Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: " Ô Zeus! Donne-nous des ennemis dont nous puissions être fiers!"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: " Ô Zeus! Donne-nous des ennemis dont nous puissions être fiers!"

    Difficile à comprendre l'article de Fouad Laroui. Fait-il allusion à la mendicité légendaire du Marc (" Ô Zeus! Donne-nous des ennemis dont nous puissions être fiers!") ou pire, fait-il de l'essayisme nauséabond d'un racisme maroquin?

    Selon vous?

    - " Entre Stéph’, Staff’ et les Sud-Af’s, on n’a que la médiocrité contre nous.

    Je crois que c’est dans le Zarathoustra de Nietzsche que le héros éponyme s’écrie: «Donnez-moi des ennemis dont je puisse être fier!»

    Au cours des derniers jours, j’ai repensé deux fois à cette phrase.

    Tout d’abord à l’occasion de la nomination de Stéphane Séjourné comme ministre français des Affaires étrangères. D’accord, ce monsieur n’est pas vraiment notre ennemi, j’espère même qu’il deviendra notre ami quand il aura repris ses esprits; mais il s’est proclamé notre adversaire, comme ça, sans raison, sans que nous lui ayons rien fait, en faisant adopter par le Parlement européen une résolution hostile à notre pays.
    (...).
    La seconde fois que j’ai pensé à la phrase de Nietzsche, c’est quand j’ai lu dans la presse que l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, était allé parler du Sahara marocain avec des responsables sud-africains. On le voit sur une photo s’esbaudir avec une espèce de lamantin femelle qui est quelque chose là-bas.

    Qu’est-il allé faire dans cette galère, ce Staff’ malavisé?
    (...).
    Ces gens incapables de pacifier leur pays, le plus violent d’Afrique, incapables de fournir les services les plus élémentaires à leur peuple, se sont proclamés nos ennemis juste pour avoir une «cause» qui leur permette de parader dans les forums internationaux et de détourner l’attention de leur gestion calamiteuse.

    Moi qui parle afrikaans, je peux lire dans des textes émanant du Vrystaat, l’ancien Orange Free State, le mépris profond dans lequel les descendants des Boers tiennent les Noirs qui prétendent les gouverner et le fait irréfutable qu’ils ne se sentent pas liés à eux. En d’autres termes, le lamantin et ses complices soutiennent le Polisario alors qu’ils ont, au cœur de leur simulacre de pays, un Polisario blanc qui leur tire la langue et qui prendra tôt ou tard les armes contre eux. Bravo, la cohérence!

    Ô Zeus! Donne-nous des ennemis dont nous puissions être fiers!

    Par Fouad Laroui in le 360.ma (extraits)


  • #2
    Nauséabond racisme.
    tout le Maroc qui était pro apartheid est incarné ici par le malotru Laroui

    Commentaire


    • #3
      @Bachi: C'est donc ainsi que vous résumez la lecture de l'article de Fouad Laroui?

      Commentaire


      • #4
        oui c'est puant...
        en plus d'être inculte
        Zaratoustra de Nietsche n'a jamais invoqué Zeus, ni n'a jamais écrit ce que lui attribue ce faussaire.
        Dernière modification par Bachi, 08 février 2024, 14h14.

        Commentaire


        • #5
          Bon! C'est votre appréciation et je la respecte.

          Pour ma part, j'en avais déduis que cet article mettait en exergue la mendicité si coutumière au Maroc et très rentable.

          - Mendicité : un fléau incontrôlable devenu métier rentable

          Ils ont, très souvent, recours à de véritables mises en scènes, allant jusqu’à louer des enfants, des adolescents ou des vieillards dans le but d’attirer la compassion et la générosité des autres. Cependant, d’autres mendiants avouent n’avoir aucun autre choix que de tendre leur main pour pouvoir gagner leur pain et assouvir leurs besoins et ceux de leurs familles, en raison de leur incapacité physique à travailler.

          Dans une déclaration à la MAP, le professeur-chercheur en sociologie, Ali Chaabani a indiqué que ce phénomène social est devenu une pratique dangereuse en constante évolution au Maroc, puisque toutes les catégories de personnes, de tous âges et de tous sexes, des filles, femmes, hommes, vieux comme jeunes, exercent la « profession de mendicité ».

          Maroc diplomatique (extraits)

          Commentaire


          • #6
            non, je ne vois aucune allusion à la mendicité marocaine dans le tas de fumisteries de Laroui.
            Il joue à l'intellectuel en débitant des grossièretés et des propos racistes contre les noirs sud Africains. Les Marocains se sont trouvés un autre ennemi.
            Peut-être qu'ils vont finir pas nous lâcher les basques à nous.

            Commentaire


            • #7
              Nombreux/euses de mes ami.e.s qui ont visité l'Algérie et le Maroc me rapportent qu'ils/elles ont constaté une mendicité généralisée au Maroc alors qu'elle plus rare en Algérie.

              - La mendicité, un métier prometteur au Maroc ?

