de deux ans, étroitement associées et dument informées en amont et à toutes les étapes, en pleine transparence.

    Dès janvier 2022, le Ministère a fait part, officiellement et à plusieurs reprises, aux autorités algériennes, du souhait de l’Etat marocain de se porter acquéreur dudit local, à l’amiable. Le Consul Général d’Algérie à Casablanca a été reçu au Ministère, à ce sujet, pas moins de 4 fois. En outre, 8 écrits officiels ont été transmis aux autorités algériennes, lesquelles ont répondu par pas moins de 5 écrits officiels.

    5. D’ailleurs, dans deux de leurs écrits, les autorités algériennes ont répondu à l’offre marocaine en indiquant qu’une « évaluation domaniale de ces biens est en cours et qu’elle communiquera ses conclusions dès finalisation », avant d’ajouter que « la libération des locaux et le déménagement de son contenu se fera en respect des usages diplomatiques une fois l’opération de vente dument concrétisée »

    Dans un autre écrit, les autorités algériennes ont, également, informé par écrit, qu’elles « ont décidé d’engager une procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique de certaines propriétés de la zone près du palais du peuple, pour cause d’utilité publique, et par conséquent de reprendre possession de la résidence de l’ambassadeur de la mission marocaine ».

    6. Contrairement aux approximations contenues dans le communiqué du Ministère algérien des Affaires étrangères, le Maroc assume pleinement ses responsabilités et obligations découlant de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques.

    Même si les relations diplomatiques ont été rompues par décision unilatérale prise par l’Algérie le 24 août 2021, le Maroc assume ses responsabilités et se conforme à ses devoirs découlant des règles et des us et coutumes diplomatiques. De ce fait, les propriétés de l’Etat algérien qui n’accueillent plus de locaux diplomatiques ou consulaires et ne jouissent plus des privilèges et immunités prévues par le droit international, demeurent respectées et protégées par la loi marocaine, dans les conditions générales applicables au droit de la propriété au Maroc.

    7. Le Maroc n’a jamais été dans une logique d’escalade ou de provocation. Le Royaume a toujours œuvré pour préserver une relation de bon voisinage entre les deux pays et de fraternité entre les deux peuples. C’est dans ce contexte que la procédure concernant le local en question est au point mort.
    Dernière modification par Raco, 19 mars 2024, 07h53.

  • #2
    Encore une leçon de diplomatie pour les ignorants qui ne font que la propagande et berner leur peuple par les mensonges, pathétique

    Commentaire


    • #3
      Le maroc réalise sa débilité et retourne sa veste du bon côté.

      Commentaire


      • #4
        J’ai presque pitié pour Attaf et son équipe de pigistes.

        Commentaire


        • #5
          Comment est ce possible d’être gouverné par des voyoux qui ne maîtrisent même pas la diplomatie ?

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc n’a jamais été dans une logique d’escalade ou de provocation. Le Royaume a toujours œuvré pour préserver une relation de bon voisinage entre les deux pays et de fraternité entre les deux peuples. C’est dans ce contexte que la procédure concernant le local en question est au point mort.

            Commentaire


            • #7
              L’Algérie, qui s’est fendue de son communiqué offusqué, feint d’oublier qu’elle était en discussion avec les autorités marocaines depuis plus de 2 ans sur le transfert de propriété du bien immobilier attenant au ministère marocain des Affaires étrangères et le seul à être concerné par une mesure d’expropriation. Or, dans une missive datée du 22 mai 2022 et portant cachet et signature du consulat général d’Algérie à Casablanca, les autorités de ce pays annonçaient qu’elles procédaient à l’évaluation du bien afin de faire une offre de prix de rachat. Dans le même document, elles se sont engagées à libérer le local et déménager son contenu dès conclusion de la vente.

              Mieux, l’Algérie, qui s’élève contre une soi-disant confiscation de ses biens immobiliers à Rabat, avait elle-même annoncé, par écrit, sa décision d’exproprier la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Alger. Le 14 mars 2022, les autorités algériennes informaient le ministère marocain des Affaires étrangères qu’une telle mesure était engagée.

