Laâyoune occupée (ECS).-
Le 5 septembre 2023, Staffan de Mistura, Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies au Sahara occidental, a rencontré un groupe de comités et d'organisations sahraouies des droits de l'homme au siège de la Mission des Nations Unies. pour le Référendum au Sahara Occidental (MINURSO) dans la ville occupée d'El Ayoun.
Cette réunion a duré deux heures, au cours desquelles l'Envoyé personnel et la délégation qui l'accompagnait ont écouté les interventions des représentants des comités et organisations sahraouis des droits de l'homme, invités à assister à cette réunion dans le cadre de la première visite effectuée par Staffan de Mistura vers la partie occupée du Sahara Occidental pendant la période qui s'étend du 4 au 6 septembre 2023.
Dans ce contexte, a été soulignée la participation d'une délégation représentant le Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'homme au Sahara occidental (CODESA), qui comprenait des membres de l'exécutif, à savoir Ali Salem Tamek, Um Almuminin Yaya et Baih Jamaa.
Dans son intervention, la délégation de la Codesa a abordé la situation des droits de l'homme dans la partie occupée du Sahara Occidental, suite aux crimes de guerre, au génocide et aux crimes contre l'humanité que subissent constamment les civils sahraouis sur le territoire du Sahara Occidental.
Enfin, il convient de noter que la délégation de l'organisation a fourni à l'Envoyé personnel des rapports et des témoignages de son suivi de la situation des droits de l'homme dans la partie occupée du Sahara occidental, d'autres qui abordent la situation des prisonniers politiques sahraouis et les conditions tragiques dans lesquelles leurs familles souffrent, en raison de la distance qui sépare leur lieu de résidence des installations pénitentiaires, des tortures physiques, psychologiques et racistes auxquelles ces détenus sont exposés.
La délégation a également remis des lettres écrites appelant les Nations Unies à assumer leur responsabilité juridique et politique pour garantir le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à mettre en œuvre le droit international humanitaire sur ce territoire, tout en œuvrant pour garantir que le droit politique du peuple sahraoui soit respecté. prisonniers Profitez de votre pleine liberté.
Commentaire