              Au Maroc, c’est impossible de s’asseoir dans un café, de marcher dans la rue, ou bien encore prendre le car sans être dérangé par un ou plusieurs mendiants quémandant l’aumône. Et ne soyez pas surpris si on frappe à votre porte pour vous demander de l’argent. En contrepartie, vous aurez droit à quelques prières. Et bien entendu, le nombre de louanges dépend de la somme de votre aumône.
              (...).
              Certes, sont nombreux les gens qui ont fait fortune rien qu’avec la mendicité. Mais malheureusement, la plupart des mendiants, surtout les enfants, sont exploités par les mafias de la mendicité. En janvier 2014, une mendiante arrêtée en flagrant délit a avoué avoir loué des enfants à 10 dirhams la journée afin de les exploiter dans la mendicité. Et un mendiant accompagné d’un nourrisson gagne la sympathie des gens, et par conséquent son bénéfice augmente par rapport à un autre mendiant exerçant seul.

              Lejeunemaghébin.org

              Commentaire


              • #8
                " non, je ne vois aucune allusion à la mendicité marocaine dans le tas de fumisteries de Laroui. ll joue à l'intellectuel en débitant des grossièretés et des propos racistes contre les noirs sud Africains. Les Marocains se sont trouvés un autre ennemi" Bachi

                Calmez-vous mon ami! Entre personnes intelligentes, on doit pouvoir échanger en toute intelligence et de manière dépassionnée.

                Donc, sur quel élément notable appuyez-vous votre prose d'accusation au pamphlétaire dudit article?

                Pour part, je reste convaincu que l'auteur de l'article équivoque fait allusion à la mendicité marocaine.

                - Un Marocain sur 150 est un mendiant !

                La première enquête nationale sur la mendicité a été publiée.

                196 000 mendiants, dont 62% en ont fait un métier à part entière.

                51% sont des femmes, les deux tiers sont âgés de
                40 ans et plus.

                87% des mendiants sévissent en milieu urbain.

                L’axe Casablanca-Rabat-Salé regroupe à lui seul plus de
                77 000 mendiants.

                La Vie eco.ma (extraits)

                Commentaire


                • #9
                  Calmez-vous mon ami! Entre personnes intelligentes, on doit pouvoir échanger en toute intelligence et de manière dépassionnée.
                  justement ....... la condition est de taille et doublement problématique

                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    " justement ....... la condition est de taille et doublement problématique" Cell

                    C'est-à-dire? Développez plus avant litote. Donc, xénophobie selon la version de M. Bachi ou mendicité selon mon avis (largement influencé par ma femme) ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Je faisais exactement la meme reflexion il y a quelques semaines sous une autre forme plus ironique mais tres sérieusement : qu'avons-nous fait au bon dieu pour qu'on ait une junte aussi faible, aussi prévisible et aussi nulle comme ennemi. Bourita devrait prendre des vacances prolongées, vu que le responsable du foot Marocain fait largement l'affaire...
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #12
                        voilà la bouillie nauséabonde
                        Moi qui parle afrikaans, je peux lire dans des textes émanant du Vrystaat, l’ancien Orange Free State, le mépris profond dans lequel les descendants des Boers tiennent les Noirs qui prétendent les gouverner et le fait irréfutable qu’ils ne se sentent pas liés à eux. En d’autres termes, le lamantin et ses complices soutiennent le Polisario alors qu’ils ont, au cœur de leur simulacre de pays, un Polisario blanc qui leur tire la langue et qui prendra tôt ou tard les armes contre eux. Bravo, la cohérence!
                        pour le lamantin, le fumiste Laroui traite de gros phoque Mme Naledi Pandor, ministre des Relations internationales et de la Coopération.

                        On le voit sur une photo s’esbaudir avec une espèce de lamantin femelle qui est quelque chose là-bas.

                        Commentaire


                        • #13
                          " Je faisais exactement la meme reflexion il y a quelques semaines sous une autre forme plus ironique mais tres sérieusement : qu'avons-nous fait au bon dieu pour qu'on ait une junte aussi faible" Yaoub7.

                          (Dommage que vous commettiez des fautes d'orthographe qui lèsent votre crédibilité). Ceci dit, votre inspiration résulterait- elle du pamphlet de feu ex-ministre marocain Abdellatif Filali au titre de : «Le Maroc et le monde Arabe»?




                          Commentaire


                          • #14
                            Comble d'ironie, Nietzsche était prioritairement un athée convaincu et un hédoniste à tout crin ("l'individu n'appartient qu'à une seule femme: sa mère") et ainsi lbre-cours à sa libido.

                            A l'inverse, comme tous les intellectuels juifs de son époque, Nietzsche fut un virulent antisémite.

                            - Nietzsche : "Dieu est mort"

                            Que signifie la "mort de Dieu", célèbre formule du philosophe ? Qu'en se débarrassant de Dieu, l'Europe entre dans l'ère du nihilisme.

                            Le point.fr (extraits)

                            Commentaire


                            • #15
                              Il n'en reste pas moins que M. Fouad Laroui recours à la langue de Molière pour rédiger sa scatologie- au cas où M. Bachi obtiendrait raison contre ma position- et cela n'est pas sans poser interrogations: pourquoi pas en arabe?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X