Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au coeur du polisario Reportage-photos

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au coeur du polisario Reportage-photos

    Pour la première fois depuis le déclenchement du conflit armé, en 1975, un journal marocain s'est rendu à Tindouf et a visité les camps de Lahmada, QG du Polisario. Armée, propagande, institutions politiques, conditions de vie des populations… TelQuel révèle tout.
    Visite guidée, étape par étape.

    Mardi 10 juin

    edito:

    Voir Tindouf et survivre

    Par Ahmed R. Benchemsi

    La clé, c'est la dignité, pierre angulaire de l'âme sahraouie. Au fond, ces gens se sentent méprisés par les Marocains. Il faut à tout prix leur prouver qu'ils ont tort.


    Il y a, dans l'extrême sud-ouest de l'Algérie, à moins de 100 kilomètres de la frontière marocaine, près de 160 000 personnes qui nous détestent de tout leur cœur. Qui nous considèrent comme des envahisseurs, des colons, des diables aux grandes dents qui les ont privés de leur terre, et par la faute desquels ils sont parqués, depuis 33 ans, dans de sordides bidonvilles en plein désert. Bien sûr, les officiels du Polisario que nous avons rencontrés à Tindouf n'ont cessé de nous répéter, tout au long de notre séjour : “Nous n'avons aucun problème avec le peuple marocain, notre problème est avec le système”. Mais qu'espèrent-ils, au juste ? Que nous allons renverser notre “système”, et que le peuple marocain “libéré” de la monarchie va tout de suite accorder l'indépendance au Sahara, dans un grand élan révolutionnaire et fraternel ? Même à Tindouf, personne n'y croit. Du reste, ce ne sont là que paroles d'officiels. La vérité, c'est bien connu, sort de la bouche des enfants. Et les enfants des camps, à chaque fois que nous les avons rencontrés et que nous leur avons dit être Marocains, nous ont regardés avec de grands yeux effrayés, avant de nous menacer de nous “casser la tête”. Bien sûr que ces gens ont un problème avec le peuple marocain ! Brahim Ghali, ambassadeur à Alger du “gouvernement sahraoui en exil”, nous a d'ailleurs déclaré, lucide, que ce qui l'attriste le plus, c'est “le silence du peuple marocain sur cette tragédie”.

    C'est peut-être, Monsieur l'ambassadeur, que le peuple marocain voit les choses autrement. Le peuple marocain (dont l'auteur de ces lignes) est intimement convaincu que le Sahara lui appartient. Et pas forcément pour des raisons historiques, car chaque camp réécrit l'Histoire comme ça l'arrange et que les peuples, des deux côtés, ne sont pas dupes. N'en déplaise à M. Ghali, les Marocains aussi ont vécu une tragédie : des milliers de morts au combat, des milliers de prisonniers humiliés, une guerre terrible et opaque, au plus fort du silence de plomb des années Hassan II, des réformes démocratiques sans cesse repoussées au nom d'une “cause sacrée” qu'il était interdit de débattre… Sans oublier le gigantesque sacrifice financier que tout cela a nécessité, payé de notre poche, la vôtre et la mienne, pendant plus de 30 ans. Dire aux Marocains après tout cela qu'ils doivent renoncer au Sahara, immense territoire qui fait la moitié de notre espace vital national, pour en remettre les clés à une population moins nombreuse que celle du quartier casablancais du Mâarif…relève assurément de l'absurde. Penser que les Marocains l'accepteraient, c'est s'aveugler.

