Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre israélo-palestinienne: heure par heure

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre israélo-palestinienne: heure par heure

    L'Egypte justifie son refus d'ouvrir le poste-frontière de Rafah par crainte que si les gazaouis devaient être parqués dans le Sinaï, ils ne pourront plus jamais retourner à Gaza qui se verra être définitivement colonisée par Israël.

    C'est l'erreur commise par les Sahraouis réfugiés en Algérie et qui a permis à la dictature marocaine d'occuper le 80% du territoire du Sahara Occidental. Et cette erreur sahraouie ne doit pas se reproduire par le peule palestinien.

    - Des centaines de Gazaouis massés à la frontière avec l’Egypte

    Dans le sud de la bande de Gaza et devant les grilles séparant l’enclave palestinienne de l’Egypte, des centaines de Palestiniens sont massés dans l’espoir d’une ouverture du point de passage de Rafah qui leur permettrait d’échapper à la guerre entre le Hamas et Israël, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP), lundi.

    Les belligérants ont contredit les informations qui faisaient état d’un cessez-le-feu et d’une ouverture du point de passage, le seul qui ne soit pas contrôlé par Israël et qui sépare Gaza de l’Egypte. Ce point de passage est toujours fermé à la mi-journée, alors qu’un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis en Israël affirmait qu’il devait ouvrir ce matin à 9 heures. Il constitue le dernier point de passage pour faire sortir des personnes de l’enclave, ou y acheminer de l’aide humanitaire et des fournitures. Devant les grilles, ils sont pourtant des centaines de Palestiniens à disposer de passeports étrangers, dont de nombreux enfants, à espérer pouvoir passer, pensant qu’ils pourraient être prioritaires.

    « Nous sommes à la frontière depuis trois jours », explique à l’AFP un homme qui détient la citoyenneté allemande. « De plus en plus de personnes viennent ici pour être en sécurité mais on entend toujours des tirs d’artillerie autour de nous. Il n’y a vraiment aucun endroit sûr à Gaza. » Le terminal de Rafah a été frappé à plusieurs reprises par l’armée israélienne depuis le début de la guerre.

    Le Monde.fr


  • #2
    ​​​​​​​15:32
    • Aucun cessez-le-feu n’est en cours dans la bande de Gaza, a affirmé le cabinet de Benyamin Nétanyahou, mais un arrêt provisoire des frappes sur les routes d’évacuation a été décidé, selon les forces israéliennes. Elles « s’abstiendront de cibler des axes délimités de 8 heures à 12 heures », a déclaré un porte-parole de l’armée, sur X, lundi matin. Mais « il n’y a actuellement pas de cessez-le-feu ni d’aide humanitaire dans la bande de Gaza », a souligné le cabinet du premier ministre sur X, après que l’agence Reuters a annoncé un peu plus tôt que les Etats-Unis, Israël et l’Egypte s’étaient mis d’accord sur la mise en place d’une telle trêve.
    Le Monde.fr

    Commentaire


    • #3
      16H15:

      L'assassin Barak en direct:

      Regarder France 24 en direct - France 24

      Commentaire


      • #4
        • Vladimir Poutine doit s’entretenir au téléphone avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ainsi qu’avec Benyamin Nétanyahou, le premier ministre israélien, lundi 16 octobre. Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique, a déclaré que le président russe s’était déjà entretenu avec les dirigeants iranien, Ebrahim Raïssi, et syrien, Bachar Al-Assad, au cours de la journée.
        Ibidem

        Commentaire


        • #5
          Le point de passage de Rafah à nouveau bombardé par Tsahal (source LCI). A quoi joue l'Etat sioniste d'Israël?

          Commentaire

          Chargement...
          X