Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le conflit sahraoui est le plus grand obstacle à la croissance économique du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le conflit sahraoui est le plus grand obstacle à la croissance économique du Maroc




    - Perspectives positives pour les perspectives de développement du Maroc

    Le pays pourrait surpasser ses pairs africains à revenu faible et intermédiaire – mais seulement s’il résout le conflit Sahara occidental/RASD.
    (...).
    Il revendique le territoire contesté du Sahara occidental, une zone peu peuplée, essentiellement désertique et ancienne colonie espagnole riche en phosphates et en pêcheries, qu’il a partiellement annexée en 1975. Le statut de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamé comme tel par le Front Polisario, reste une question qui divise au sein de l’Union africaine (UA). Le Maroc a quitté l’UA en 1984, peu après l’admission de la RASD en tant que membre, pour ne la rejoindre qu’en 2017.
    (...).
    Le Maroc est l’une des deux seules monarchies semi-constitutionnelles d’Afrique – le Lesotho étant l’autre. Tous deux ont un Parlement élu, ce qui les place dans une ligue légèrement plus démocratique qu’Eswatini, la dernière monarchie absolue d’Afrique.
    (...).
    "Près des deux tiers des emplois marocains se trouvent dans l’économie « grise » et près de 77 % des emplois sont informels".
    (...).
    En réponse aux résultats médiocres du commerce avec les États-Unis et l’Europe, des efforts déterminés ont été observés ces dernières années pour se tourner davantage vers le commerce et les investissements en Afrique, qui offre des opportunités significatives. Le Maroc a lancé une campagne agressive pour courtiser les pays africains, notamment en rejoignant l’UA en 2017, en accueillant le sommet de l’organisation en 2018 et en siégeant à son Conseil de paix et de sécurité.

    Pourtant, son commerce avec le reste de l’Afrique est faible, tout comme l’intégration commerciale régionale en Afrique du Nord. Le conflit entre le Sahara occidental et la RASD constitue le plus grand obstacle à la croissance économique et à la diversification des économies du Maroc et de l’Afrique du Nord en général. Des progrès vers une résolution sont nécessaires de toute urgence.

    Par Jakkie Cilliers, responsable de l’avenir et de l’innovation en Afrique, ISS Pretoria (extraits)

  • #2
    Mal aquis ne profite jamais proverbe comme définition et vérité vérifier à l'occupation du Sahara occidental.

    Commentaire


    • #3
      conflit entre le Sahara occidental et la RASD


      mdrrrrr
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        On évalue à 15 milliards de dollars annuels le coût de l'occupation du Sahara Occidental par la dictature marocaine. C'est la raison pour laquelle le narco-Etat marocain est insolvable et doit recourir des emprunts tous azimuts.

        Commentaire

        Chargement...
        X