    De l'autre côté, continuer à affirmer, la tête dans le sable saharien, que “la population séquestrée de Tindouf ne rêve que de regagner la mère patrie”… c'est s'aveugler tout autant. Oui, quelques ralliés ont rejoint le Maroc. Mais combien sont-ils, au total, rapportés à la population des camps ? Une minorité plus qu’infime. Oui, la vie dans les camps est dure. Mais les gens qui y vivent sont fiers, et ils apprennent dès le berceau à croire en leur cause dur comme fer. Pour eux, pas de place au doute : le Sahara occidental est leur “nation spoliée”, et jamais ils ne renonceront à y revenir “libres”. Le référendum d'autodétermination leur semble une solution honorable - parce qu'ils sont convaincus de le remporter s'il a lieu. Et s'ils le perdent ? Les officiels se disent prêts à accepter le verdict démocratique avec grâce. Les jeunes, eux, qui représentent la très grande majorité du peuple des camps, disent qu'ils préféreraient se perdre dans le désert, armes à la main, plutôt que “se rendre”.

    *** de sac ? Positions inconciliables ? Pas forcément. La clé, c'est la dignité, pierre angulaire de l'âme sahraouie. Au fond, le problème de ces gens, c'est qu'ils se sentent méprisés par les Marocains. Nous devons à tout prix leur prouver qu'ils ont tort. Là est l'issue. Ils méritent d'autant plus notre respect, d'ailleurs, qu'avec une armée pouilleuse sans autre réel avantage qu'une base arrière sûre (l'Algérie), ils ont donné le tournis à notre armée, dix fois plus grande, plus riche, et plus expérimentée que la leur. A tel point que nous avons dû construire un mur géant pour nous protéger de leur harcèlement militaire - c'est ce qui nous a finalement permis de sécuriser notre territoire, et remporter la guerre.

    C'est un autre mur que nous devons aujourd'hui faire tomber : celui de la hogra (le mépris). Ce sera dur parce que c'est culturel, chez nous, et que la hogra s'applique à tous les Marocains, les Sahraouis comme les autres. Mais nous sommes sur la bonne voie car les libertés, cahin caha, gagnent du terrain. Nous devons poursuivre, accélérer sur cette voie. Donner plus de libertés encore à “nos” Sahraouis - y compris dans l'expression de leurs divergences politiques, quitte à ce que ça aille jusqu'à l'indépendantisme. Après tout, il y a des partis indépendantistes basques et catalans, et l'Espagne n'en est pas moins forte et unie. Cessons de brider ces gens et, au contraire, donnons-leur de bonnes raisons de nous aimer. L'autonomie est une très bonne idée. Appliquons-la sans attendre le résultat de douteuses négociations. Faisons-les se sentir chez eux - au Maroc. Et peut-être qu'après un certain temps, il n'y aura plus besoin de référendum. Ou alors que nous finirons par en accepter le principe. Parce que nous serons, cette fois, sûrs de le gagner.

    Ps : Un certain nombre de spéculations se sont épanouies dans la presse, la semaine dernière, pendant que Mehdi Sekkouri Alaoui et moi-même étions à Tindouf, selon lesquelles nous aurions “demandé la permission des autorités marocaines” avant de partir là-bas. C'est faux, mensonger, et insultant pour notre indépendance professionnelle. D'ailleurs, pour tout dire, nous appréhendions un peu notre retour. Mais nous avons été très agréablement surpris, une fois à Casablanca, de n'avoir eu à répondre aux questions de personne - ni à l'aéroport, ni tout au long de la semaine durant laquelle ce numéro spécial de TelQuel a été préparé. Un bon point en faveur de notre système - et une excellente preuve de maturité démocratique à faire valoir face aux Sahraouis, de Laâyoune comme de Tindouf. Nul doute que ça les fera réfléchir sur ce qu'est devenu le Maroc, aujourd'hui…

    http://www.telquel-online.com/329/edito_329.shtml
    Dernière modification par Tems, 22 juin 2008, 03h09.

  • #2
    Paroles sages et respectueuses !!!
    Mes respects a Mr. Benchemsi

    Il suffirait qu'une equipe comme celle de TelQuel negocie avec le Polisario et, en deux/trois mois, le probleme du Sahara serait resolu.

    En tout cas ca nous change des articles des Makhenzine de l'ALM, MAP.... Egalement, la reconciliation avec le peuple algerien et eventuellement la construction du Grand Maghreb peut se faire avec des marocains de la trempe de Mr Benchemsi.

