Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Egypte vend une ville méditerranéenne à des investisseurs émiratis pour 22 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Egypte vend une ville méditerranéenne à des investisseurs émiratis pour 22 milliards de dollars

    Les informations faisant état de la vente de Ras el-Hikma ont suscité des critiques de la part des opposants à Sissi, alors que Le Caire a désespérément besoin de liquidités étrangères pour atténuer ses problèmes de change.

    Un responsable égyptien a confirmé mercredi les rumeurs selon lesquelles des investisseurs émiratis s’apprêteraient à acheter une ville méditerranéenne haut de gamme sur la côte nord-ouest de l’Égypte après des semaines de spéculations sur un accord de plusieurs milliards de dollars.

    Des informations non confirmées jusqu’alors avaient déclenché une large condamnation de l’accord, qui, selon les critiques, cèderait l’une des plus belles zones côtières d’Égypte, Ras el-Hikma, dans le seul but d’attirer des devises étrangères.

    Hossam Heiba, chef de l’Autorité générale pour l’investissement et les zones franches, a déclaré mercredi à la chaîne CNBC Arabia qu’un projet de développement de Ras el-Hikma était estimé à 22 milliards de dollars.

    « Nous avons reçu des offres de plusieurs consortiums, et un consortium émirati a été choisi pour mettre en œuvre le projet », a-t-il précisé. Il a ajouté que les investissements initiaux pour le projet pourraient dépasser les 22 milliards de dollars et ne seraient pas payés en une seule fois.

    « Le consortium des Émirats arabes unis sera responsable du financement, du développement et de la gestion du projet », a ajouté Heiba.

    « Nous avons terminé les négociations et nous nous préparons maintenant à signer des contrats », a-t-il indiqué, soulignant que des entreprises locales et étrangères participeraient à la mise en œuvre du projet.

    La semaine dernière, les informations selon lesquelles des investisseurs des Émirats arabes unis s’apprêtaient à acheter Ras el-Hikma avaient déclenché un tollé dans le pays.

    Les médias égyptiens proches du gouvernement ont fait circuler des rumeurs sur cette vente présumée de 22 milliards de dollars, qui n’avait été démentie que par des sources anonymes dans un média lié aux services de renseignement.

    Vendre pour « mettre fin à la crise des taux de change »

    Cette vente intervient dans un contexte de crise des devises étrangères et de dévaluation de la livre égyptienne, qui a perdu plus de la moitié de sa valeur en un an sur les marchés parallèles, exacerbant ainsi l’inflation.

    Il faut aujourd’hui 70 livres, contre 40 en septembre, pour obtenir un dollar américain sur le marché noir, ce qui fait que la monnaie est plus de 50 % plus faible que le taux officiel de la Banque centrale, lequel est d’environ 30,9 %.

    Une mission du Fonds monétaire international (FMI) a achevé jeudi 1er février une visite de deux semaines dans le pays pour discuter d’un éventuel accord de renflouement qui pourrait atteindre les 10 milliards de dollars et qui devrait être suivi d’une dévaluation de la monnaie pour l’aligner sur les taux du marché noir.

    Dans ce contexte, les médias égyptiens ont rapporté que la zone côtière de Ras el-Hikma devait faire l’objet d’investissements étrangers évalués à 22 milliards de dollars, un montant qui, selon eux, permettrait d’atténuer le déficit en devises du pays.

    La zone appartient à la ville de Marsa Matrouh, dans le gouvernorat de Matrouh. Sa bande côtière de 50 km de long, qui relie les villes de Dabaa et Marsa Matrouh, se distingue par ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise, parmi les plus cristallines au monde.

    Le gouvernement du président Abdel Fattah al-Sissi a inclus la zone dans son projet de développement urbain de la côte nord-ouest, qui devrait être achevé à l’horizon 2050.

    « Qui a donné le droit au dénommé Abdel Fattah al-Sissi de vendre Ras el-Hikma ? S’agit-il de l’héritage de sa mère ou de celui de son père ? »

    - Amr Waked, cinéaste

    La nouvelle avait suscité les foudres de l’opposition égyptienne.

    Hesham Sabry, un ancien responsable de la sécurité d’État égyptienne devenu critique de Sissi, a qualifié Ras el-Hikma de « paradis sur terre ». « Je n’arrive vraiment pas à suivre les catastrophes de Sissi. Il marche à la vitesse de 250 accidents par heure », a-t-il écrit sur X.

