Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Vidéo sur les hauteurs de l'Atlas auprès des sinistrés
Réduire
X
-
Emouvant !
C'est un crime que d'avoir refusé toute l'aide internationale, notamment l'aide algérienne (1er voisin immédiat) et l'aide française !
Le Maffieux M6 mérite le TPI !« Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.
-
Il y'a des français, des espagnols, des Israéliens, des tunisiens, des Émirati, des Qataris, des Britanniques, des Suisses, et je ne parle pas des médecins et autres sauveteurs qui s'est déplacé au Maroc de manière individuelle.
pour la décision du roi , je t'assure que personne n'en parles car tous le monde est mobilisée que ce soit l'armée, la police, la gendarmerie, les pompiers, le croissant rouge, et je ne parle même pas des citoyens qui ont mis la main dans la cambouis au sens propre comme au figuré tout le monde se sent concernés et personne ne cherche de coupable sur le destin de sa vie.
Par contre vraiment j'ai découvert un Maroc que je croyais révolu il me fait penser au Maroc d'il y'a 20 ans
Lmohim on en reparlera demain inchallah je vais dormir je vais KO
Droite des Valeurs
Gauche du Travail
Centre "Intérêt de Mon Pays"
Commentaire
-
Par contre vraiment j'ai découvert un Maroc que je croyais révolu il me fait penser au Maroc d'il y'a 20 ans
Faut pas trop croire à la propagande des ayoub et cts. Oui, y a ce Maroc-là utile beau et bien fait, mais 60% voire plus reste délaissé et inutile selon même la terminolgie coloniale, mais toujours d'actualité magré votre indépendance.La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.
Commentaire
-
En réalité je suis en plein questionnement
l'Atlas était une zone a part pour ne pas dire oublier
Une zone où les gens sont autonomes d'eux même, ils n'ont besoin ni de l'état ni de la société pour vivre, vivre à leurs manières, vivres comme il y'a 20 ans dans le Rif d'avant le tremblement de terre d'Al Hoceïma de 2004.
C'est des gens qui sont croyant qui sont satisfait du peu qu'ils avaient, avec une certaine dureté de la vie mais qui est considéré comme étant la normalité car on est pas au paradis comme ils disent.
Dernière modification par Hand, 14 septembre 2023, 23h34.Droite des Valeurs
Gauche du Travail
Commentaire
-
Je suis fier de mes compatriotes de toutes les régions du Sahara , du Rif, de l'est, de l'ouest, des villes, et des villages, qui ont spontanément décidé d'aller eux même porter secours a leurs frères et sœurs des montagnes, tout le monde inconsciemment a pris en compte le fait que notre État, avait des carences, c'est comme si, les gens avaient donné a l'État le temps de se mettre en route et prendre la relève c'est pour moi extraordinaire.
Il y'a une complémentarité exemplaire entre les citoyens, les ONG de la société civile, les administrations et les corps constitués... chacun savait ce qu'il devait faire avec les moyens dont il disposait...Droite des Valeurs
Gauche du Travail
Commentaire
-
Barak Allah oufik Hand pour ton témoignage
"vivres comme il y'a 20 ans dans le Rif d'avant le tremblement de terre d'Al Hoceïma de 2004."
Sachant que ces villes du Rif n'étaient déjà pas au top du top niveau dévelopement...
je l'ai dis à plusieurs reprises sur ce forum, j'ai vu des niveaux de pauvreté au Maroc digne de Madagascar ou du Mali
C'est le "Maroc" qui tire l'IDH vers les abysses
et encore ca va mieux de nos jours, quand j'y suis allé la premiere fois il y a de cela une quinzaine d'année ils vivaient comme leurs ancêtres aux 8ième siècle
Commentaire
-
TLK
Moi qui est fan de tout ce qui est survivalisme, autonomie alimentaire et énergétique...
Moyen de transport respectant l'environnement etc ..
Franchement on aurait pu en faire un centre de formation globale pour les européens en manque d'authenticité. C'est mon côtés opportuniste qui parle là.
Un exemple entre trois hameau l'un de 6 habitants, un autre 11 habitants et le dernier 8 habitants, il fallait rouler doucement sur une piste digne de celle d'Afghanistan et mettre 3 heures a 4 heures entre chaque hameau et revenir car il y'avait pas assez de gasoil pour revenir si on allait plus loin..
Et chaque hameau avait son jardin potager, ses animaux tel que vaches, brebis, chèvres, volaille
Etc
Des panneaux solaires, et une source pour s'approvisionner en eau
Dernière modification par Hand, 15 septembre 2023, 10h14.Droite des Valeurs
Gauche du Travail
Commentaire
-
Hand
Merci à tous les efforts que tu as fait pour aider ces populations
merci aussi à la mobilisation de tous les Marocains et à leur solidarité,
Concernant ces habitations nichées dans le haut Atlas, je crois qu'il faut essayer de convaincre ces populations pour les faire descendre un peu vers le bas , en le recoupant en gros village avec toutes les infrastructures modernes : eau , électricité, écoles, hôpital, internats, routes, marchés,
en effet aucun état ne pourra fournir le nécessaire aux 6 000 douars nichés en plein montagne avec un accès ultra difficile .
les douars actuels peuvent être reconstruits et devenir un abris en été pour les bergers et les touristes en saison.
je salue aussi l'effort incroyable de l'armée et en gendarmes et protections civiles et tous ceux qui ont participé à ouvrir les routes ,
en effet ici en France, il y a eu un éboulement de quelques pierres dans un endroit et la route, l'auto-route et les chemins de fer ont été fermé pour 15 jours !!!Dernière modification par trust, 15 septembre 2023, 10h53.
Commentaire
-
Trust, le soucis est que comme indiqué par Hand ces gens arrivent quand meme à subvenir à leurs besoins primaires notamment en termes de nourrir via l'élevage et un peu d agriculture
si tu les déracines et tu créés des villes ou des regroupements, leur way of life va changer et leur situation va etre pire
concernant les services publiques , l'Etat peut mettre à disposition des centres régionaux de médecines , l'aménagement de routes goudronnés , des bus scolaires etc
Mais comme as dit un de vos économistes, le Maroc ne peut pas avoir à la fois un TGV à plusieurs milliards et un arriere pays avec les équipements nécessaires
Commentaire
-
TLK
je comprends ce que tu veux dire , en faite , il faut trouver une solution intermédiaire, regroupement par 20, 50 ou 100 douars en les faisant descendre juste un peu plus bas , car en hiver la température est glaciale, : les habitations en pierres et argiles supportaient mieux le froid , mais si construction en ciment et briques il faut absolument ajouter le coût de l'isolation contre le froid.
bien entendu, il faut que ce regroupement soit volontaire et accepté par les populations concernéesDernière modification par trust, 15 septembre 2023, 11h19.
Commentaire
Commentaire