    Commentaire


    • #3
      notre espace vital national
      Conclusion de l'article, a l'Ouest rien de nouveau.
      Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

      Commentaire


      • #4
        Paroles sages et respectueuses !!!
        Mes respects a Mr. Benchemsi

        Il suffirait qu'une equipe comme celle de TelQuel negocie avec le Polisario et, en deux/trois mois, le probleme du Sahara serait resolu.

        En tout cas ca nous change des articles des Makhenzine de l'ALM, MAP.... Egalement, la reconciliation avec le peuple algerien et eventuellement la construction du Grand Maghreb peut se faire avec des marocains de la trempe de Mr Benchemsi.
        exactement, ca prouve que le maroc change ..... mais si tu crois que benchemsi serait pret à sacrifier 40 % de notre térritoire , c'est que t'a vraiment du mal intérpréter et trés mal comprendre cet article.
        car l'essance meme de cette article est le respect et la dignité pour les sahraouis , mais au sein d'un pays uni , le MAROC , et ca le polisario n'en veut pas ......je dirais meme que les valeurs de ce dernier sont plus proches de celles du makhzen que des marocains progressistes tel benchemsi .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Conclusion de l'article, a l'Ouest rien de nouveau.

          Al forza
          ......................................

          C'est plutôt à l'Est ou il y a rien de nouveau.

          Le même discours propagandiste unanime dans la presse algérienne et qui remonte à Boumediene.

          Idem sur le plan politique.Le Maroc fait des concessions jusqu''à proposer une autonomie , à l'est c'est toujours le même discours irréaliste et irréalisable hérité de la guerre froide.

          En tout cas ce genre de choses nous rassurent sur l'avenir ; pourvu que cette liberté de ton aille de l'avant.

          Commentaire


          • #6
            @Cell,

            mais si tu crois que benchemsi serait pret à sacrifier 40 % de notre térritoire , c'est que t'a vraiment du mal intérpréter et trés mal comprendre cet article.
            J'attendrai que la MAP, l'ALM ou des sbires du palais me fasse une lecture pour comprendre. Mr Benchemsi est connu et son dernier editorial n'est qu'un autre signe de son courage. Attendons les prochains jours pour voir, l'ineluctable reaction du Makhzen.

            Mr Benchemsi a le droit de revendiquer meme les puits de petrole du sud Lybien, Cela ne me gene pas du tout sauf qu'avec lui, il est possible de discuter car il est respectueux et, je ne pense pas qu'un jour, il insulterait, meme, le Polisario (Digne heritier de l'Armee de Liberation du Sahara, trahie et disloquee par le Makhzen).
            Il parle de la fierte des sahraouis.. oui bien sur! et le sujet concerne les refugies de Tindouf, je te le rappele.

            Commentaire


            • #7
              J'attendrai que la MAP, l'ALM ou des sbires du palais me fasse une lecture pour comprendre. Mr Benchemsi est connu et son dernier editorial n'est qu'un autre signe de son courage. Attendons les prochains jours pour voir, l'ineluctable reaction du Makhzen.
              encore une fois , tu te trompe de cible et d'interlocuteur mon cher medit ; faisons un effort de ne pas tomber dans le désaccord alors qu'on est daccord veut tu ??

              il n'y a pas une seule intervention ou tu ne cuisine le mot makhzen à toutes les sauces , or makhzen ou pas , cet article a le mérité de souligner une chose au moins , même le plus critique des marocains envers le makhzen considére que le sahara est maroc , et c'est là ou je vous dit que vous vous trompez de cible , parce que si le but de vos dirigeants est d'affaiblir le makhzen ou même hâter sa disparition , leur politique et leur strétégie produit l'effet inverse , justement en y ralliant le soutien de toute l'intelligentsia marocaine , il ne reste alors au makhzen qu'à cristalliser toute l'attention du peuple sur cette affaire pour faire oublier les autres problèmes.

              inconsciemment alors , vous offrez à notre régime un répit inespéré avec votre obstination à vouloir morceler le maroc .