    Amr Waked, acteur et cinéaste, a également fustigé le président égyptien en réaction à la nouvelle : « Qui a donné le droit au dénommé Abdel Fattah al-Sissi de vendre Ras el-Hikma ? S’agit-il de l’héritage de sa mère ou celui de son père ? ».

    Mamdouh Hamza, un autre critique du président Sissi, a fait valoir que le projet devrait être confié à des promoteurs égyptiens plutôt qu’étrangers.

    Décrivant Ras el-Hikma comme « la plus belle plage d’Égypte », il a déclaré : « Il serait plus judicieux que le projet soit développé par des promoteurs égyptiens capables de payer en dollars, car dans ce cas les bénéfices rester[aient] à l’intérieur du pays. Un promoteur étranger transférera les bénéfices, qui s[er]ont bien plus élevés que le prix du terrain, hors du pays en devises étrangères ».

    Les investissements des Émirats arabes unis sur la côte nord de l’Égypte avaient suscité un tollé à l’été 2022 après que des experts eurent déclaré qu’un projet émirati à Sidi Abdel Rahman avait causé des dommages potentiellement irréparables aux plages.

    Emprunt et dévaluation

    Les rumeurs de vente de terrains ont coïncidé avec la visite d’une délégation du Fond monétaire international, qui se trouvait au Caire pour discuter d’un programme de réforme en suspens, soutenu par le mécanisme élargi de crédit (MEDC) du Fonds.

    Le FMI a approuvé son dernier prêt en date à l’Égypte, le quatrième en six ans, en décembre 2022. Dans le cadre d’un accord de 3 milliards de dollars, Le Caire a accepté une série de conditions strictes, notamment le passage à un taux de change flexible, la réduction de l’empreinte de l’armée dans l’économie et l’ouverture des livres de comptes des entreprises d’État.

    La première évaluation du programme de 46 mois était prévue pour le 15 mars 2023, mais elle a été reportée car le bailleur de fonds aurait attendu de voir davantage de progrès de la part du Caire pour garantir le succès de l’évaluation.

    La cheffe de la délégation, Ivanna Vladkova Hollar, a déclaré lors de la visite que le FMI avait fait « d’excellents progrès » dans ses échanges avec les autorités égyptiennes.

    « À cette fin, l’équipe du FMI et les autorités égyptiennes se sont mises d’accord sur les principaux éléments du programme. Les autorités ont exprimé leur ferme engagement à agir rapidement sur tous les aspects critiques du programme de réforme économique de l’Égypte », a déclaré Vladkova Hollar.

    Le FMI serait en négociation pour porter le montant de l’accord existant à 10 milliards de dollars afin de soutenir l’économie à la suite des tensions en mer Rouge et de la guerre d’Israël contre la bande de Gaza voisine.

    La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, avait auparavant annoncé que les négociations entre les deux parties en vue d’augmenter le montant du prêt étaient « dans la toute dernière ligne droite ».

    L’Égypte, qui compte plus de 109 millions d’habitants, est confrontée à une grave crise économique, marquée par une inflation record et une pénurie de devises étrangères

    En août, l’inflation annuelle en Égypte a atteint près de 40 %, selon les chiffres officiels, plongeant de nombreux Égyptiens près ou sous le seuil de pauvreté.

    Abdel Fattah al-Sissi a été réélu pour un troisième mandat en décembre, à l’issue d’un scrutin entaché par l’exclusion des opposants et la mobilisation massive des citoyens à coups de pots-de-vin et d’intimidations.

    Beaucoup pensent que la dévaluation de la livre, l’une des conditions du FMI, a été reportée après l’élection d’Abdel Fattah al-Sissi afin d’éviter les réactions populaires qui auraient pu perturber le processus électoral.

    Sous la présidence de Sissi, qui dure depuis près de dix ans, la dette extérieure a quadruplé, atteignant les 164 milliards de dollars. Le service de la dette absorbe actuellement la majeure partie des dépenses annuelles de l’État.

    Les réserves de devises étrangères de l’Égypte s’élèvent à 35 milliards de dollars, mais rien qu’en 2024, l’État devra verser 30 milliards de dollars à ses créanciers.

    Selon la Banque centrale égyptienne, le ratio des dettes à court terme par rapport aux réserves de devises étrangères en 2022 a dépassé 80 %, soit le double de celui de 2021.

    Mercredi, le président égyptien a ordonné une augmentation de 50 % du salaire minimum pour atteindre 6 000 livres égyptienne (environ 180 euros) par mois. Actuellement, le salaire minimum en Égypte est de 4 000 livres égyptienne (120 euros).

