Annonce

Réduire
Aucune annonce.

À Gaza, après la fierté, la destruction et l’angoisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • À Gaza, après la fierté, la destruction et l’angoisse

    À l’intérieur de l’enclave palestinienne gouvernée par le Hamas et sous blocus israélien depuis 2007, les habitants, qui se sont d’abord félicités de l’opération menée par le mouvement islamiste sur le territoire israélien, vivent depuis 24 heures au rythme des intenses bombardements de Tsahal.

    Publié aujourd’hui à 12h22


    Des personnes inspectent les ruines d’un immeuble détruit par des bombardements israéliens à Gaza, le 8 octobre 2023.


    Hind habite dans la bande de Gaza. Depuis le lancement, dans la matinée du samedi 7 octobre, de l’opération “déluge d’Al-Aqsa” par le Hamas, qui gouverne l’enclave palestinienne depuis seize ans, sur le territoire israélien, elle “vit un ascenseur émotionnel”, écrit le quotidien libanais L’Orient-Le Jour.

    D’abord “la surprise”. Dans l’enclave palestinienne sous blocus israélien depuis 2007, personne ne s’attendait à cette offensive du mouvement islamiste palestinien soutenu par l’Iran, ennemi juré de l’État hébreu, et de sa branche armée des Brigades Al-Qassam.
    https://focus.courrierinternational....8-israei-l.pngCOURRIER INTERNATIONAL
    Ensuite “l’exultation” face aux vidéos des combattants palestiniens, qui ont notamment réussi à prendre en otage des dizaines de soldats et de civils israéliens qui se trouvent sans doute à l’intérieur de la bande de Gaza. “Tous les Palestiniens sont fiers de ce que le Hamas a fait”, renchérit Hurya, une autre habitante de Gaza, qui témoigne aussi dans L’Orient-Le Jour.
    LIRE AUSSI : Conflit. Le Hamas aurait pris des dizaines d’Israéliens en otage, en Israël et à Gaza
    Enfin, la peur. Car, en réponse à l’opération du Hamas, Israël a lancé à peine quelques heures après la sienne, baptisée “Glaives de fer”, sur la bande de Gaza.
    “Un massacre”


    “Les raids israéliens sur la bande de Gaza n’ont pas cessé toute la nuit”, rapporte le principal journal palestinien Al-Quds, basé à Jérusalem-Est. Elles ont ciblé les centres du pouvoir du Hamas, et les maisons des dirigeants du mouvement palestinien et de sa branche armée.

    Mais aussi, déplore Al-Quds, les domiciles de “familles et de civils”, habitant souvent dans des “tours résidentielles” qui ont été “complètement détruites”, ainsi que des “terrains agricoles et en friche”. “Un massacre”, écrit le quotidien palestinien Al-Ayyam(basé à Ramallah en Cisjordanie), causé par les bombardements des avions de guerre israéliens “sur des tours résidentielles […] s’effondrant sur la tête de ses habitants”.

    Selon un dernier bilan fourni par le Hamas, 313 Palestiniens ont été tués et près de 2 000 blessés dans la bande de Gaza depuis le début de l’opération israélienne.

    Vers une invasion terrestre ?


    Mohammed Rafik Mhawesh est un journaliste palestinien basé à Gaza. Il a raconté au média panarabe Al-Jazeera sa terrible angoisse après le début des bombardements israéliens sur l’enclave palestinienne, dont la relative quiétude a été “brusquement brisée par des tirs incessants et des explosions tonitruantes, enveloppant plus de 2,3 millions d’habitants dans un nuage de détresse et de perplexité”.
    “Dans notre abri, des images de destruction nous parviennent, avec des bâtiments résidentiels s’effondrant comme des ruines antiques et des nuages ​​de poussière et de fumée étouffant l’air. Chaque explosion provoque des secousses sous nos pieds, tandis que les cris des gens dans les rues et le rugissement des avions de combat au-dessus amplifient notre inquiétude”.

    “Chaque instant est désormais une bataille contre le chagrin et le poids de l’incertitude pèse lourdement sur nous”, écrit Mohammed Rafik Mhawesh.

    D’autant que Gaza, habituée aux campagnes de bombardements aériens, pourrait être, cette fois-ci la cible d’une invasion terrestre de l’armée israélienne, une des options envisagées par l’état-major politique et militaire de l’État hébreu.

    Une éventualité à laquelle le Hamas se dit prêt. “Une entrée de l’armée d’occupation à Gaza serait le meilleur scénario pour la résistance pour régler le conflit avec l’ennemi”, a déclaré le vice-président du bureau politique du Hamas, Saleh El-Arouri, à la chaîne Al-Jazeera.
    courrierinternational

  • #2
    La liberté n'a pas de prix. Et c'est Israel qui a commencé la destruction en attaquant plusieurs villes en Cisjordanie ya wahd al 3ayach.

    Les Gazaouis sont habitués à ça. Et cette destruction créera une nouvelle génération qui déteste Israel. Ceux qui ont 10 ans, dans une décennie ils auront 20 ans et ils seront les nouveaux combattants anti Israél.

    Les 3ayachas ne comprennent pas la dignité, la liberté, le sacrifice.

    Commentaire


    • #3
      Diali

      Ma tahchemche, au lieu de les soutenir pour aller jusqu'au but.