              Commentaire


              • #8
                Sous prétexte de sa proximité du Palais du peuple, «monument historique classé» se trouvant dans une zone à aménager, ce bien devait donc être évacué. Pour cause d’utilité publique, les autorités algériennes ont ainsi décidé «de reprendre possession de la résidence de l’ambassadeur de la mission marocaine».

                S’agissant du bien de Rabat, dès janvier 2022, le ministère a fait part, officiellement et à plusieurs reprises, aux autorités algériennes du souhait de l’État marocain de se porter acquéreur dudit local, à l’amiable. Le consul général d’Algérie à Casablanca a été reçu au ministère à ce sujet pas moins de quatre fois. En outre, huit écrits officiels ont été transmis aux autorités algériennes, lesquelles ont répondu par pas moins de cinq écrits officiels. Ce que le ministère des Affaires étrangères de l’Algérie, habitué des mensonges, s’est bien gardé de mentionner dans son communiqué hystérique.

                Rappelons que sur les trois bâtiments qui font l’objet d’un processus d’expropriation, seulement un peut être considéré comme une dépendance de l’ambassade d’Algérie. Il s’agit en fait d’un local vide attenant immédiatement au siège du ministère des Affaires étrangères, actuellement en extension. Cette opération d’élargissement a concerné, au cours des dernières années, plusieurs bâtiments diplomatiques, notamment les ambassades de la Côte d’Ivoire, de l’Autriche, de la Suisse… et des États-Unis. D’un commun accord avec ces quatre pays, les locaux qui abritaient leurs ambassades, à proximité du ministère des Affaires étrangères, ont été rachetés par le Royaume du Maroc. La même procédure est entamée pour l’ambassade du Danemark. Et c’est dans le même esprit qu’un dialogue a été ouvert avec l’Algérie.

                Commentaire


                • #9
                  Devant ces preuves, Bounif devra se sentir gêné .

                  Commentaire


                  • #10
                    Incroyable revirement
                    KechMarra centrum

                    Commentaire


                    • #11
                      Une toise de plus.
                      dans les chancelleries à Rabat comme à Alger, les diplomates du monde entier doivent se marrer.
                      lahchouma internationale

                      Commentaire


                      • #12
                        Une toise de plus.
                        dans les chancelleries à Rabat comme à Alger, les diplomates du monde entier doivent se marrer.
                        lahchouma internationale
                        Je crois que la politique du Noukhal n'est pas suffisante avec ce régime, parce qu'effectivement, à force de reporter sur ces betises et de s'abaisser à ce niveau "crottes", la diplomatie Marocaine prend necessairement des coups en termes de reputation. Le regime de l'Est ne merite meme plus une quelconque interaction. il faut définitivement couper tous les ponts avec cette mafia militaire, ils cherchent a utiliser le Maroc pour des fins de politique interne.

                        Cet evenement a montré pourquoi il est tres important de TOUT documenter face a ce voyourisme.

                        Rabat doit continuer à tracer... Bourita doit aussi continuer a echanger avec les pays serieux et avancer.

                        Sur le terrain, le moment est propice d'en finir une bonne fois pour remercier la Minurso, securiser toute cette zone tampon, deployer ces drones le long des frontières 24/24, et de poursuivre les plans de developpement des provinces du Sud avec l'Afrique et les pays du Sahel.

                        Comme dit le proverbe chinois, il ne sert a rien de se battre avec un cochon, parce que meme si tu gagnes, tu seras sali.

                        Commentaire


                        • #13
                          Cette affaire sent le traquenard à 1 km.

                          Commentaire


                          • #14
                            Alors, vous qui nous avez traité de tous les noms d'oiseaux, insulté et promis l'enfer, vous êtes où avec ces révélations. Montrez vous ou bien la honte vous hante.
                            KechMarra centrum

                            Commentaire


                            • #15
                              Cette affaire qui a humilié l'Algérie ( encore une fois ) a démontré une seule chose : c'est qu'il fallait ouvrir 3 représentations diplomatiques en Algérie : Une , au niveau de la présidence , une autre au niveau de l'armée et une dernière au niveau des renseignements .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X