Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, futur producteur d’énergie nucléaire, selon l’AIEA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, futur producteur d’énergie nucléaire, selon l’AIEA


    Le Maroc, futur producteur d’énergie nucléaire, selon l’AIEA


    Rafael Mariano Grossi, le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).. dean_calmaD’après Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’Association internationale de l’énergie atomique (AIEA), le Maroc fait partie des 13 futurs pays qui produiront de l’énergie nucléaire d’ici quelques années. Des propos qui confirment le potentiel du Royaume dans le développement de cette ressource considérée comme l’énergie du futur.

    Le 28/11/2023 à 17h00Le Maroc figure parmi les futurs producteurs d’énergie nucléaire. C’est ce qu’a déclaré, ce mardi 28 novembre, le directeur général de l’Association internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Mariano Grossi, lors de la World Nuclear Exhibition à Paris, selon l’agence Reuters. «Il y aura une douzaine ou 13 (nouveaux) pays nucléaires d’ici quelques années», a-t-il affirmé, incluant notamment dans cette liste le Maroc, le Ghana, le Nigeria, la Namibie, le Kenya, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et les Philippines.

    D’après Rafael Mariano Grossi, dix pays seraient en train de construire des centrales nucléaires et 17 autres seraient dans le processus d’évaluation. «Selon les calculs de l’AIEA, il est nécessaire de doubler le nombre de réacteurs nucléaires dans le monde, qui s’élève actuellement à environ 400 unités, pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat», a-t-il souligné.

    Coopération nucléaire avec la Russie

    Les propos du patron de l’AIEA confirment le potentiel du Maroc dans le développement de l’énergie nucléaire, considérée comme l’énergie du futur par plusieurs scientifiques. Depuis quelques années, le Royaume a d’ailleurs multiplié les initiatives dans ce sens. Ainsi, le 12 octobre 2022, Rabat avait signé une convention avec la société étatique russe Rosatom, mandaté par le ministère russe des Affaires étrangères, pour une coopération des deux pays dans ce domaine.

    Lire aussi : Le Maroc veut intégrer le CERN, le plus grand centre de recherche en physique nucléaire du monde

    En vertu de cet accord, «la Russie assistera le Maroc dans la création et l’amélioration des infrastructures d’énergie nucléaire, la conception et la construction de réacteurs nucléaires, ainsi que d’usines de dessalement d’eau et d’accélérateurs de particules élémentaires». Moscou fournira aussi à Rabat des services dans le domaine du combustible, du combustible nucléaire usé et radioactif, dans la gestion des déchets et l’assistera notamment dans l’exploration et le développement de gisements d’uranium et l’étude de la base de ressources minérales du pays

    En septembre 2023, Manfred Krammer, responsable de la physique expérimentale de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), le plus grand centre de recherche en physique nucléaire au monde, indiquait que le Maroc avait manifesté son intérêt pour en devenir un membre associé.

    Bâtir une véritable industrie nucléaire

    Le 25 septembre, le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) devenait le premier centre de recherche en Afrique à recevoir la désignation de «Centre international basé sur les réacteurs de recherche » (ICERR), octroyée par l’AIEA, lors de la 67ème Conférence générale de l’institution du 25 au 29 septembre au siège des Nations unies en Autriche.

    Deux jours plus tard, le CNESTEN signait deux mémorandums d’entente avec la Compagnie nationale chinoise Outre-Mer (CNOS) et l’Institut coréen de recherche sur l’énergie atomique (KAERI), qui prévoient notamment la réalisation de projets dans différentes thématiques et domaines d’intérêt commun en sciences et technologies nucléaires.

    Autant d’initiatives qui en disent long sur la volonté du Maroc de bâtir une véritableindustrie nucléaire. De quoi lui permettre de diversifier davantage ses sources d’énergie et surtout de renforcer son mix énergétique.


  • #2
    ça va faire rager certains .. d'autant plus que ce sont les russes qui auront le marché ;-)

    Commentaire


    • #3
      Cela ne va fonctionner de vous adresser à l'ami de votre énemi

      Commentaire


      • #4
        C'est pas pour rien que les Russes ont refusé la capitale Africaine des files d’intégrer des Brics

        Commentaire


        • #5
          Rendre énergétiquement dépendante l'Afrique en l'empêchant de se développer.
          Beaucoup de pays africains ont bien compris qu'ils doivent investir chez eux pour leur indépendance.

          Commentaire


          • #6
            Dans sont rêve de fournir l'Europe en hydrogène le maroc sait bien qu'il sera devancé par l'hydrogène issue des centrales atomique s'il ne s'y met pas aussi et les pays refusant le nucléaire tel que l'Allemagne ou l'Autriche les contrats de livraison d'hydrogène ont été acquis par l'Algérie via le gazoduc.

            Commentaire


            • #7
              je deteste ces Articles-compliments mielleux et soporifiques sans lendemain ............. le maroc devrait déja commencer par etre autonome avec un mix energetique le plus varié possible avant de prétendre alimenter le groenland, le chili ou la nouvelle zelande avec de l'electricité nucléaire ou renouvelable.
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Selon Tass.ru

                Кабмин одобрил соглашение о сотрудничестве с Марокко в области мирного атома

                Соглашение предусматривает сотрудничество двух стран минимум по 14 направлениям

                Читайте ТАСС вМОСКВА, 12 октября. /ТАСС/. Правительство РФ одобрило соглашение о сотрудничестве Москвы и Рабата в области использования атомной энергии в мирных целях. Соответствующее распоряжение за подписью премьер-министра РФ Михаила Мишустина опубликовано в среду на официальном интернет-портале правовой информации.