    Middle East Eye

    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Les Égyptiens ont eu la malédiction depuis Pharaon on dirait. Ils sont le peuple Arabe, avec les Marocains , le plus peureux.

    Pourquoi cette peur de leur gouvernement. On ne sait pas. Les Égyptiens plus éduqués ont trés peur meme de leur gouvernement.

    Peut etre Stuart Seldowitz n'avait pas tort quand il a menacé le pauvre vendeur Égyptien à New York par les Moukhabarates qui peuvent enlever les ongles de son pere.

    Commentaire


    • #3
      Faut faire le parallèle de la riboublique d’un général avec une autre riboublique d’un autre général, où manifester est totalement interdit
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Le terme "vente" n'est pas le terme approprié. Il fait croire que l'Egypte a cédé la souveraineté de cette ville aux Emirats. Ce qui est faux. Ce terme a été "inventé" par les opposants de Sissi.

        Selon la presse égyptienne, il s'agit tout simplement d'investissements émiratis dans cette ville d'une valeur de 22 milliards de dollars. Point.


        Envoyé par issabrahimi
        Ils sont le peuple Arabe, avec les Marocains , le plus peureux.
        Tu dis n'importe quoi. De tous les peuples de la planète c'est le peuple algérien qui a été colonisé le plus longtemps, d'abord par les turcs et ensuite par les français.

        Et puis il est inutile que je te rappelle l'épisode du Hirak. Il a fallu que les généraux montrent les dents pour que les algériens rentrent chez eux pour ne plus en sortir. Pas même pour manifester contre la cherté de la vie ou encore pour soutenir Gaza.

        Si ce n'est pas la trouille du régime mafieux, je me demande bien ce que c'est.

        Commentaire


        • #5
          Les Égyptiens ont eu la malédiction depuis Pharaon on dirait. Ils sont le peuple Arabe, avec les Marocains , le plus peureux.
          c'est pour cette raison que le vaillant et courageux Sissi avait défié publiquement l'Algérie sans que la junte ait le courage de réagir (Al Sissi: "Je peux envahir l'Algérie en trois jours")

          Commentaire


          • #6
            hakimcasa

            Si tu lis l'histoire de l'Algérie, il y avait des révoltes et des résistances sans cesse jusqu'au 1962. De 1830 jusqu'au 1962 , le peuple Algérien s'est sacrifié pour la liberté.

            Par contre, les Égyptiens sont connus d'etre peureux. Et c'est un ami Saudien qui me l'a confirmé. Les Marocains aussi. Ayoub7 je peux lui offrir 1000 dollars pour seulement critiquer son roi, il ne le fera jamais.

            Et puis il est inutile que je te rappelle l'épisode du Hirak. Il a fallu que les généraux montrent les dents pour que les algériens rentrent chez eux pour ne plus en sortir. Pas même pour manifester contre la cherté de la vie ou encore pour soutenir Gaza.

            Le Hirak s'est arreté à cause de la récupération de certaines mouvances politiques trés toxiques que les Algériens n'ont pas aimé. Ces mouvances ( laiques, berberistes racistes, Islamistes) étaient vues par un oeil de doute par les Algériens. Au début, le Hirak était instantané et clean. Les opportunistes de ses mouvances toxiques ont tout gaché. Et ce n'est pas à cause de la trouille du régime.

            Meme ceux qui étaient pro Hirak au début ont changé d'avis aprés son infiltration par ces mouvances dangereuses anti Algériennes.
            Dernière modification par Issabrahimi, 09 février 2024, 16h30.

            Commentaire


            • #7
              (Al Sissi: "Je peux envahir l'Algérie en trois jours")

              Ce crypto-juif peut envahir l'Algérie en trois jours? mdr.

              Si il a des cu333, il doit au moins ouvrir la frontiere de Rafah avec Gaza pour aider les Palestiniens.


              Commentaire


              • #8
                Les Égyptiens ont eu la malédiction depuis Pharaon on dirait. Ils sont le peuple Arabe, avec les Marocains , le plus peureux.

                Tu enlèves les rifains
                Les autres de vrais poltrons et. Ce qui est incroyable les les marocains installés à l'étranger chuchotent mais ne parlent pas
                Drôle de pays
                Gone with the Wind.........

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par issabrahimi
                  Et c'est un ami Saudien qui me l'a confirmé.
                  Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries !!!!


