Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi du Maroc ciblé par une campagne médiatique inédite en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi du Maroc ciblé par une campagne médiatique inédite en France



    Selon le journaliste George Malbrunot, le roi du Maroc a refusé de décrocher à l’appel du président français Emmanuel Macron suite au tragic tremblement de terre qui a secoué la région de Marrakech. A cela s’ajoute que Mohammed VI semble rejetter toute initiative de la France pour venir en aide aux sinistrés marocains dont certains se trouvent encore sous les décombres. Depuis, le souverain marocain a été ciblé par une sorte de campagne orchestrée par de nombreux médias de l’Hexagone. Un fait inédit en France et d’une violence rare. Voici les principaux titres sur le sujet :

    Radio France : Séisme au Maroc : la discrétion du Roi Mohammed VI interroge

    L’Alsace : Mohammed VI, de « roi des pauvres » à « roi fantôme ». L’histoire jugera sévèrement le règne de Mohammed VI. Couronné en 1999, l’actuel roi du Maroc n’a jamais su endosser l’habit qui sied à un monarque du XXIe siècle. Mohammed VI n’a fait que marcher dans les pas de son père, Hassan II, appliquant des méthodes autoritaires afin de garder le pays sous contrôle. Sa froide gestion, à distance, d’un tremblement de terre dont le bilan provisoire dépasse 2100 morts, est indigne, tant pour son peuple que pour la communauté internationale.

    RTL : Séisme au Maroc : pourquoi Mohammed VI n’a-t-il toujours pas pris la parole ? Une réaction publique se fait attendre depuis le séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre : celle du roi Mohammed VI.

    L’Alsace : Le geste inamical, mais contreproductif, de Rabat. Le Maroc ne sortira pas gagnant des considérations politiciennes de son monarque.

    Révolution permanente : Maroc. Le séisme, révélateur de la misère sous le régime de Mohammed VI. Alors que le Maroc était secoué par un puissant séisme affectant des dizaines de milliers de personnes, le roi était dans un de ses palais à Paris. Un symbole d’une catastrophe qui est plus sociale que naturelle.

    TF1 : Le silence intriguant du roi Mohammed VI. Après le violent séisme qui a touché le Maroc ce week-end, la réaction du roi Mohammed VI s’est faite longuement attendre. C’est seulement 24 heures après le drame que le roi du Maroc s’est exprimé à la télévision, avant de se rendre 72 heures après les faits sur le terrain. Mohammed VI n’était, semble-t-il, pas au Maroc au moment du séisme.

    NEXTPlz : Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI affaibli par une rare maladie. Depuis le drame survenu le 8 septembre au Maroc, le roi Mohammed n’a pas encore pris la parole. Il serait atteint d’une maladie rare qui affecte son système immunitaire.

    Gala : Séisme au Maroc : la raison pour laquelle le roi Mohammed VI n’a pas toujours pas réagi.

    Libération : Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI, l’absent omniprésent

    Radio France : Séisme au Maroc : le silence de Mohammed VI

    Courrier international : Maroc : le silence gênant de Mohammed VI

    Le Parisien : Séisme au Maroc : pourquoi le roi Mohammed VI reste-t-il si discret ? Le souverain est resté silencieux depuis le début de la catastrophe. Seule une séquence vidéo a été publiée à la télévision marocaine samedi, sur laquelle on le voit animer ce qui ressemble à une réunion de crise.

    Voici : Séisme au Maroc : la raison pour laquelle le roi Mohammed VI n’a pas toujours pas réagi. Ce vendredi 8 septembre, le Maroc a été secoué par un séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter. Si de nombreuses personnalités internationales ont apporté leur soutien au peuple endeuillé, le roi du Maroc, Mohammed VI, brille par son absence.

    Closer : Séisme au Maroc : l’incroyable silence du roi Mohammed VI. Un terrible séisme a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023. Alors que les images des dégâts sont impressionnantes et les victimes très nombreuses, le silence du roi Mohammed VI a posé question et indigné.

    Franceinfo : Séisme au Maroc : le silence gênant de Mohammed VI. Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, un séisme a causé la mort d’au moins 2 100 personnes au Maroc. Une véritable tragédie nationale face à laquelle le roi, Mohammed VI, s’est jusqu’ici montré très discret.