              Mr Benchemsi a le droit de revendiquer meme les puits de petrole du sud Lybien, Cela ne me gene pas du tout sauf qu'avec lui, il est possible de discuter car il est respectueux et, je ne pense pas qu'un jour, il insulterait, meme, le Polisario.
              benchemsi est un journaliste , pas un forumiste zélé qui veut gagner des points avec des phrases toute bien faite .

              (Digne heritier de l'Armee de Liberation du Sahara, trahie et disloquee par le Makhzen).
              je te renvoie à une partie de l'edito de benchemsi :

              Et pas forcément pour des raisons historiques, car chaque camp réécrit l'Histoire comme ça l'arrange et que les peuples, des deux côtés, ne sont pas dupes.
              si c'est ta version de l'histoire , ainsi soit il
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Ps : Un certain nombre de spéculations se sont épanouies dans la presse, la semaine dernière, pendant que Mehdi Sekkouri Alaoui et moi-même étions à Tindouf, selon lesquelles nous aurions “demandé la permission des autorités marocaines” avant de partir là-bas. C'est faux, mensonger, et insultant pour notre indépendance professionnelle. D'ailleurs, pour tout dire, nous appréhendions un peu notre retour. Mais nous avons été très agréablement surpris, une fois à Casablanca, de n'avoir eu à répondre aux questions de personne - ni à l'aéroport, ni tout au long de la semaine durant laquelle ce numéro spécial de TelQuel a été préparé. Un bon point en faveur de notre système - et une excellente preuve de maturité démocratique à faire valoir face aux Sahraouis, de Laâyoune comme de Tindouf. Nul doute que ça les fera réfléchir sur ce qu'est devenu le Maroc, aujourd'hui…
                -----------------------------------------------------------------------

                bonjour à tous.

                l'article est globalement équilibré, le journaliste avance ses arguments sans prétendre détenir la solution ultime.

                petit bémole à la fin, il aurait pu également signaler la maturité du pays hôte ou il a pu exercer son travail de journaliste en toute liberté et sans entraves, de surplus au coeur même des camps de réfugiers de Tindouf

                Commentaire


                • #9
                  bonjour à tous.

                  l'article est globalement équilibré, le journaliste avance ses arguments sans prétendre détenir la solution ultime.
                  bonjour Houari , qu'est il arrivé à ton 16 ???

                  t'aurais pas un cousin par hasard ??

                  petit bémole à la fin, il aurait pu également signaler la maturité du pays hôte ou il a pu exercer son travail de journaliste en toute liberté et sans entraves, de surplus au coeur même des camps de réfugiers de Tindouf
                  ben puisqu'il dit qu'ils sont revenus sains et sauf ......
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est peut-être, Monsieur l'ambassadeur, que le peuple marocain voit les choses autrement. Le peuple marocain (dont l'auteur de ces lignes) est intimement convaincu que le Sahara lui appartient. Et pas forcément pour des raisons historiques, car chaque camp réécrit l'Histoire comme ça l'arrange et que les peuples, des deux côtés, ne sont pas dupes. N'en déplaise à M. Ghali, les Marocains aussi ont vécu une tragédie : des milliers de morts au combat, des milliers de prisonniers humiliés, une guerre terrible et opaque, au plus fort du silence de plomb des années Hassan II, des réformes démocratiques sans cesse repoussées au nom d'une “cause sacrée” qu'il était interdit de débattre… Sans oublier le gigantesque sacrifice financier que tout cela a nécessité, payé de notre poche, la vôtre et la mienne, pendant plus de 30 ans. Dire aux Marocains après tout cela qu'ils doivent renoncer au Sahara, immense territoire qui fait la moitié de notre espace vital national, pour en remettre les clés à une population moins nombreuse que celle du quartier casablancais du Mâarif…relève assurément de l'absurde. Penser que les Marocains l'accepteraient, c'est s'aveugler.