                  Envoyé par issabrahimi
                  Le Hirak s'est arreté à cause de la récupération de certaines mouvances politiques trés toxiques que les Algériens n'ont pas aimé.
                  Ben voyons !

                  Le Hirak s'est arrêté parce qu'il y a eu des arrestations et des intimidations. Du coup, la peur au ventre, le peuple est rentré chez lui. Pour ne plus en sortir et j'insiste là-dessus !

                  D'ailleurs, cette peur a été tellement forte et profonde que nombreux sur ce forum, ont retourné leur veste et ne jure plus que par Tebboune.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Hirak s'est arreté à cause de la récupération de certaines mouvances politiques trés toxiques que les Algériens n'ont pas aimé. Ces mouvances ( laiques, berberistes racistes, Islamistes) étaient vues par un oeil de doute par les Algériens.
                    Driiiinnnng!
                    Jack pot!... dans ma tête

                    Dommage qu'on ne puiisse "liker" qu'une fois ...
                    Dernière modification par Egomis, 09 février 2024, 16h58.

                    Commentaire


                    • #11
                      hakimcasa

                      Le comportement de la diaspora d'un pays reflete bien le caractere de la population d'un pays. Les Algériens sont connus d'etre nerveux. Les Asiatiques calmes. Les Russes trés violents. Et les Marocains comme les Égyptiens, trés peureux. Ils ont peur de critiquer leur régime, parler de la politique, etre clair et dire ce qu'ils pensent vraiment.

                      Au Canada, les Québecois sont plus critiques envers leur gouvernement que les Anglophones Canadiens. Au Québec, il y avait plusieurs greves dont la greve des Étudiants. Cela n'arrivera jamais chez les Anglophones Canadiens. J'ai vécu au Québec comme dans le coté Anglophone et je peux t'affirmer qu'il y a une grande différence de caractere entre les deux populations. Les Québecois sont plus critiques et plus severes envers leurs gouvernements que les Anglophones.

                      Plusieurs fois des Égyptiens étaient abusés, maltraités par leurs employeurs au Golf sans qu'ils réagissent. Ces scenes n'arriveront jamais contre un Algérien. Un Algérien qui accepte d'etre giflé et filmé par un Koweiti, ça n'existerait jamais. Mais un Égyptien vendeur giflé au Koweité par Kaf j'en ai vu plusieurs cas comme ça malheusement.

                      Le Hirak s'est arrêté parce qu'il y a eu des arrestations et des intimidations.

                      C'est toi qui est Algérien? Non, le Hirak s'est arreté à cause de ce que je viens d'écrire ( infiltration par des opportunistes). Quand le peuple a fait le Hirak, la peur se trouvait dans l'autre coté.

                      Moi je supportais le Hirak au début car il était spontané comme mouvement. Ses réclamations étaient légitimes : fin du cinquieme mandat de Bouteflika et installation d'un état civil et démocratique et que les militaires s'occupent de leurs propres oignons au lieu de la politique et la cuisine. Mais aprés quelques mois, on a vu des tetes qui ne représentaient personnes et des opportunistes qui voulaient utiliser le Hirak pour leur propre agenda.
                      Dernière modification par Issabrahimi, 09 février 2024, 17h04.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si sa reste sous souverainté egyptienne je ne vois pas de problème
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que saoudia négocie depuis Long l'achat d une îlot égyptien

                          l'Égypte est dans une tourmente

                          Ses généraux gèrent directement les principales sociétés

                          Ce pays plein de cadres , corrompu soufre

                          Il vit pratiquement des devises des ex patries et du canal de Suez

                          A la merci des charognards du golfe
                          Gone with the Wind.........

                          Commentaire


                          • #14
                            hakimcasa

                            Le terme "vente" n'est pas le terme approprié. Il fait croire que l'Egypte a cédé la souveraineté de cette ville aux Emirats. Ce qui est faux. Ce terme a été "inventé" par les opposants de Sissi.
                            Ce ne sont pas simplement des investissements ; il s'agit bel et bien de la vente de terres aux Émiratis. C'est rapporté par la chaine Al Arabiya Business

                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu dis n'importe quoi. De tous les peuples de la planète c'est le peuple algérien qui a été colonisé le plus longtemps, d'abord par les turcs et ensuite par les français.
                              voyons , le maroc est encore et toujours colonisé dans sa côte nord par l'espagne depuis le siecle d' isabelle de castille et ferdinand d'aragon, depuis une époque ou l'ancêtre de la dynastie actuelle dirigeante de ce pays ètait encore en Arabie...
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X