
Mohamed Ouzzine, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, s’est dit fier des avancées diplomatiques du Maroc concernant la question du Sahara, n’hésitant pas à s’en prendre à l’Algérie sur cette question.
Selon l’ancien ministre, la communauté internationale reconnaît de plus en plus la légitimité du Maroc et l’efficacité de la proposition d’autonomie avancée par le Royaume, malgré l’opposition des dirigeants algériens.
Lors d’une allocution à Dakhla, Ouzzine a pointé du doigt l’Algérie, l’accusant d’être un protagoniste principal dans le conflit. Il l’accuse d’alimenter les tensions et interroge les origines du soutien à la séparation, pointant du doigt l’Algérie pour son rôle dans l’escalade de la situation, y compris le financement et l’armement des séparatistes du Polisario.
« Pour l’amour de Dieu, qui l’a fondée, l’a accueillie, financée et armée ? Qui a détourné des milliards de revenus gaziers pour s’opposer au droit marocain ? Qui propage dans ses médias militaires des informations pour brouiller la situation de sécurité et de stabilité dans toutes les villes du Sahara marocain ? Et qui était derrière des escarmouches vaines qui visaient les civils dans une pratique qui relève du terrorisme ? », a-t-il dit.
« Ils ignorent par ces positions que le Maroc fort, unifié et croyant en la légitimité et la légalité, ne sera pas affecté par toutes les intrigues et complots, car il est sur sa terre et avec son peuple lié par les liens de l’allégeance aux rois du Maroc depuis longtemps, et donc tout ce que fait l’Algérie est une perte de temps pour le développement dans la région de l’Afrique du Nord », a-t-il conclu.
Bladi
Commentaire