Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Îles Zaffarines : nouvel enjeu entre le Maroc et l’Espagne?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Îles Zaffarines : nouvel enjeu entre le Maroc et l’Espagne?

    L'Espagne et la dictature marocaine s'acheminent-elles vers une nouvelle confrontation armée comme celle de 2002 pour l'ilot à chèvres de Persil où les FARces furent narguées plus bas que terre par des scouts ibériques?

    - Les Îles Zaffarines, situées dans la Mer méditerranéenne, détiennent une histoire riche, marquée par des occupations multiples et des conflits navals. Aujourd’hui, elles sont également au cœur de tensions diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne, reflétant la complexité des enjeux territoriaux dans cette région.
    (...).
    Tensions actuelles entre le Maroc et l’Espagne :

    De nos jours, les îles sont devenues un point de discorde entre le Maroc et l’Espagne. Le Maroc revendique la souveraineté sur ces îles, arguant de leur proximité géographique et historique avec son territoire. En revanche, l’Espagne maintient son contrôle en se basant sur des accords historiques et une présence continue. Ces tensions reflètent les défis plus larges liés aux revendications territoriales en Méditerranée et soulignent l’importance stratégique persistante des îles.

    Afrik.com (extraits)

  • #2
    Aussi donc, lorsque la piètre presse marocaine stipule que les relations entre la dictature alaouite et l'Espagne sont au beau fixe, c'est une esbrouffe. Il s'avère que tant que le narco-Etat marocain courbe l'échine face à la nation ibérique, disons que les relations resteront normales. Mais gare à la première velléité marocaine sur les territoires espagnols d'Afrique itou le célèbre ilot à chèvres de Persil comme en 2002.

    - M. Sanchez, basta les sérénades !
    (...).
    l est vrai que les conditions politiques ne sont pas réunies en Espagne pour entreprendre un virage politique en faveur d’un véritable départ en mesure de faire oublier un lourd héritage historique et ouvrir les portes de l’avenir. Toutefois, Sanchez excelle dans l’art de tordre le cou au…statu quo.

    En Espagne, le Maroc était, est et restera toujours l’ennemi, peut-être pas à abattre mais à amadouer, auprès des milieux extrémistes des deux bords. Cette animosité envers le royaume, pour ne pas dire haine, témoigne de la difficulté de la société espagnole à se défaire de ses préjugés et (re) considérer son voisin du sud, ce “partenaire stratégique, fiable et de premier plan”, pour paraphraser les responsables espagnols quand il s’agit de flatter l’ego de Rabat.

    Mais comme disait Sénèque, “ce n’est pas point parce qu’il est difficile que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’il est difficile.

    H24 Maroc (extraits)

    Commentaire

    Chargement...
    X