Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaza : des morts et des blessés dans l’enceinte de l’église Saint-Porphyre après un raid israélien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaza : des morts et des blessés dans l’enceinte de l’église Saint-Porphyre après un raid israélien

    Le ministère de l’Intérieur du gouvernement du Hamas a affirmé jeudi 19 octobre 2023 que de nombreux déplacés s’abritant dans l’enceinte d’une église à Gaza avaient été tués et d’autres blessés dans un raid israélien.

    Le ministère de l’Intérieur du gouvernement du Hamas a affirmé jeudi 19 octobre 2023 que de nombreux déplacés s’abritant dans l’enceinte de l’église Saint-Porphyre à Gaza avaient été tués et d’autres blessés dans un raid israélien.

    Le média Ici Beyrouth fait état de cinq morts et de dizaines de blessés, dont des enfants. De nombreuses vidéos montrant des blessés apparaissent sur les réseaux sociaux, ce jeudi soir. L’église grecque-orthodoxe millénaire de Saint-Porphyre de Gaza est la troisième plus ancienne église au monde.

    L’agence de presse palestinienne (WAFA) a signalé que les avions israéliens ont bombardé l’église située dans le quartier d’Al-Zaytoun, au sud de Gaza, causant des « dommages matériels importants » à certaines parties de l’édifice, ainsi que la destruction d’un bâtiment voisin.

    Dans un communiqué, le ministère a affirmé que le raid a fait « un grand nombre de martyrs et de blessés » dans l’enceinte de l’église grecque-orthodoxe de Saint-Porphyre, alors que des témoins ont affirmé que la frappe semble avoir visé une cible proche du lieu de culte dans lequel de nombreux habitants de Gaza s’abritent au moment où la guerre fait rage entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a indiqué qu’elle vérifiait ces informations.

    L’église est située non loin de l’hôpital al-Ahli où un tir de roquette a fait 471 morts mardi soir, selon les autorités du Hamas. Le Hamas avait imputé la frappe à Israël, qui a démenti et accusé le Jihad islamique, un autre groupe armé actif dans la bande de Gaza, d’être à l’origine du tir.

    Le nombre de chrétiens dans l’enclave palestinienne, pour la plupart des orthodoxes, est en baisse régulière. Selon des responsables chrétiens locaux, ils ne seraient plus qu’un millier, contre plus de 7 000 avant la prise du pouvoir par le Hamas en 2007 dans ce territoire palestinien de 2,3 millions d’habitants.

    Ouest-France
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X