    Le Monde : Après le séisme au Maroc, la réponse des autorités suspendue au roi Mohammed VI. En séjour en France lors du tremblement de terre, le monarque est revenu à Rabat, où il est apparu à la télévision pour montrer son implication dans la gestion de la crise, sans s’exprimer pour autant. Il est toujours attendu à Marrakech, et les hauts responsables sont contraints à la discrétion.

    RTL : Maroc : le roi Mohammed VI se trouvait en France au moment du séisme. Le roi du Maroc, Mohammed VI, se trouvait en France au moment du séisme dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre.

    Derrières nouvelles sur le séisme au Maroc
    • Le bilan des morts s’élève désormais à plus de 2 800.
    • Les médecins et les sauveteurs continuent de lutter contre la montre alors que l’espoir de retrouver d’autres survivants sous les décombres s’évanouit.
    • Au moins 100 000 enfants ont été touchés par le séisme, selon les Nations Unies.
    • Le Qatar, l’Espagne, les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni sont les pays participant aux opérations de recherche et de sauvetage.

    Selon Aljazeera, les survivants remettent en question les efforts de secours après le séisme au Maroc. Le tremblement de terre a mis à rude épreuve les services d’urgence du royaume d’Afrique du Nord.

    Sans abri, traumatisés et, dans certains cas, se sentant abandonnés par les autorités, de nombreux survivants du puissant tremblement de terre au Maroc ont échappé à la mort, craignant d’être désormais livrés à eux-mêmes pour survivre.

    Le tremblement de terre meurtrier a fait peser un lourd fardeau sur les ressources d’urgence du royaume d’Afrique du Nord et certaines personnes bloquées dans des communautés détruites sont en colère et choquées par ce qu’elles considèrent comme un manque d’aide.

    « Nous nous sentons abandonnés ici, personne n’est venu nous aider », a déclaré Khadija Aitlkyd, 43 ans, parmi les ruines de son village de Missirat, dans une région reculée des montagnes de l’Atlas.

    « Nos maisons se sont effondrées… où allons-nous tous vivre ? » a-t-elle demandé au milieu des décombres de la petite colonie isolée où l’odeur de la mort flottait dans l’air.

    Les habitants du village de moins de 100 habitants ont déclaré que les corps des 16 habitants tués dans le tremblement de terre avaient été retrouvés, mais que leur bétail mort sous les pierres et le bois commençait à se décomposer.

    Les violentes secousses qui ont rasé des villages entiers ont infligé un bilan qui a dépassé lundi 2 800 morts et presque autant de blessés.

    Un autre survivant, Mohammed Bouaziz, a vu sa ville de Moulay Brahim, au sud de Marrakech, durement touchée par le tremblement de terre le plus meurtrier qu’ait connu le Maroc depuis plus de six décennies. Une vingtaine d’habitants ont été tués.

    « Nous avons reçu de l’aide… mais ce n’est pas suffisant », a déclaré cet homme de 29 ans qui fait partie d’un groupe local qui tente de répondre aux besoins de quelque 600 habitants sans abri.

    Plus de 48 heures après le séisme, l’eau courante a été rétablie à Moulay Brahim et les familles partageaient les toilettes des quelques maisons encore debout.

    MarocoMail

  • #2
    Aucune apparition télé du roi. Aucun message au peuple. Aucun ministre n'a daigné se déplacer sur les lieux. Refus d'aides alors que la situation est catastrophique.

    Ce n'est plus un état mais un peuple en auto-gestion.

    Commentaire


    • #3
      Lhamdo lillah le Maroc a un peuple et une société civile responsables. Le gouvernement coordonne et met en place ses structures et sa logistique et on n'a pas besoin de leur présence

      Commentaire


      • #4
        Franchement la presse Française se "ayachise" ou se "cachirise"

        C'était pas cette meme presse qui parlait de "Roi moderne" , "en phase avec son temps", "Sa majetski", le "Roi cool"

        il a toujours été un peu effacé, meme au top de sa forme

        ca ressemble quand meme à une attaque coordonnée digne du Le360 / Hespress/ Barlamane/ etc etc

        bon après d'habitude c'est l Algérie et les Algériens qui en prennent pour leurs grades

        Commentaire


        • #5
          Macron et Tebboune/Chengri7a meme combat

          Macron n'existe plus dans la base de donnée du palais.. il est classé dans le meme registre que ses généraux algériens..

