Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le premier défilé du carnaval 2024 a eu lieu ce dimanche 14 janvier dans les rues de Cayenne.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le premier défilé du carnaval 2024 a eu lieu ce dimanche 14 janvier dans les rues de Cayenne.

    Carnaval 2024 : les devoirs de rentrée



    Polina fait une bonne rentrée


    Les universités ont ouvert leurs portes pour le bal paré masqué du samedi soir. Premiers conseils de classe.

    Les habitudes et les besoins évoluent ainsi que les mentalités.

    De la ferme Zulémaro le vendredi soir avec les deux ténors musicaux, Mécènes et Blues-Stars qui ont fait forte affluence, le clou culturel reste tout de même le bal du samedi soir paré masqué de ces gentes « touloulous ».

    Il était intéressant de voir ce que donneraient les premiers éclats des Mécènes dans leur nouvel écrin, le Diamant à la zone Collery.

    Si sur le plan musical, le groupe a assuré, le cahier d’appel lui a souligné de nombreuses absences. Les derniers aménagements ont été effectués, un poste de secours de la Croix Rouge présent.

    Le Diamant, nouvelle université, devra trouver ses scintillements pour fidéliser sa clientèle. On peut s’interroger aussi, qu’à force de déménagements chaque année, les Mécènes ne vont-ils pas perdre au fil des saisons leurs fanatiques du samedi soir.

    Les joailliers devront tailler leurs carats autrement pour rappeler les élèves à leurs devoirs hebdomadaires de mazurka et biguine. Le temps de trouver de nouveaux repères au fond d’une nouvelle classe.

    Polina déjà féroce

    À quelques encablures, l’antre de Polina avec les Blues Stars, qui a connu une rentrée tonitruante. Un contraste saisissant. Déjà du monde, des parkings pleins et la queue aux guichets.
    Polina est déjà assurée de son succès en 2024. Pour cette première soirée, c’est une première récréation bon enfant.



    Sur le podium, l’orchestre a un nouveau tromboniste Romain Bélanger. Jean Seinein a quitté le groupe.
    Si au niveau du répertoire, on retrouve des classiques qui font toujours autant d’effet, certains tubes instrumentaux sont joués trop tôt comme "serpent maigre", un standard toujours apprécié.




    Polina est déjà en mode devoirs sur table, sans passer par les révisions. Il est vrai qu’en semaine, elles ont été faites à visage découvert. Car pour ce qui est des Touloulous, Polina a fait son quota pour une rentrée.

    Et comme La Crique Fouillée baigne le Diamant, comme Polina déborda à la marée .



  • #2
    Est ce qu'il y a toujours les Brésiliennes qui défilent à Cayenne en tenue très légère lors du carnaval ?
    Lorsque j'habitais dans cette ville, les Guyanais trouvaient cela un peu indécent.

    Commentaire


    • #3
      Lorsque j'habitais dans cette ville, les Guyanais trouvaient cela un peu indécent.
      ça sent le fan du quartier de la crique
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        Alibigood
        as tu rencontre des habitants originaire f Algérie ?

        Good question
        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #5
          Tiliwine

          as tu rencontre des habitants originaire f Algérie ?
          Non pas en Guyane.
          Par contre à la Martinique, il y avait une petite communauté syrienne et libanaise dans le commerce de détail.

          Commentaire


          • #6
            @alibigoud
            Est ce qu'il y a toujours les Brésiliennes qui défilent à Cayenne en tenue très légère lors du carnaval ?
            Lorsque j'habitais dans cette ville, les Guyanais trouvaient cela un peu indécent.
            Ah.. la notion d'indécence ici.... on va dire que c'est plutôt paradoxal..
            Ma rue à Cayenne pour imager c'est une crèche, une école maternelle et une église le jour, un lupanar la nuit..
            Tu ne laisse pas ton vélo pas attaché 5 min dans la rue et tu n'oublies jamais de fermer les portières de ta voiture ou seulement une pièce de 2€ sur un siège.
            J'ai appris un proverbe d'ici: "c'est le plus gêné qui s'en va"


            @Tiliwine
            as tu rencontre des habitants originaire f Algérie ?
            Concernant le monde arabe, il y a une communauté libanaise, mais surtout beaucoup de demandeurs d'asile marocains, afghans, syriens... par vague en fonction des guerres.
            Les seuls algériens que je croise sont des marocains qui essaient de se faire passer pour des tindoufis...

            En même temps si je ne me trompe pas, les algériens n'ont pas besoin de ce statut quand ils peuvent utiliser le regroupement familiale.
            Dernière modification par Neufseptrois, 15 janvier 2024, 20h24.

            Commentaire


            • #7
              Neufseptrois

              Ma rue à Cayenne
              Mon ancienne adresse à Cayenne : résidence Petit Chalet, avenue Pasteur (mars 1986 - mars 1988)
              Et aussi : Saint Georges de l'Oyapock (mars 1985 - mars 1986)
              A l'époque où il n'y avait pas de route qui desservait cette commune.
              Après la sortie de Cayenne, à partir du pont sur la rivière Comtée, il n'y avait qu'une piste en latérite pour aller jusqu'à Cacao et Régina.
              La seule possibilité de rejoindre Saint Georges était le Twin Otter d'Air Guyane (piste de 1 100 m) ou pour les marchandises, une tapouille brésilienne, le Sao Pedro, qui mettait 16 heures pour rejoindre le village à partir de Cayenne en logeant la côte puis en remontant l'Oyapock.

              Commentaire


              • #8
                Mais où sont passés les descendants de prisonniers algériens envoyés à Cayenne vers fin 1800 condamnés à mort par la colonisation



                Entre 1 852 à 1 953 furent envoyés en Guyane, 57 000 «transportés» condamnés aux travaux forcés, 15 600 «relégués » et 329 officiellement «déportés politiques»(1) ou «prisonniers militaires» provenant des colonies, on estime que le quart d'entre eux était arabe, soit un total de 67 929 prisonniers dont la plupart ...
                Gone with the Wind.........

                Commentaire

                Chargement...
                X