Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre en Palestine et guerre d'Algérie: peut-on en tirer une analogie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre en Palestine et guerre d'Algérie: peut-on en tirer une analogie?

    Toujours détestables ces écrivains qui profitent d'un drame monstrueux afin de promouvoir leur pamphlet à propos de la Guerre d'Algérie. Généralement, c'était Benjamin Stora qui profitait de l'aubaine d'une drame afin de sortir un livre sur l'Algérie. Malheureusement force est d'admettre que d'autres come Dorothée-Myriam Kellou ont aussi flairé le bon filon pécuniaire.

    - La guerre d’Algérie, dernier tabou : les camps de regroupement

    Le nouvel essai de Dorothée-Myriam Kellou, « Nancy-Kabylie », revient sur les déplacements de population organisés par l’armée française dans les années 1950, au mépris des conditions de vie de la population.
    (...).
    La note sur les centres de regroupement écrite, selon la version officielle, par six hauts fonctionnaires, en a dévoilé les contours dès 1959. Remise le 17 février à Paul Delouvrier pour que le délégué général du gouvernement en Algérie la transmette au général de Gaulle, elle fuite dans la presse en avril de la même année, d’abord dans France Observateur puis dans Le Monde. Malgré le scandale de l’époque, qui a résonné jusque sur les bancs de l’Assemblée nationale et à l’Assemblée générale de l’ONU, les enseignements de ce rapport ont été enterrés trop vite, comme les cadavres. Dont ceux de nombreux enfants.

    L’auteur de la note anonyme était en fait seul et son nom est aujourd’hui bien connu : Michel Rocard, ancien Premier ministre français décédé en 2016. À l’époque, il est un jeune homme de 29 ans et il a déjà rédigé, dans l’ombre, Le Drame algérien, présenté en 1957 par Henri Frenay, héros de la Résistance lors de la Seconde guerre mondiale, lors d’un congrès de la SFIO. S’il a pris résolument parti pour l’indépendance de la colonie, Michel Rocard explique une des raisons de cette prise de position : « J’étais furieux de partir en Algérie. » L’énarque avait échappé une première fois à la mission administrative à laquelle sa promotion était assignée, car il était père de deux enfants. Mais ce critère ayant été relevé à trois, le voilà sur le départ pour Alger en septembre 1958.

    Il ne le sait pas au moment où il rédige son rapport, mais les premiers regroupements ont commencé en 1955, d’abord dans les Aurès par le général Parlange, officier des Affaires indigènes. Le but est alors militaire. Les mechtas, villages isolés difficilement accessibles à l’armée française, sont des caches idéales pour les moudjahidins algériens qui bénéficient d’une meilleure connaissance du terrain. Ils sont donc détruits et, en 1956, des zones interdites sont établies « où le séjour des personnes est règlementé ou interdit. »

    Nancy-Kabylie, de Dorothée-Myriam Kellou, Grasset, 216 pages, 19 euros

    Jeune Afrique.com (extraits)

  • #2
    En Algérie nous étions plus nombreux, nous avions une connaissance du terrain, un maquis...

    une communauté mondiale diviser dont une partie aidait sur tout les plans les Algériens, une division même en 1957 entre les USA et la France (discours de KENEDY).

    Et les Français avait un pays, ils n'ont jamais estimé être en danger d'existence....etc etc etc

    Ce n'était pas un conflit Religieux messianique eschatologique....

    La peur de l'Europe et de l'Occident en general de la montée de l'antisémitisme, donc médias très gêné devant la "contextualisation" des faits..


    même si les mécanismes barbares de la colonisations, autant sur le plan du récit que des actes est le même, il n'y a pas d'autres analogies....

    Commentaire


    • #3
      " Ce n'était pas un conflit Religieux messianique eschatologique...."

      Pas sûr que la Guerre d'Algérie ne fut pas aussi "contaminée" par la religion musulmane. En revanche, l'expectative est permise que ce conflit avait été endoctriné par le communisme comme l'évoquait la France à l'époque par mode de circonstances ( Indochine notamment)?

      Commentaire

      Chargement...
      X