Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Séisme El Houz, دوار تينسكت ( Maroc) : vidéos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    on dirait qu une bombe atomique est tombée dessus...

    Commentaire


    • #17
      TLK

      La puissance d'un seisme peut surpasser la puissance libérée par plusieurs bombes atomiques.

      Commentaire


      • #18
        Ce qui ne favorise pas les secours, c'est la dispersion. Je connais bien ces régions, sur chaque montagne/colline est occupé par un douar, qui compte moins de 100 personnes. Il y a pour ainsi dire des dizaines de milliers de douars sur des dizaines de milliers de km2. Cette particularité est liée à la berberité de la région. L'état à toujours galéré à apporter à ces populations les services de base (éducation santé). Dans les années 80, on a envisager de regrouper ces douars, mais les résistances ont été forte.
        je pense qu'il faut regrouper ces douars. La région est très escarpée, avec des cols a 2500 M.

        Commentaire


        • #19
          Alfassi

          le gaz de ville et l'électricité alimente la casi totalité de la Kabylie en Algérie. Ce n'est pas une excuse si un gouvernement ne sait pas comment gérer sa population.

          Commentaire


          • #20
            C'est pas le problème issa, parmi ces villages beaucoup ont l'eau et l'électricité. Le problème c'est la santé et l'éducation : tu le mets ou le collège ou le lycée quand tu as 1000 familles répartie sur 500 km2 ? C'est pratico-pratique et sans polémique. Ce type de sociologie existe dans de nombreux pays (Pakistan, Inde, Amérique du Sud etc etc)
            manifestement tu ne connais pas la région. L'atlas marocain fait 10 fois la kabylie avec des sommets à 4000 M

            Commentaire


            • #21
              Que ce soit le gaz en Kabylie ou l'éléctricite au Maroc, si les poteaux tombent ou les pipes éclatent, tu dois réparer ça... Le gaz de surcroit est plus dangereux dans un séisme pour les raisons évidentes que l'on sait.

              Le problème n'est pas dans l'accès de ces choses nécessaires, elles seront réparés de nouveau, le problème va être dans la reconstruction, qui prendra du temps et dans la psychose de revenir dans une region qui a été rasée...

              Ce qui ne favorise pas les secours, c'est la dispersion.
              C'est exactement cela le challenge, des milliers de villages de petite a moyenne taille dans les montagnes. ça va être un grand casse tete logistique et un grand casse tete pour y accéder.

              je ne doute pas une seconde que le pays va s'en remettre, au vu de la solidarité entre les gens et l'organisation de l'état et de la société civile, ce qui est tombé sera rebati, y compris la restauration du patrimoine historique des deux quartiers de la médina qui ont été touché. Le challenge c'est qu'entre temps, il va falloir héberger toutes ces familles, assurer la scolarité des enfants, etc...
              Dernière modification par ayoub7, 09 septembre 2023, 20h11.
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #22
                Mes condoléances à toutes les familles des victimes. Ina lillAh wa ina elihi raji3oune.

                C'est malheureuesement le Maroc inutile qui est le plus sinistré, avec des constructions précaires construites avec des poutres en bois.

                Patience aux familles !
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #23
                  C'est malheureuesement le Maroc inutile qui est le plus sinistré, avec des constructions précaires construites avec des poutres en bois.
                  avec de telle amplitude mêmes avec des constructions solides y aurait des dégâts

                  Commentaire


                  • #24
                    C'est malheureuesement le Maroc inutile qui est le plus sinistré, avec des constructions précaires construites avec des poutres en bois.
                    Les constructions en pisé sont dans la culture Amazigh locale, meme apres ce tremblement, les nouvelles structures seront surement construites de la meme façon.

                    Tu peux mettre une maison en construction moderne sur un seisme de 7, le resultat sera le meme.

                    Mais c'est cool si vous voulez fantasmer sur le "Maroc inutile", parce qu'on sait tous bien entendu que Hassi Massoud, Ouargla ou les villages de Kabylie, ce sont des constructions en beton armée qui font partie de l' "Algerie utile"...
                    Dernière modification par ayoub7, 09 septembre 2023, 21h15.
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #25
                      Lors du séisme de 2003, j'étais pas loin de l'épicentre et je l'ai ressenti la secousse. Une sensation incroyable de ne pas pouvoir se tenir debout.
                      Y a eu des maisons qui se sont écroulées mais une majorité a bien résisté. A peine des fissures ça et là. Moi j'habitais un immeuble qui n'avait subi aucun dégât.
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #26
                        Au fait, l'aide algérienne est-elle acceptée ? Et le ciel algérien est-il ouvert aux avions humanitaires ?
                        Si le roi du Maroc refuse l'aide algérienne, il risque d'être mal jugé par l'histoire !
                        Venir en aide aux sinistrés !
                        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X