Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La presse du makhzen attaque violemment Emmanuel Macron

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La presse du makhzen attaque violemment Emmanuel Macron

    src: Le360

    Dans ce message, EmmanuelMacron s’est adressé directement «aux Marocaines et Marocains», rompant ainsi avec tout protocole, quitte à irriter un peu plus les Marocains et conforter sa solide réputation de meilleur ennemi de la France à l’étranger.

    Sur la Toile, les Marocains expriment leur surprise quant à ce mode opératoire qui consiste à s’adresser directement au peuple d’un pays souverain en enjambant son chef d’État, le roi Mohammed VI.

    Le timing de cette pensée adressée aux victimes du séisme au Maroc est d’autant plus dérangeant qu’une certaine presse française tire à boulets rouges sur les autorités marocaines, et particulièrement le Roi, et choisit par ailleurs, contrairement à la presse anglo-saxonne par exemple, de passer à la trappe l’excellente gestion de crise dont le souverain est aux commandes et l’élan solidaire admirable des Marocains. «La France est solidaire, la France se tient à vos côtés», poursuit Emmanuel Macron à un moment où nombre de médias français font une obsession sur le fait que le Maroc n’ait pas encore répondu à la proposition d’aide humanitaire de la France, privilégiant pour le moment celle de l’Espagne, du Qatar, des Émirats arabes unis et du Royaume-Uni.

    Mais pourquoi s’adresser directement aux Marocains pour évoquer une polémique qui fait rage dans les médias? Pourquoi ne pas s’adresser directement à la presse de son pays, celle-là même qui a préféré politiser un drame humanitaire plutôt que soutenir l’élan national de solidarité au Maroc et le travail incroyable accompli sur le terrain par les secours et les Forces armées royales?

    Cette manière de faire ouvre la porte à de multiples interprétations, notamment celle d’un interventionnisme déplacé, voire d’un paternalisme qui ne dit pas son nom. D’autant qu’en insistant de la sorte sur l’aide proposée par la France, depuis le premier jour, Emmanuel Macron renvoie la balle dans le camp des autorités marocaines qui, faut-il lire en filigrane, ne l’ont pas encore acceptée, et surfe ainsi sur la même vague médiatique française, dénoncée justement par les Marocains.

    «C’est évidemment à Sa Majesté le Roi et au gouvernement du Maroc, de manière pleinement souveraine, d’organiser l’aide internationale et donc nous sommes à disposition de leur choix souverain», a déclaré le président français au milieu de son intervention.

    Mais le fait même de hiérarchiser les éléments de son intervention, en subordonnant le chef de l’État et les institutions marocaines à son «je» narcissique, produira l’effet contraire, si tant est que ce président, auteur d’un déclassement de la France inédit à l’étranger, voulût vraiment tourner la page des polémiques et respecter le deuil des Marocains.

    Car depuis que Macron dirige la France, ce pays n’a eu de cesse de voir son influence baisser dans le monde. En Afrique, Emmanuel Macron est sinon un diffuseur, du moins un accélérateur du sentiment anti-français. Il ne comprend pas les réalités africaines et tient des discours sous le prisme d’une vision égocentrique, décalée des nouvelles réalités et de l’évolution des sociétés du continent. Résultat: en cinq ans, la France est devenue l’ennemie des populations et des gouvernements du Burkina Faso, de la Guinée, du Mali et du Niger.

    Les relations entre le Maroc et la France sont solides, multidimensionnelles et ne dépendent pas d’Emmanuel Macron qui, de toute façon, va encore déclasser la France à l’international, pendant trois ans encore, et s’en aller.

  • #2
    les Anglo saxons sont entrain de savonner la planche à la France en Afrique ,
    la mise en touche politique et médiatique de paris vis à vis des aides humanitaires qu'elle voulait apporter n'est qu'une suite logique des attaques qu'elle subie ailleurs au Niger, mali, Tchad, Gabon..etc , ca n'a rien à voir avec macron ,M6 donne gages aux "décideurs" de ses pays qu'il est en phase avec eux sur ce sujet et c'est pour cette raison qu'en l'occurrence le royaume uni a été autorisé .

    Israël ,suivant ce même plan Anglo saxon étend sa main mise sur le royaume ,ses intérêts vont rentrer en conflit direct avec ceux de la France ,la campagne de communication qu'on a vu avec la mise à l'honneur de l'équipe israélienne (selfies..etc ) participe à l'idée de faire admettre au peuple marocain la normalité du fait israélien au maroc et que celui peut aisément remplacer la France et devenir un support à sa stabilité économique et politique .



    pourquoi l'Aide Algérienne a été refusée ? par ce que pour qu'Israël puisse mette pied tranquillement sans heurter le peuple ,Alger doit continuer à jouer le rôle du vilain bourourou ..., rôle qu'elle accepte de jouer puisqu'il serait dangereux pour elle de s'y opposer.

    dieu seul sait.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire

    Chargement...
    X