Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l’Égypte refuse-t-elle d’ouvrir sa frontière aux réfugiés de Gaza ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l’Égypte refuse-t-elle d’ouvrir sa frontière aux réfugiés de Gaza ?

    Comme lors des guerres précédentes entre Israël et le Hamas, l’Égypte propose d’organiser l’envoi d’une aide humanitaire vers Gaza et de jouer les médiateurs. Mais pas question pour les militaires au pouvoir de risquer une déstabilisation en accueillant des civils fuyant les bombardements.

    Mais pourquoi l’Égypte n’ouvre-t-elle pas ses portes aux civils palestiniens, bombardés par Israël depuis samedi et menacés d’une intervention terrestre ? Pour l’instant, la position officielle du Caire reste inchangée : feu vert à une aide humanitaire à destination de Gaza, mais pas question qu’un flot de Palestiniens fasse le chemin dans l’autre sens, à travers l’unique point de passage de Rafah. L’Égypte était exactement sur la même ligne lors des conflits précédents.

    Les pressions internationales, et même l’ultimatum posé vendredi par Israël à un gros million de Gazaouis d’évacuer le nord du territoire n’y changent rien. Le président égyptien, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, a réagi en exhortant les habitants de Gaza à se montrer inébranlables et à rester sur leur terre .

    La manière est habile de se poser en défenseur du droit des Palestiniens à vivre sur leur terre, pour ménager une opinion publique majoritairement solidaire des Gazaouis. La réalité est plus complexe. Car depuis 2007 et la prise du pouvoir à Gaza par le Hamas, qui en a expulsé l’Autorité palestinienne du président Abbas, l’Égypte participe pleinement au blocus du petit territoire. L’Égypte, qui a signé la paix avec Israël en 1978, sous la supervision des États-Unis, pouvait difficilement ne pas coopérer , explique au Caire Lorenzo Navone, auteur d’une thèse sur la frontière égypto-gazaouie.

    Les États-Unis négocient pour les Américains

    Pour l’instant, la fermeture du poste-frontière de Rafah, après un triple bombardement israélien à proximité mardi, permet au Caire de gagner du temps.

    Les États-Unis négocient ce vendredi avec Israël et l’Égypte la réouverture du passage, mais uniquement pour les étrangers, notamment les Américains, désirant quitter la bande de Gaza, a déclaré un haut responsable américain.

    ouest-france . fr

  • #2
    Parceque l'Égypte est la p..e d'Israël.
    plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

    Commentaire


    • #3
      .....
      Dernière modification par sako, 13 octobre 2023, 23h34.

      Commentaire


      • #4
        Sissi a été mis au pouvoir par les occidentaux par coup d état

        Commentaire


        • #5
          C simple qu'est ce qui garantit le retour de ses réfugiés à Gaza si jamais Israël occupe Gaza (les palestiniens se sont réfugiés en Jordanie et au Liban en 1948, ils n' y sont jamais retournés). Les Égyptiens même avec Sisi ne sont pas dupe et ne peuvent accepter cela, les Gazaouis encore plus.
          Dernière modification par assaidi.reda, 14 octobre 2023, 03h59.

          Commentaire


          • #6
            Si l'Égypte ouvre et que les Gazaoui fuit vers l'Égypte sa sera fini de la cause palestinienne.

            J'ai écouté Sissi sur cette question et il a raison.
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              Cela n'empêchera pas Israël de vider la partie Nord ..Gaza ville.(.1 million d'habitants) puis l'annexer .

              Objectif, entasser les Gazaoui pres la frontière ..et mettre une pression énorme sur L'Égypte.


              Commentaire


              • #8
                c'est dans sa nature ....il va peut être accepter pour quelques milliards de dollars ....il est entrain de négocier le prix
                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                Commentaire


                • #9
                  La Jordanie aussi à fermer ses frontières mais pour empêcher une grande partie de sa population palestinienne d'aller combattre à Gaza.

                  Commentaire


                  • #10
                    Coté sécuritaire l'egypte ne contrôle par totalement Sénai selon les accords de Camp David la présence militaire est très limitée ce qui explique le manque de développement et la pullulation des groupes terroristes dans cette zone.


                    Commentaire


                    • #11
                      Une fois Gaza était égyptienne
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        Sur cette affaire, l'Egypte a raison de ne pas jouer le jeu des terroristes israéliens qui veulent exporter les réfugiés palestiniens en Egypte et ne jamais les autoriser à retourner à Gaza. Il ne faut pas oublier que le nettoyage ethnique des Palestiniens est littéralement un pilier fondamental de la politique criminelle de l'Etat suprémaciste d'Israel. Des millions de réfugiés palestiniens vivent depuis plusieurs décennies en Jordanie et au LIban mais ils n'ont aucune chance de retourner dans les terres palestiniennes puisque les terroristes israéliens s'y opposent totalement (voir vidéos).

                        D'ailleurs, les terroristes néo-nazis israéliens parlent ouvertement de cette grande opportunité pour Israel de chasser les Palestiniens de Gaza et de permettre ainsi aux citoyens israéliens de bronzer tranquillement sur les plages de Gaza en faisant de Gaza un terriroire israélien.

                        Par exemple, l'une des causes de la guerre civile en Syrie est l'arrivée d'un million de réfugiés irakiens en Syrie qui avaient alors aggravé la misère en Syrie qui était provoquée par des années de sécheresse. La guerre civile provoquée en Irak par les terroristes américains avait alors favorisé le chaos en Syrie.

                        Reste à savoir si l'Egypte va accepter de jouer le jeu des terroristes israéliens et d'accepter d'accueillir les réfugiés palestiniens contre un chèque de plusieurs milliards $ signé par les terroristes américains et leurs larbins du Golfe.



                        Commentaire


                        • #13
                          Israël est bel et bien un Etat voyou, un Etat terroriste qui viole les lois internationales !
                          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les traiter d'animaux puis leur trouver un moyen de les exporter...
                            Les sionistes ont fondé un Etat raciste type sud africain en pire. Il ne faut surtout pas céder Gaza aux sionistes, sinon ça sera la fin définitive de la Palestine.
                            If you stand for sionists, give them your land.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X