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Le marché des véhicules neufs en Algérie est quasiment à l’arrêt depuis cinq ans

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  • Le marché des véhicules neufs en Algérie est quasiment à l’arrêt depuis cinq ans

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    Véhicules en Algérie : une pénurie qui impacte lourdement les entreprises
    Économie Par: Riyad Hamadi 17 Sept. 2023 à 17:08
    Le marché des véhicules neufs en Algérie est quasiment à l’arrêt depuis cinq ans, ce qui impacte lourdement le secteur économique.



    Malgré l’ouverture entamée en mars dernier avec le retour à l’importation des véhicules neufs, le parc automobile algérien accuse toujours un énorme déficit.



    Outre les citoyens, pour lesquels la voiture est redevenue un luxe après plus d’une décennie d’abondance, les entreprises économiques subissent aussi de plein fouet l’impact d’une telle situation.

    En 2019, le parc automobile en Algérie comptait 6,5 millions de véhicules. Il avait été boosté par l’ouverture totale de l’importation pendant plus d’une décennie. Le pic des importations avait été atteint en 2014 avec près de 440 000 véhicules importés, pour une facture de plus 6,3 milliards de dollars.

    L’année 2014 était une année charnière pour l’automobile en Algérie. Outre ce pic des importations, c’était l’année du début de la chute drastique des prix des hydrocarbures, principale source en devises du pays.

    C’était aussi l’année du début de l’assemblage de véhicules en Algérie, dans le cadre d’une nouvelle stratégie des pouvoirs publics de l’époque tendant à substituer la production locale aux importations.

    L’usine Renault d’Oran a été inaugurée en novembre 2014, et la première voiture, la Renault Symbol, est sortie de la chaîne d’assemblage en mars 2015.

    Depuis, les volumes des importations ont baissé année après année jusqu’au gel total en 2017. En 2020, ce sont les usines d’assemblage qui ont été contraintes à l’arrêt.



    Cette situation a fait flamber les prix de l’occasion sur le marché local. Fin 2022, les pouvoirs publics ont officiellement décrété la levée du gel des importations et la relance de l’industrie locale.

    Le groupe Stellantis a été autorisé à ouvrir une usine de véhicules de la marque Fiat à Oran et à entamer les opérations d’importation.

    L’usine algérienne de Fiat entrera en production en décembre prochain, tandis que les premières voitures importées de la marque italienne ont commencé à être commercialisées sur le marché algérien en mars dernier. Celles des marques JAC et Opel, également autorisées, ne sont toujours pas commercialisées.

    Les entreprises algériennes impactées par le manque de véhicules

    Les véhicules commercialisés par Fiat Algérie sont néanmoins insuffisants pour combler le déficit du marché.

    En juin dernier, le responsable de Stellantis pour l’Afrique du Nord avait annoncé que la marque italienne allait porter le volume des importations à 12 000 véhicules en juillet, pour atteindre un total de 60 000 sur l’ensemble de l’année 2023.

    Ce chiffre est toutefois loin de compenser le déficit du parc automobile national auquel, en 2021 déjà, il manquait 1,2 million de véhicules, selon une estimation du PDG d’Alliance Assurances, Hassen Khelifati. Un déficit qui a dû se creuser davantage ces deux dernières années.

    L’usine Fiat d’Oran devrait produire 90 000 voitures par an selon le ministre de l’Industrie, mais ce sera toujours insuffisant pour amorcer un retour rapide à la normale.

    En attendant l’entrée des marques JAC et Opel, qui devraient elles aussi ouvrir des usines en Algérie, et éventuellement d’autres marques, le véhicule fait toujours l’objet de tensions.

    Les entreprises économiques sont particulièrement impactées par cette situation.

    Il faut dire que le déficit est tel que les 60 000 véhicules qui devraient être importés cette année ne suffiront pas à satisfaire la seule demande du secteur économique.

    Pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, le véhicule est un outil indispensable pour le transport de la matière première, des intrants, du produit fini, du personnel, des commerciaux, des prospecteurs…

    L’offre pour l’achat ou la location étant très faible pour les raisons évoquées, de nombreuses entreprises algériennes sont contraintes de continuer à fonctionner avec du vieux matériel.

    Pour la trésorerie de l’entreprise, la récurrence des pannes des véhicules vétustes est source de dépenses supplémentaires.

    D’autant plus que la pénurie concerne aussi la pièce de rechange et quand cette dernière est disponible, elle est hors de prix sans compter les doutes sur son originalité.

    Sans compter les risques d’accidents, les véhicules usagés sont source d’entraves pour l’entreprise. Une panne, en plus des frais qu’elle génère, cause parfois l’arrêt de l’activité et le manque de véhicules peut parfois amener les gérants à licencier chauffeurs et commerciaux, explique notre interlocuteur.

    Même l’autorisation d’importer par les entreprises pour leur propre usage a été suspendue.

    Ne pouvant pas acheter avec facture des véhicules d’occasion sur un marché entièrement dominé par l’informel, l’offre des concessionnaires étant restreinte, les entreprises se contentent d’exploiter leur parc roulant au détriment du bon fonctionnement de leurs services. La pénurie qui affecte le marché de l’automobile en Algérie a fait exploser les dépenses des entreprises en matière de réparation et révision des véhicules.

    Le véhicule est indispensable pour l’entreprise et toute la marche de l’économie, y compris dans les pays développés dotés d’un réseau de transport étoffé.

    Il s’agit d’un outil qui booste la compétitivité des sociétés et le développement économique d’une manière globale.

