Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belgique: un terroriste tunisien tue un Suédois et un Suisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belgique: un terroriste tunisien tue un Suédois et un Suisse

    C'est immonde!

    -
    • Le suspect de la tuerie a été identifié comme étant Abdesalem L., un homme de 45 ans d’origine tunisienne, domicilié à Schaerbeek, l’une des dix-neuf municipalités qui composent la région de Bruxelles-Capitale. Son domicile a été perquisitionné dans la soirée, alors qu’il était activement recherché. Des sources policières expliquaient dans la soirée qu’il était connu de leurs services, sans qu’on sache à ce stade si c’était pour ses convictions islamistes ou pour d’autres raisons.
    Le Monde.fr

  • #2
    sans qu’on sache à ce stade si c’était pour ses convictions islamistes ou pour d’autres raisons.
    puisqu'on ne sait pas encore pourquoi le qualifier alors de terroriste ? Il est juste un assassin

    Commentaire


    • #3
      il était connu de leurs services,

      toujours connu parce que tous les arabes sont fichés terroristes jusqu' a prouver le contraire

      Commentaire


      • #4
        Pas tous les arabes. Seuls les cas douteux sont fichés et ceci sans le savoir, ce qui pourrait être une entorse à la démocratie.

        Commentaire


        • #5
          "Attentat de Bruxelles: le terroriste qui a tué deux Suédois et se revendiquait de l’Etat islamique a été abattu

          Une des victimes avait un permis C et vivait en Suisse. Le tueur, d’origine tunisienne, séjournait illégalement en Belgique et aurait agi en réaction à l’affaire des corans brûlés en Suède

          L’homme qui a tué lundi soir de sang-froid deux Suédois en plein centre de Bruxelles avec une arme automatique, et blessé un troisième grièvement, a été abattu mardi matin par la police. Selon les informations des autorités belges, Abdesalem L., 45 ans, d’origine tunisienne, condamné dans son pays pour des délits de droit commun, séjournait illégalement en Belgique depuis que sa demande d’asile avait été déboutée en 2020.

          Son casier judiciaire est lourd. «Il était connu des services de police pour trafic d’être humain, séjour illégal et atteinte à la sûreté de l’Etat», a précisé mardi matin le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne. En juillet 2016, la Belgique avait reçu des informations «non confirmées» d’une police étrangère qu’il avait un profil radicalisé et serait candidat au djihad.

          Mais si la Belgique compte près de 600 «fichés S», Abdesalem L. ne figurait pas sur les listes des personnes radicalisées et présentant des risques de l’Office central d’analyse de la menace. «Il n’y avait aucune indication concrète de radicalisation», a assuré le ministre de la Justice lors d’une conférence de presse . Et de rappeler que «ce type de notification était alors légion», avec «des dizaines de rapports de cette nature en cette période de crise de terreur». Le tueur aurait commis son acte, le soir du match de qualification pour l’Euro 2024 entre la Belgique et la Suède, avant tout en réaction à l’affaire des corans brûlés dans le royaume scandinave.

          «Pour venger les musulmans»

          Lundi soir, vers 19h15, un homme en scooter, casque blanc et veste orange fluo, a tiré sur plusieurs supporters suédois près de la place Sainctelette, dans le quartier de Mollenbeek, près du canal, entrant même dans un immeuble. La scène a été filmée par des passants et a rapidement circulé sur les réseaux sociaux. Ainsi qu’une autre vidéo, peu de temps après. Celle de la revendication des meurtres.

          L’individu s’y exprime en arabe et fait référence à l’Etat Islamique (EI) et au Calife de l’Islam. «Dans un dialecte d’Afrique du Nord, cet homme affirme être le tireur de Bruxelles, d’avoir tué «trois personnes pour venger les musulmans» et qu’il appartient à l’EI», a commenté sur X (ex-Twitter) Wassim Nasr, journaliste spécialisé dans les questions de terrorisme, en relayant une photo de l’homme recherché. «Nous vivons pour notre religion, nous mourrons pour notre religion, dieu merci», souligne l’individu. Wassim Nasr précise que l’homme a voué allégeance à Abou Hafs, actuel calife de l’EI, et aux deux précédents.

          Dans la vidéo, «la nationalité suédoise des victimes est évoquée comme motivation probable de l’acte», a relevé mardi un porte-parole du parquet fédéral. Mais sur Facebook, le tireur avait, peu avant de passer à l'acte, également fait allusion à un garçon de 6 ans poignardé de 26 coups de couteau samedi par un Américain, dans la ville de Chicago. Un drame que la police locale a lié au conflit entre Israël et le Hamas. Abdesalem L. a lui même fait le lien.

