Annonce

Réduire
Aucune annonce.

USA Les organisations juives américaines en force dans les manifestations anti Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • USA Les organisations juives américaines en force dans les manifestations anti Israël


    USALes organisations juives américaines en force dans les manifestations anti Israël



    Aux cris de "Libérez, libérez la Palestine", plusieurs milliers de personnes ont manifesté vendredi en plein cœur de New York pour réclamer la fin de la "colonisation israélienne" et dénoncer le soutien des Etats-Unis à Israël, tout en exprimant leurs craintes face aux opérations militaires à Gaza.

    Dans la mégapole carrefour de toutes les communautés et religions, une nuée de drapeaux palestiniens était visible sur l'avenue Broadway, entre les 40e et 42e rues, à deux pas de Times Square, ont constaté des journalistes de l'AFP.

    En majorité jeunes, et de toutes origines, portant keffiehs et foulards mais aussi chapeau juif et barbes, les manifestants ont appelé à la "libération" de la "Palestine" et accusé Israël de "génocide", six jours après les attaques meurtrières du Hamas, qui ont tué plus d’un millier de civils en Israël. Depuis, Israël bombarde sans relâche la bande de Gaza et a appelé la population civile à évacuer le nord de ce territoire pauvre, augurant une vaste offensive terrestre.

    "Je suis extrêmement inquiète, il faut que ça s'arrête", a déclaré au cœur de la manifestation une professeure de 43 ans, Liz Zacharia, qui vit à New York depuis 12 ans après avoir grandi en Californie, d’un père "originaire d'El Qods". Pour elle, "le projet colonial d'Israël doit s'arrêter maintenant, car il ne fait qu'accroître le cycle de la violence et l'oppression des Palestiniens".

    Des organisations juives veulent la destruction d'Israël

    De nombreuses pancartes appellent à mettre fin à un "génocide" ou à un "apartheid" de la part d'Israël. "Du fleuve (Jourdain) à la mer, la Palestine sera libre", scandent aussi les manifestants, un slogan considéré comme un appel à la destruction de l’Etat d'Israël par des organisations juives. Beaucoup de banderoles demandent aussi aux Etats-Unis de mettre fin à leur "soutien" à Israël.

    "C'est mon devoir, non seulement en tant que musulmane, mais aussi en tant qu'être humain, de manifester avec tout le monde contre les crimes que l'occupation israélienne a causés au peuple palestinien", explique Laibah Faiaz, 21 ans. "Personne ne reconnaît l'ampleur de la destruction qu'ils ont infligée à ces innocents", ajoute-t-elle.

    Depuis samedi, New York, mégapole de 8 à 9 millions d'habitants, dont 1 à 2 millions de juifs, vit au rythme des manifestations de soutien à la cause palestinienne et de veillées ou manifestations en solidarité avec les victimes israéliennes des attaques du Hamas. A l'image du reste des Etats-Unis, de nombreux rassemblements ont lieu dans les campus, comme dans la prestigieuse université Columbia.

    Les groupes pro-palestiniens américains saluent l’assaut du Hamas

    Des groupes universitaires organisent des manifestations en soutien à l'offensive de Halas ; la sécurité est renforcée sur les sites juifs en Europe et à New York

    Un certain nombre de groupes activistes ont aussi annoncé des rassemblements en soutien à l’assaut du Hamas.

    Le US Council of Muslim Organizations, une organisation-cadre, a déclaré que « les attaques gratuites, récentes et continues d’Israël contre les villes, les villages et les camps de réfugiés palestiniens avaient entraîné la perte tragique de vies palestiniennes ».

    L’organisation a, elle aussi, mis en cause les politiques israéliennes et américaines pour justifier les violences et elle a partagé le communiqué émis par le Council of Muslim Organizations.

    « Soutenir la libération palestinienne, c’est soutenir tous les moyens nécessaires qui permettront d’y arriver. La liberté n’est obtenue qu’à travers la résistance », a noté le groupe Within Our Lifetime.

    Le leader de l’organisation politique suprématiste blanche National Justice a applaudi les Palestiniens « pour leurs actions audacieuses et courageuses » et le leader de la Goyim Defense League a déclaré que « les Palestiniens tuent la synagogue de Satan. Que Dieu bénisse ces hommes courageux de Palestine ».

    Des rassemblements anti-israéliens ont aussi été annoncés dans environ vingt villes des États-Unis, du Canada ainsi qu’en Europe, notamment devant le consulat et l’ambassade israéliennes de San Francisco, d’Atlanta et de Londres.

    Un groupe de manifestants a défilé à la Grand Central Station de New York City, samedi, brandissant des panneaux expliquant que « la résistance est justifiée ». A Toronto, des manifestants ont célébré les attaques aux cris de « Libérez la Palestine ».

    La branche du parti politique Democratic Socialists of America, à New York City, a soutenu le rassemblement organisé dimanche à Times Square, faisant part « de sa solidarité avec le peuple palestinien et son droit à la résistance ».

    A l’extrême-gauche, Jewish Voice for Peace a noté que « l’apartheid et l’occupation israéliennes – et la complicité des États-Unis dans cette oppression – sont la source de toutes ces violences ».

    « Les opprimés, c’est inévitable, chercheront et trouveront leur liberté », a ajouté le groupe, sans mentionner le Hamas ou le terrorisme.

    Des groupes juifs – parmi lesquels Club Z et Yad Yamin – ont annoncé une manifestation pro-israélienne aux abords du siège de l’ONU, à New York City, dimanche après-midi et d’autres événements à San Francisco, à Charlotte et à Los Angeles.

    Aucune menace n’est encore connue à New York, a ajouté Hochul qui a fait remarquer que les autorités locales sont en contact avec le FBI et avec leurs partenaires fédéraux face aux événements qui se déroulent actuellement en Israël. Les Juifs, à New York City, sont davantage ciblés par des crimes de haine que n’importe quel autre groupe minoritaire.

    La communauté juive US tourne de plus en plus le dos à Israël

    La communauté juive américaine, de loin la principale diaspora juive dans le monde, tourne de plus en plus le dos à Israël, à sa politique vis-à-vis des Palestiniens et à sa politique « identitaire » en général, qui placent l’État juif dans le camp des régimes rétrogrades. Certes, cette distanciation vis-à-vis d’Israël est récente. Elle reste minoritaire. Mais le fossé semble s’approfondir à une vitesse croissante. En juillet 2021, un sondage du Jewish Electorate Institute concluait que 25 % des Juifs américains approuvent l’idée qu’« Israël est un État d’apartheid ». La relation fusionnelle Trump-Netanyahou, puis la récente guerre à Gaza, ont accéléré ce processus, que Joe Biden ne peut plus ignorer.

    Sources : AFP
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X