    « Avec le véhicule, on vend plus et on génère de la richesse et des emplois. Nous avons besoin de tous les types de véhicules, de la petite voiture pour les commerciaux jusqu’au semi-remorque pour le transport de marchandises d’une ville à une autre en passant par les petits camions pour l’approvisionnement des commerces en ville. Mais sur le marché, il n’y a rien », affirme un chef d’entreprise qui pose aussi les problèmes liés au plafond d’un million de dinars pour l’amortissement des véhicules alors que les prix de ces derniers ont fortement augmenté.

    « Toutes les dépenses liées aux véhicules non utilitaires ne sont pas considérées comme des charges alors que les entreprises les utilisent comme outil de travail », déplore le même chef d’entreprise.

  • #2
    et ils viennent donner des leçons au Maroc qui produit sur son territoire plus de 700 000 voitures neuves ..cahque année et on tend vers le million .. (on gonfle les pneus diront certains .. mais c'est du neuf et dans le pays )

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    • #3
      Il faut d'abord construire les routes pour ces voitures.

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      • #4
        et ils viennent donner des leçons au Maroc qui produit sur son territoire plus de 700 000 voitures neuves ..cahque année et on tend vers le million .. (on gonfle les pneus diront certains .. mais c'est du neuf et dans le pays )
        arrête de raconter des âneries ,le maroc ne fabrique pas un boulon ,Renault fait l'assemblage final de quelques modéles de Dacia dans son usine à Tanger puis vend sur place et réexporte vers ses marchés dans le monde.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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        • #5
          "Il faut d'abord construire les routes pour ces voitures."

          encore un big LOL

          merci de venir nous faire rire

          kilomètre de routes

          https://www.donneesmondiales.com/afr...roc/trafic.php


          Algerie: 3'140 km pour 1 million d'habitants
          Maroc: 1'540 km poir 1 million d'habitants

          Le double !!!


          J'ai mis le nombre de kms rapportés à la population pour ne pas les ayach sans cerveaux viennent nous dire "ouin ouin l'Algérie est plus grande c'est normal"

          Taux de motorisation = nombre de voitures par habitant

          Algerie : 153 véhicules pour 1000 habitants
          Maroc 110 véhicules pour 1000 habitants


          Dommage que vous ne pouvez pas compter les anes et autres mulets, vous seriez dans le top 5 mondial

          Allez raconter vos halucinations sur les forums d'ayach aux QI négatifs, ici on vous connait

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          • #6
            Le marché des véhicules neufs en Algérie est quasiment à l’arrêt depuis cinq ans,
            Situation bien loufoque à l'algerienne ! Je n'imagine pas l'état de vétusté du parc roulant actuel.

            Connaissez vous un pays dans la carte du monde où on ne vend plus de voitures neuves ? hormis peut être Venezuela et Cuba.

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            • #7

              Algerie : 153 véhicules pour 1000 habitants
              Maroc 110 véhicules pour 1000 habitants
              Le n'importe quoi de chez n'importe quoi.
              Afghanistan ont aussi des voitures (et ça roule encore avec des modèles datées de 1980(
              et en plus tu devise par la population y compris les bébés et femmes âgées et population < à 18 ans. Bravo pour tes big ratios à la con.
              et n'oublies pas de compter le parc auto de tes administrations et rapporte le aussi à la population
              Dernière modification par Hmidou, 19 septembre 2023, 10h56.

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              • #8
                Il faut d'abord construire les routes pour ces voitures.
                dit il ,Aprés les images choquantes venant tout droit du moyen âge qui nous sont parvenus du Maghreb extrême ces derniers jours ..
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                • #9
                  Dj Hmidou, tu m'as fait rire

                  "Bravo pour tes big ratios à la con."

                  donc on arrete de compter le PIB par habitant ...vu que les bébés ne produisent rien?

                  tous les indicateurs sociaux économiques dans le monde utilisent le "par habitant" pour comparer des pays aux tailles de population différentes

                  Quand on parle de la consommation de viande d'un pays, on va pas enlever les végétariens et les végétaliens du calcul

                  "n'oublies pas de compter le parc auto de tes administrations"

                  ouin ouin ouin

                  c'est vrai qu'au Maroc les fonctionnaires roulent en anes et mulets

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                  • #10
                    construire les routes pour ces voitures.
                    dit il ,Aprés les images choquantes venant tout droit du moyen âge qui nous sont parvenus du Maghreb extrême ces derniers jours ..
                    Ce sont des sites classés patrimoine UNESCO et se trouvent dans les montagnes de l'atlas loin des patelins et villes. Et ses sites sont meilleurs que les ruines situées en pleine ville d'Oran ( tu veux des preuves )

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                    • #11
                      "et ils viennent donner des leçons au Maroc qui produit sur son territoire plus de 700 000 voitures neuves ."

                      merci Bernard en slip et autres Pedrito

                      Sans eux vous ne seriez meme pas capable de produire une fourchette tout seul

                      Commentaire


                      • #12
                        "Ce sont des sites classés patrimoine UNESCO "

                        Des tombeaux à ciel ouvert...

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                        • #13
                          Sans eux vous ne seriez meme pas capable de produire une fourchette tout seul
                          c'es le cas, l'ensemble des pièces assemblées dans l'usine Renault de Tanger sont fabriquées par des sous traitants européens ou asiatiques puis acheminées au maroc vers la plate forme d'assemblage .
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Bien vu Hmidou

                            Commentaire


                            • #15
                              Xenon
                              tu as une mauvaise info sûre l’industrie automobile au Maroc ou ailleurs, ou bien tu le fais exprès

                              y a une bonne intégration du produit Maroc dans la composition d’une voiture

                              les investisseurs s’installent en emmenant pas avec eux les ingénieurs et main d’œuvre

                              la même chose pour l’industrie aérienne
                              La haine aveugle

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