                    Benchemsi a tout résumé. Beaucoup de personnes n'arrivent pas à comprendre celà.
                    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Cell

                      Houari16 est une autre personne, j'aurais bien voulu m'appeler houari31 mais apparement cela a déja était pris. bref

                      pour revenir au journaliste, il d'ébarque pour faire un reportage sur les camps de Tindouf, fait 2OOO Km au coeur du bush algérien, discute avec des réfugiers des officiels, fait son petit marché, revient chez lui et trouve extraordinaire de ne pas avoir était embêter pas les douaniers marocains.

                      pourtant les camps de Tindouf sont dépeints comme étant des camps de concentration par les journalistes au maroc

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Cell

                        Houari16 est une autre personne, j'aurais bien voulu m'appeler houari31 mais apparement cela a déja était pris. bref
                        ben bienvenu sur FA houari14 ......

                        pour revenir au journaliste, il d'ébarque pour faire un reportage sur les camps de Tindouf, fait 2OOO Km au coeur du bush algérien, discute avec des réfugiers des officiels, fait son petit marché, revient chez lui et trouve extraordinaire de ne pas avoir était embêter pas les douaniers marocains.
                        c'est que t'a pas trés bien connu le maroc de hassan II , ou tout journaliste qui osait dévier de la ligne de conduite prescrite par le palais disparassait ou avait un accident. aujourd'hui Hmadoulllah , les chose s'améliorent (c pas encore parfait mais on y travaille) et les journaliste sont libre d'aller ou ils veulent et rapporter les evenement tel que eux les voient , et c tant mieux .


                        pourtant les camps de Tindouf sont dépeints comme étant des camps de concentration par les journalistes au maroc
                        par respect pour ces 2 journalistes marocains , il aurait été mieux d'intercaler le mot "CERTAINS " entre par et journalistes ".....sont dépeints comme étant des camps de concentration par CERTAINS journalistes au maroc" .

                        c'est à peu prés du meme acabit que CERTAINS journaleux algériens qui qualifient d'INTIFADA une petite manifestation syndicale au sahara par exemple, ou d'autres qui parlent toujours d'une repression du makhzen qui a fait 2 martyres sahraouis en 95 ........

                        le meilleur reméde contre ses cas sociaux , c de ne pas les lire
                        Dernière modification par Cell, 22 juin 2008, 13h14.
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Benchemsi a raison de dire que le Maroc doit redoubler d'effort pour gagner la confiance des sahraouis de Tindouf même si je trouve que la tache sera difficile vu les décennies de lavage de cerveaux ou ,des leur bas age, ces sahraouis ont été eduqués dans la haine du Maroc.
                          Mais si l'autonomie est des maintenant enclenchée ( sans attendre Godot) , il est possible que ces sahraouis prennent au serieux le Maroc et finissent par se rendre compte que le jeu de L'Algerie ne les menera à rien sinon à poireauter des decennies encore dans l'enfer de Tindouf.
                          Il y a deux jours l'ENTV a cru bon de passer un reportage sur les camps de Tindouf ; à part le Médecin et l'économe du camps tous les autres surtout les enfants et les nourrissons sont dans un piteux etat.
                          L'économe ne cessait de dire que l'aide internationale était insuffisante mais à aucun moment l'auteur du reportage n'a cru bon de lui demander ou cette aide partait sachant que tout le monde s'accorde à dire que ce sont les barons du polisario qui s'enrichissent avec en la détournant vers les marchés algeriens et mauritaniens.
                          Par ailleurs , pourquoi le pays hôte , qui tire profit de ces réfugiés , pour affaiblir son voisin ne donne t'il pas le minimum pour éviter à ces gens de vivre aussi misérablement ? N'est ce pas prémédite ?
                          Pourtant la Jordanie , le Liban ( qui n'ont pas des milliards de pétrodollars en caisse) ne laissent pas les réfugies palestiniens dans des tentes .Ils vivent dans des maisons en dur avec eau et électricité assurées.
                          Dernière modification par chicha51, 22 juin 2008, 13h18.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est peut-être, Monsieur l'ambassadeur, que le peuple marocain voit les choses autrement. Le peuple marocain (dont l'auteur de ces lignes) est intimement convaincu que le Sahara lui appartient. Et pas forcément pour des raisons historiques, car chaque camp réécrit l'Histoire comme ça l'arrange et que les peuples, des deux côtés, ne sont pas dupes. N'en déplaise à M. Ghali, les Marocains aussi ont vécu une tragédie : des milliers de morts au combat, des milliers de prisonniers humiliés, une guerre terrible et opaque, au plus fort du silence de plomb des années Hassan II, des réformes démocratiques sans cesse repoussées au nom d'une “cause sacrée” qu'il était interdit de débattre… Sans oublier le gigantesque sacrifice financier que tout cela a nécessité, payé de notre poche, la vôtre et la mienne, pendant plus de 30 ans. Dire aux Marocains après tout cela qu'ils doivent renoncer au Sahara, immense territoire qui fait la moitié de notre espace vital national, pour en remettre les clés à une population moins nombreuse que celle du quartier casablancais du Mâarif…relève assurément de l'absurde. Penser que les Marocains l'accepteraient, c'est s'aveugler.
                            Mr Benchemsi baigne tout de même dans la contradiction.

