Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc commande à Israël la construction d’un satellite espion, la France écartée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc commande à Israël la construction d’un satellite espion, la France écartée



    Le Maroc a commandé à Israël la construction d’un satellite espion, rapporte ce mardi le journal français La Tribune. «Selon plusieurs sources concordantes, le Maroc a sélectionné à la fin de l'été un groupe israélien - vraisemblablement Israel Aerospace Industries (IAI) - pour lui fournir un nouveau satellite d'observation, qui doit remplacer Mohammed-VI A, lancé en 2017 (8 novembre)», réalisé par Thales Alenia Space et le constructeur européen Airbus, précise le quotidien français. Les deux constructeurs avaient fabriqué aussi le satellite Mohammed VI B, mis en orbite le 21 novembre 2018.

    Les négociations sur ce volet entre le Maroc et Israël ont commencé en mars 2022, avec la signature d’un mémorandum d’entente entre IAI et le royaume. En janvier 2023, un média israélien a révélé que Rabat souhaite lancer dans l’espace de nouveaux satellites d’observation. Le royaume a procédé à la sélection d’un nombre limité d'entreprises internationales, dont IAI, ayant une expertise en la matière pour qu’elles présentent leurs offres au Centre royal de télédétection spatiale, un organisme gouvernemental.

    Le groupe IAI fabrique des systèmes de pointe pour la cyber-sécurité, la sécurité aérienne, spatiale, maritime, terrestre et intérieure. Il a déjà conçu les satellites espions Ofek, dont le premier type a été mis en orbite en 2018.

    Lors de la visite au Maroc du président français de l'époque, François Hollande,, effectuée en avril 2013, Rabat avait signé avec Airbus Space Systems et Thales Alenia Space le contrat portant sur la vente de deux satellites d'observation de type Pléiades en deux phases.Un contrat qui s'élevait alors à plus de 500 millions d'euros, lancement compris. La Tribune déplore que «la réussite des industriels tricolores à l'export reste dépendante des relations bilatérales qu'entretiennent la France et son président vis-à-vis du pays qui lance un appel d'offres. En 2013, les relations entre François Hollande et le roi Mohammed VI étaient bonnes».

    Le Maroc et Israël ont conclu, le 24 octobre 2021 à Rabat, un accord de coopération militaire. Depuis, Rabat a multiplié ses commandes en armement israélien.
    yabiladi

  • #2
    Satellite espion : le Maroc préfère un groupe israélien à Airbus et Thales

    A la fin de l'été, Rabat a sélectionné un groupe israélien aux dépens d'Airbus et de Thales pour la fourniture d'un nouveau satellite espion.

    05 Déc 2023

    C'était avant le 7 octobre... Soit un autre monde dans la région du Proche et du Moyen Orient. Selon plusieurs sources concordantes, le Maroc a sélectionné à la fin de l'été un groupe israélien - vraisemblablement Israel Aerospace Industries (IAI) - pour lui fournir un nouveau satellite d'observation, qui doit remplacer Mohammed-VI A, lancé en 2017 et fabriqué par le duo français Airbus Defence & Space et Thales Alenia Space (TAS). Les deux groupes français, qui ont participé à cette compétition, ont perdu. Et Rabat n'avait même pas voulu recevoir la Direction générale de l'armement (DGA) qui souhaitait alors pousser les offres des groupes français.

    Cet échec n'est guère surprenant au regard des relations franco-marocaines glaciales à ce moment-là. Ce qui n'est plus aujourd'hui le cas, Paris ayant enfin récemment donné des gages au Maroc sur certains sujets clés, notamment sur les restrictions des visas pour les Marocains. Emmanuel Macron a également pu s'entretenir au téléphone plusieurs fois avec le roi Mohammed VI. Pour autant, cette commande semble définitivement perdue pour les deux groupes français, qui pouvaient espérer revenir dans la course en raison de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.


    Succès en 2013

    C'est un marché qui a échappé à Thales et Airbus, qui avaient pourtant vendu en 2013 deux satellites espions au Maroc comme l'avait révélé La Tribune (plus de 500 millions d'euros). C'est là où on constate que la réussite des industriels tricolores à l'export reste dépendante des relations bilatérales qu'entretiennent la France et son président vis-à-vis du pays qui lance un appel d'offres. En 2013, les relations entre François Hollande et le roi Mohammed VI étaient bonnes. Cela avait permis à Thales et Airbus de fournir un système composé de deux satellites de reconnaissance et d'observation de la Terre (A et B) de type Pléiades pour le compte du gouvernement marocain.

    Le premier satellite a été lancé en novembre 2017, puis le second un an plus tard, en novembre 2018. Les deux satellites avaient été fabriqués par TAS, comme maître d'œuvre du système, et Airbus, comme co-maître d'œuvre. Thales avait fourni la charge utile, comprenant l'instrument optique, le sous-système de transmission d'images et le segment sol pour le traitement et la production d'images tandis qu'Airbus était en charge de son intégration, ainsi que de la fourniture de la plateforme et du segment sol pour la planification des missions et le contrôle du satellite.

    latribune.fr

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc commande à Israël la construction d’un satellite espion, la France écartée
      Le titre le plus correcte serait, les israéliens commandent à Israël la construction d’un satellite espion pour le Maroc, la France écartée.
      Le Maroc est une province israélienne, Azoulay l’isralien ne va pas commander un satellite a la France et laisser son propre pays.

      Commentaire


      • #4
        Excellent excellent, comme j'ai dit a nos amis a maintes reprises : dormez tranquille, les achats de la haute technologie militaire continueront...
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie a toutes les raisons de faire des soucis par rapport ce territoire annexé entièrement par israel. En fait, on a israèl à nos frontières, nous qui pensons être si loin du mal !
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            Vous avez non seulement le droit de vous faire du souci, mais nous vous donnons l’autorisation de brailler et de crier autant que vous voulez
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              Comme le roi l'autre mohamed 6 le satellite a pris de la bouteille aussi et doit être remplacé.

              Commentaire


              • #8
                Israël ne calcule même pas ton bled vous vous attribuer des rôles fictifs

                Je rappelle que Herzog détient 65% du puit d'Adrar si je ne me trompes pas donc va faire ton cinéma ailleurs
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  Ni Rabat, ni Abou Dhabi, ni Tel Aviv, ni Paris, ni Madrid, ni Washington DC qui vous reçoit avec le sous secrétaire par intérim, ni même le Niger majayb likoum khbar… la ferfara elle ne tourne qu’en Algérie
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    les clowns a la manœuvre

                    Commentaire


                    • #11


                      la ferraille russe vient de ruiner les oxidés

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Algérie a toutes les raisons de faire des soucis par rapport ce territoire annexé entièrement par israel. En fait, on a israèl à nos frontières, nous qui pensons être si loin du mal !
                        Si

                        Vous avez Israël à vos frontières,

                        il serait alors temps de passer a la pratique de ce que vous blablablater depuis 61 ans.

                        Mais disons que l’os marocain empêche vos généraux de joindre l’acte à la parole car eux le savent et se contentent de radoter ces conneries pour votre place publique.

                        Et

                        Depuis 61 ans.

                        Tantôt c’est la France,puis les USA et maintenant Israël

                        Il ne reste plus que les EAU à votre liste





                        Dernière modification par manneke, 05 décembre 2023, 21h45.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X