          Mais voilà .. ce qui vous empechera de dormir c'est la fabuleuse réaction du peuple marocain .. et qui est derrière son Roi à 99.99 % .. mais ça vous ne pouvez pas le comprendre .. vous n'avez pas moyen de le comprendre .. car le but des Tebbouniste est le meme que celui de Boukharrouba : détruire la monarchie

          Je vous invite à suivre la visite du Roi à Marrakech .. sous peu.. le prince est déjà sur place.. (et à l'occasion dite à Tebboune de sortir voir le peuple dans les wilaya .. on verra l'accueil )


          Commentaire


          • #6
            Je confirme...... sur bel rtl , Christophe giltay (un journaliste que jaime bien pourtant ) a consacré deux matinales ( aujourdhui et hier ) au seisme et spécifiquement au " refus " du maroc d'accepter l'aide française...... et française seulement . C'est la ou on se rend compte qu'ils reçoivent des consignes aussi ......
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Mais voilà .. ce qui vous empechera de dormir c'est la fabuleuse réaction du peuple marocain .. et qui est derrière son Roi à 99.99 %
              99,99 % ,à mon avis ça doit pas être une source de fierté c'est un taux qui ne représente que les dictatures les plus totalitaires ......
              « Dans les dunes du Sahara, un homme devient le symbole de la résilience face à l'immensité. » – Albert Camus

              Commentaire


              • #8
                Ce qui est surprenant est que la presse FR , d'habitude si docile s'exite d un coup

                par contre les presses US, Espagnols, Italienne etc sont très durs envers l organisation (ou plutot la désorganisation) des secours

                Commentaire


                • #9
                  Toute la France qui se mobilise contre un Pays souverain qui n'a touché ni de pres ni de loin la France lors de cette crise .

                  il est choquant , c'est vrai , de voir un pays , qu'on traite de pauvre , se fo**re un peu de la gu**le de ceux qui se prennent pour des pays riches
                  Dernière modification par FEZ, 12 septembre 2023, 19h00.

                  Commentaire


                  • #10
                    La france va mal,elle a perdu son influence en afrique ,c'est pour cette raison qu'elle s'attaque au maroc ,sa presse se dechaine et a perdu sa credibilite

                    Commentaire


                    • #11
                      La france va mal,elle a perdu son influence en afrique ,c'est pour cette raison qu'elle s'attaque au maroc ,sa presse se dechaine et a perdu sa credibilite
                      La France a été choquée de voir la Grande Bretagne et l'Espagne trop proche du Maroc à la fois dans la question du Sahara et par rapport au séisme .

                      La France qui se prenait pour la puissance administrante en Afrique du nord .

                      Maintenant elle sait qu'elle ne représente rien pour le Maroc avec ce gouvernement d'incompétent de Macron !

                      Les Politiques en France commencent à se poser pas mal de questions !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        La France est surtout choqué de la débilité de mohamed 6 quand on n'aime pas la France on ne vient pas y vivre profiter de la civilisation.

                        Commentaire


                        • #13
                          La France est surtout choqué de la débilité de mohamed 6 quand on n'aime pas la France on ne vient pas y vivre profiter de la civilisation.
                          Les Français ont des cerveaux , c'est pas qu'on aime pas la France , mais on aime pas collaborer avec le gouvernement Français !

                          Ce n'est pas comme vous , détester Tebboune signifie pour vous être anti-Algérien !

                          Mettez vous à jour un peu .

                          Commentaire


                          • #14
                            Le plus drôle de sa bouderie, c'est que Sa Majesté le loukoum M6 se prélassait en France, pendant que sa population se prenait leurs maisons sur la tronche.
                            Tant qu'à faire la gueule à la France, il n'a qu'à boycotter ce pays et ne plus y venir dans ses résidences de luxe, cela aurait plus de grandeur.
                            Mais ce minable en est dépourvu.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les Français sont outrés par l'attitude du Maroc qui ose refuser leur aide...
                              Y a pas qu'eux, pourtant à qui on a refusé cette demande. De très nombreux pays, dont les US se sont vus l'aide refusée.

                              Reste à voir si le Maroc peut se suffire pour porter secours à ces dizaines de milliers de sinistrés.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X