                            Sous pretexte que le peuple sahraoui (le Benchemsi reconnaît tout de même que le peuple sahraoui n'est pas le peuple marocain) ne dépasse pas la population du quartier Maarif de casa, donne l'avantage aux marocains d'envahir le terrain et de le proclamer espace vital.

                            Les algériens doivent se méfier de cet esprit et de se tenir prêt pour écraser toute velléité semblable visant la région de Bechar et Tindouf qui signalons le est un région aussi peuplée que le quartier de Maarif). Le makhzen se sent à l'étroit et se sentir encore pls à l'étroit dans les procaines années c'est une évidence et comme il le dit si bien Benchemsi : la vérité sort de la bouche des "enfants" enfanté avec l'idée que le Maroc est un empire bien plus vaste que les frontières actuelles.

                            Au moins avec ce type, les choses sont claires et les objectifs du makhzen sont limpides, son espace vital est infini surtout quand il se trouve en territoire algérien.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sous pretexte que le peuple sahraoui (le Benchemsi reconnaît tout de même que le peuple sahraoui n'est pas le peuple marocain) ne dépasse pas la population du quartier Maarif de casa, donne l'avantage aux marocains d'envahir le terrain et de le proclamer espace vital.
                              c'est pas un pretexte , c'est une raison valable , le maroc est un pays trés divérsifié et composé de plusieurs peuple au cultures et coutume différentes, les sahraoui font partie de ce mélange , et c'est pas parceque un groupe de personne baptisé par le voisin 'PEUPLE' a décidé de jouer la carte du séparatisme que le maroc doit les écouter .....

                              Les algériens doivent se méfier de cet esprit et de se tenir prêt pour écraser toute velléité semblable visant la région de Bechar et Tindouf qui signalons le est un région aussi peuplée que le quartier de Maarif). Le makhzen se sent à l'étroit et se sentir encore pls à l'étroit dans les procaines années c'est une évidence et comme il le dit si bien Benchemsi : la vérité sort de la bouche des "enfants" enfanté avec l'idée que le Maroc est un empire bien plus vaste que les frontières actuelles.

                              Au moins avec ce type, les choses sont claires et les objectifs du makhzen sont limpides, son espace vital est infini surtout quand il se trouve en territoire algérien.
                              hors sujet complet , on parle pas de l'algérie là .... rassurez vous , on viendra pas vous prendre quoique ce soit , c'est vous qui n'arrétez pas depuis des années de soutenir les ennemis et les traitres à notre nation , alors n'inverse pas les roles , c'est l'algérie qui a des visées sur des territoires , pas le maroc , bien sur , elle livre une guerre par Proxy au maroc , mais les choses commencent à changer , doucement mais surement, et votre petite représentation théâtrale ne peut plus durer longtemps .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X