Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moudawana 2.0 : l’espoir d’un renouveau féministe au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moudawana 2.0 : l’espoir d’un renouveau féministe au Maroc


    Moudawana 2.0 : l’espoir d’un renouveau féministe au Maroc


    Vingt ans après l’adoption du code marocain de la famille, qui a représenté une grande avancée vers l’égalité entre hommes et femmes dans le pays, une nouvelle réforme de la Moudawana est en préparation et suscite l’espoir des mouvements féministes locaux qui s’organisent sur le terrain et en ligne.
    Manifestation féministe initiée par le collectif Hiya, appelant à une réforme de la Moudawana et du code pénal, place des Nations-unis à Casablanca, le 25 juin 2023. © Milla Morisson/Hans Lucas via AFP
    Sur la page Instagram de l’association Kif Mama Kif Baba, on peut suivre le décompte au jour le jour. Il reste un peu plus de deux mois avant que les propositions d’amendements de la Moudawana – le code du droit de la famille – ne soient présentées au roi Mohammed VI, le 26 mars

  • #2
    Tout l'enjeu est de savoir si la pédophilie (mariages de filles de 9 à 15 ans) sera t-elle abrogée ou maintenue dans la nouvelle mouture?

    A mon avis, la pédophilie sera maintenue car elle consacre un must marocain pour les touristes étrangers.

    Commentaire


    • #3
      Conséquence anticipée en cas d'abolition des mariages de filles mineures au Maroc (à savoir pédophilie instituée)? En tel cas, ce serait immonde!

      - Tourisme. À Marrakech, un mois de décembre sauvé par les nationaux

      Selon plusieurs opérateurs de la ville ocre, le mois de décembre a connu une baisse sensible des arrivées étrangères par rapport à la même période de l’année écoulée. Cette désaffection due au conflit du Proche-Orient a cependant été comblée par les nationaux lors des fêtes de fin d’année.

      "Les touristes nationaux plus nombreux que les étrangers"

      "Les quatre derniers jours du mois de décembre ont été excellents en termes d’arrivées globales, mais nous sommes en négatif par rapport à la même période l’année dernière", révèle un grand hôtelier. Chez lui, le taux d’occupation mensuel a été de 50% contre 70% en décembre 2023.

      Si la plupart des établissements d’hébergement classés ont bien travaillé durant les fêtes grâce aux touristes nationaux bien plus nombreux que les étrangers, Marrakech a accueilli moins de visiteurs par rapport à la même période de l’année écoulée.


      Medias24.ma

      Commentaire

      Chargement...
      X