                "<...> Одобрить представленный государственной корпорацией по атомной энергии "Росатом" согласованный с МИД России и другими заинтересованными федеральными органами исполнительной власти и предварительно проработанный с марокканской стороной проект соглашения между правительством Российской Федерации и правительством Королевства Марокко о сотрудничестве в области использования атомной энергии в мирных целях", - говорится в документе.

                Соглашение предусматривает сотрудничество двух стран минимум по 14 направлениям. В частности, Россия окажет содействие Марокко в создании и совершенствовании инфраструктуры атомной энергетики, проектировании и сооружении ядерных реакторов, а также водоопреснительных установок и ускорителей элементарных частиц, предоставит услуги в области топливного цикла, обращении с отработанным ядерным топливом и радиоактивными отходами. Кроме того, Россия поможет Марокко в разведке и разработке урановых месторождений и изучении минерально-сырьевой базы страны, подготовке персонала для атомных станций, а также подготовке и переподготовке персонала государственного органа регулирования ядерной и радиационной безопасности королевства.
                Теги:
                РоссияМарокко
                Dernière modification par Raco, 29 novembre 2023, 18h34.

                Commentaire


                • #9
                  Traduction:

                  Agence TASS:

                  Le Conseil des ministres a approuvé un accord de coopération avec le Maroc dans le domaine de l'énergie nucléaire pacifique

                  L'accord prévoit une coopération entre les deux pays dans au moins 14 domaines

                  TASS à MOSCOU, le 12 octobre

                  Le gouvernement russe a approuvé un accord de coopération entre Moscou et Rabat dans le domaine de l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. L'ordonnance correspondante, signée par le Premier ministre russe Mikhaïl Mishustin, a été publiée mercredi sur le portail Internet officiel d'informations juridiques.

                  "Le gouvernement russe a approuvé le projet d'accord présenté par la société nationale de l'énergie atomique Rosatom, convenu avec le ministère russe des Affaires étrangères et d'autres autorités exécutives fédérales intéressées et préalablement élaboré avec la partie marocaine, entre le gouvernement de la Fédération de Russie et le gouvernement du Royaume du Maroc sur la coopération dans le domaine de l'utilisation de l'énergie atomique à des fins pacifiques", indique le document.

                  L'accord prévoit une coopération entre les deux pays dans au moins 14 domaines. La Russie aidera notamment le Maroc à créer et à améliorer les infrastructures d'énergie nucléaire, à concevoir et construire des réacteurs nucléaires, ainsi que des usines de dessalement d'eau et des accélérateurs de particules, et fournira des services dans les domaines du cycle du combustible, de la gestion du combustible nucléaire usé et des déchets radioactifs.

                  En outre, la Russie aidera le Maroc dans l'exploration et le développement des gisements d'uranium et l'étude de la base de ressources minérales du pays, la formation du personnel des centrales nucléaires, ainsi que la formation et le recyclage du personnel de l'organisme gouvernemental chargé de réglementer la sûreté nucléaire et radiologique du royaume.

                  Commentaire


                  • #10

                    Cela ne va fonctionner de vous adresser à l'ami de votre énemi
                    il n'y a ni ami ni ennemi, que des interets win-win entre partenaires serieux....

                    Le Maroc et la Russie donnent une leçon magistrale a Alger, qui ne veut toujours pas sortir de l'ancien ordre mondial et qui ne comprend toujours pas le monde dans lequel elle vit.

                    Je rappelle que la Russie et le Maroc commercent plus que l'Algerie et la Russie.
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #11


                      Depuis 2016, le Maroc coopère activement avec l’AIEA. Il a participé au programme de coopération technique de l’AIEA pour renforcer ses capacités d’utilisation pacifique de la technologie nucléaire. De nombreux projets ont aidé le pays à renforcer ses capacités locales. Le Maroc bénéficie également d’un projet de recherche coordonné par l’AIEA qui aide les décideurs à envisager toutes les options technologiques en matière d’approvisionnement énergétique.

                      Par ailleurs, et citant cette fois la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, le quotidien rappelle que cette dernière a déclaré récemment, devant le Parlement, que son département étudie depuis 2015 les possibilités d’exploitation de cette énergie pour produire de l’électricité. Le Maroc, selon la ministre, a accumulé une base importante de connaissances et d’expériences nécessaires à la prise d’une décision éclairée sur la question.

                      Commentaire


                      • #12
                        Articles de propagande marocaine.
                        Beaucoup de marocains se déplacent encore avec des ânes !

                        Commentaire


                        • #13

                          Beaucoup de marocains se déplacent encore avec des ânes !
                          ya hbibi, si tu voyais le parc automobile en circulation au Maroc et l'offre des concessionaires, tu ferais une crise cardiaque si tu compares a ta flotte supersonique de FIAT 500

                          Les ânes par contre, ne font pas partie des consommables au Maroc

                          Plus serieusement, la periode de vilification du nucleaire civil est en train de disparaitre pour laisser place au realisme : la seule façon de sauver la planete du rechauffement climatique, d'assurer la securite energetique des pays et de ne plus etre dependant du tout gaz et tout petrole est de recourir au nucleaire civil.

                          Une centrale nucleaire au Maroc pourrait effectivement assurer une bonne partie des besoins du pays, y compris industriels et de dessalement de l'eau dans les regions ou les conditions de l'eolien et du solaire ne sont pas optimales.
                          Dernière modification par ayoub7, 02 décembre 2023, 10h07.
                          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                          Commentaire


                          • #14
                            toutes les voitures au Maroc sont étrangères et pourtant beaucoup de tes frères se déplacent encore sur des ânes ... pourquoi tu le nies ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Un petit cadeau pour toi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X