          Lundi soir, le parquet fédéral belge s’était rapidement saisi de l’affaire, confirmant que la piste terroriste était privilégiée. Vers 22 heures, le premier ministre belge, Alexander De Croo, avait parlé d’un «lâche attentat» ayant visé des Suédois, puis de «folie terroriste». «Le terrorisme ne vaincra jamais», a-t-il déclaré mardi matin en évoquant une une attaque «à l'arme de guerre».

          Un permis C

          Lors de cette même conférence de presse convoquée à 5 heures du matin, quelques heures avant l’annonce de la neutralisation du suspect, le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw a confirmé le décès de deux personnes, «l’une de nationalité suédoise, l’autre est d’origine suédoise». «On ne sait pas encore s’il a peut-être la double nationalité suisse et suédoise, puisqu’elle avait également une carte d’identité suisse en poche», avait-il ajouté. Contacté par Le Temps, le porte-parole du Département fédéral des Affaires étrangères Nicolas Bideau apporte des précisions: «Il ne s’agit pas d’un binational, mais d’un ressortissant suédois avec un permis C suisse.» Cette personne vivait en Suisse.

          Après une vaste chasse à l’homme et plus de treize heures de cavale, le tueur a été retrouvé dans un café du secteur dit de la Cage aux Ours de la commune de Schaerbeek, où des unités spéciales ont perquisitionné durant la nuit l’immeuble de vingt appartements dans lequel il résidait. L’arme utilisée pour le double meurtre a été retrouvée sur lui. Il serait décédé à l’hôpital vers 9h38.

          Le niveau d’alerte 4, maximal, reste de mise dans la capitale et les lieux fréquentés par les Suédois particulièrement surveillés. Abdesalem a-t-il agi seul? «C’est important qu’aucune piste ne soit trop rapidement écartée», a déclaré sur VTM Nieuws, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden. «Il est question de faits graves et de la sécurité des habitants de notre pays.» Sept personnes seraient dans le viseur de la police.

          Hasard du calendrier ou pas, le tireur de Bruxelles devait être auditionné ce mardi par la police. Selon le ministre de la Justice, Abdesalem L. «a également été repéré une fois dans une mosquée de Bruxelles en juin 2022» et «plus tôt cette année, il aurait menacé un occupant d’un centre d’asile de la région de la Campine, près d’Anvers, par les réseaux sociaux». «Cette personne l’a dénoncé, ajoutant que l’intéressé avait été condamné pour terrorisme en Tunisie», ajoute-t-il. «Bien sûr, cette condamnation présumée pour terrorisme en Tunisie avait décidé la police judiciaire fédérale d’Anvers à convoquer une réunion du Joint Information Center (agence antiterroriste). Cette réunion a été planifiée le dimanche 15 octobre à 21h30 et était prévue pour ce mardi 17 octobre. Entre-temps, nos services ont reçu l’information que l’homme n’a pas été condamné pour terrorisme en Tunisie, mais bien pour des délits de droit commun.»

          Lundi, la France a réagi peu après le drame. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a donné pour instruction de renforcer les contrôles à la frontière avec la Belgique, alors qu’il avait déjà actionné, vendredi, le plan d’urgence Vigipirate, à la suite du meurtre d’un professeur dans un lycée d’Arras.

          Le drame survient peu après la fin du retentissant procès des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016. La capitale belge fait déjà face à une inquiétante spirale de violences depuis le début de l’année. Du 1er janvier au 26 juillet, six personnes liées au narcotrafic ont été tuées dans la région bruxelloise, dont un par arme à feu et trois au couteau, nous confirmait en août le parquet de Bruxelles."

          letemps.ch


          La police le connaissait bien comme celui d'Arras. Il faut voir le cinéma dans les réactions. Les théoriciens du complot ne vont pas tarder.

          Rien de nouveau dans le feuilleton terrorisme international. En Afrique ce terrorisme touche 1000 fois plus de victimes.
          Dernière modification par panshir, 17 octobre 2023, 11h53.

          Commentaire


          • #6
            Etonnante cette répartition des terroristes en Europe: la Belgique aux terroristes tunisiens et l'Espagne aux terroristes marocains. Est-ce vraiment manigancé?

            Commentaire


            • #7
              Juste après le début des massacres de civils femmes et enfants à Gaza, pour la diversion.

              Des tunisiens ont souvent frappé en France. Les sans papiers sont souvent instrumentalisés pour l'extrême droite traditionnelle européenne.

              Commentaire


              • #8
                Le terroriste a été abattu selon des informations.

                Commentaire

                Chargement...
                X