      Commentaire


      • #4
        naw08

        Qu'est ce que tu esperes des types qui défendent les pédophiles chez eux? Ils sont prets à vendre leurs enfants pour l'argent. Donc ce n'est pas choquant qu'ils se moquent des Gazoauis. Gaza qui a produit Imam Chafi3i se fait moquée par des sous hommes de la zriba.

        Commentaire


        • #5
          Quiconque conseille aux Gazouis de rester a Gaza en leur promettant que tout ira est un fou.

          Les Gazaouis devraient quitter parce qu'il y a un carnage qui se prepare.

          Malheureusement, ni le Hamas ni aucun des A4 émis par les pays arabes ne viendra les aider, ni aucun internaute ne viendra les aider avec des pancartes.

          C'est un conseil triste pour ces gens qui n'ont rien demandé, mais pragmatique et pour leur bien.
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

          Commentaire


          • #6
            Msaken les tebbounis, ils pensent vraiment qu'ils vont lier la question israelo-palestinienne avec le pays le plus loin sur la carte, le Maroc


            Je vous rassure les gars, on est tres loin de cette question, et vous (par votre impuissance) et nous (parce qu'on n'a pas besoin de propagander).

            Dernière modification par ayoub7, 08 octobre 2023, 13h40.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              ayoub7

              Des hommes en sandales en Afghanistan ont pu résister la puissance militaire numéro un au monde avec une centaines de b54, des milliers de drones et 800 000 soldats sur le térrain pendant 20 ans.

              Ce sont les colons Israéliens qui devraient quitter la Palestine car les temps ont changé.

              J'espere aussi une révolution en Jordanie. Si la Jordanie se révolte, c'est la fin d'Israel car plusieurs front d'enfers s'ouvreront sur cet état artificiel.

              Vous pouvez donner Ceuta aux juifs puiceque son nom est Shabta, la ville du Shabat.

              Commentaire


              • #8
                C'est un conseil triste pour ces gens qui n'ont rien demandé, mais pragmatique et pour leur bien.
                ils demandent quand même a récupérer leur pays occupé ?? a moins que tu pense que la Palestine est historiquement "israélienne" ??
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  On ne peut pas se laisser opprimé et écraser sous peine d'avoir des destructions le langage de la force de frappe est une fausse réalité.

                  Commentaire


                  • #10
                    naw08 H'chm ghir nta. Ni toi ni moi nous pourrons rien faire pour eux. Donc khesli tes slogans des tebbounistes à deux balles pour toi

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vous parle de ce qui risque de se passer dans les prochains jours, la boulitik derriere le clavier pour refaire le monde sur internet, on en reparlera après...

                      Pour faire vite et ne pas repeter ce que je dis depuis le debut :


                      Dernière modification par ayoub7, 08 octobre 2023, 13h41.
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #12
                        Ma tahchemche, au lieu de les soutenir pour aller jusqu'au but.
                        Selon votre développement humain, un tel attentat est capable de battre Israël ?

                        Si c'était le cas, je serai le premier à soutenir et applaudir , mais la réalité sur le terrain dit autre chose : La première puissance dans la région , soutenue par la première puissance au monde , va faire souffrir des millions de Palestiniens !!!!

                        Vous êtes plus criminels que les Israéliens pour les pousser à se suicider de la sorte au lieu de négocier pour eux une solution de paix comme l'Arabie Saoudite .

                        Commentaire


                        • #13
                          Selon votre développement humain, un tel attentat est capable de battre Israël ?

                          Oui. Et une révolte en Jordanie peut tjs exploser. Qui mettrait une grande pression sur cet état artificiel.

                          Mais pour les gens qui vendent leurs enfants aux pédophiles de l'Europe, la dignité, la liberté, des concepts trés abstraits pour eux.

                          Est-ce que Israel a la puissance des États-Unis? Pendant 20 ans avec plus de 800 000 soldats stationnées, des gens en sandales et en kalshnikovs ont résisté la puissance militaire numéro Un.

                          Les crimes de guerre Israéliens ne vont que produire une nouvelle génération qui va les détester et continuer à les combattre pour les années qui suivent.

                          Commentaire


                          • #14

                            Vous êtes plus criminels que les Israéliens pour les pousser à se suicider de la sorte au lieu de négocier pour eux une solution de paix comme l'Arabie Saoudite .
                            C'est toujours la meme histoire et c'est le piege dans lequel est tombé la question palestinienne : chacun essaie de l'utiliser pour faire avancer son propre agenda, le palestinien en lui meme, ses interets politoqies et le massacre qui va se faire là est le dernier de leurs soucis...

                            ici, nos amis pensent exploiter ça dans leur gue-guerre contre lmarrouk... Le probleme c'est qu'ils croient vraiment que ça va réussir...
                            Dernière modification par ayoub7, 08 octobre 2023, 14h10.
                            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais pour les gens qui vendent leurs enfants aux pédophiles de l'Europe, la dignité, la liberté, des concepts trés abstraits pour eux.
                              Tu avais honte de citer des objets encore dans les musées en France pour parler de libération chez les autres ?
                              Vente des enfants aux ottomans et à Oum Hassan de Bousbir ?

                              Je sais que votre mal est plus profond !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X