Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rencontre de l'envoyé de l'ONU pour le Sahara occidental avec des militants sahraouis à El Aaiún

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rencontre de l'envoyé de l'ONU pour le Sahara occidental avec des militants sahraouis à El Aaiún


    Laâyoune occupée (ECS).-

    Le 5 septembre 2023, Staffan de Mistura, Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies au Sahara occidental, a rencontré un groupe de comités et d'organisations sahraouies des droits de l'homme au siège de la Mission des Nations Unies. pour le Référendum au Sahara Occidental (MINURSO) dans la ville occupée d'El Ayoun.


    Cette réunion a duré deux heures, au cours desquelles l'Envoyé personnel et la délégation qui l'accompagnait ont écouté les interventions des représentants des comités et organisations sahraouis des droits de l'homme, invités à assister à cette réunion dans le cadre de la première visite effectuée par Staffan de Mistura vers la partie occupée du Sahara Occidental pendant la période qui s'étend du 4 au 6 septembre 2023.

    Dans ce contexte, a été soulignée la participation d'une délégation représentant le Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'homme au Sahara occidental (CODESA), qui comprenait des membres de l'exécutif, à savoir Ali Salem Tamek, Um Almuminin Yaya et Baih Jamaa.

    Dans son intervention, la délégation de la Codesa a abordé la situation des droits de l'homme dans la partie occupée du Sahara Occidental, suite aux crimes de guerre, au génocide et aux crimes contre l'humanité que subissent constamment les civils sahraouis sur le territoire du Sahara Occidental.

    Enfin, il convient de noter que la délégation de l'organisation a fourni à l'Envoyé personnel des rapports et des témoignages de son suivi de la situation des droits de l'homme dans la partie occupée du Sahara occidental, d'autres qui abordent la situation des prisonniers politiques sahraouis et les conditions tragiques dans lesquelles leurs familles souffrent, en raison de la distance qui sépare leur lieu de résidence des installations pénitentiaires, des tortures physiques, psychologiques et racistes auxquelles ces détenus sont exposés.

    La délégation a également remis des lettres écrites appelant les Nations Unies à assumer leur responsabilité juridique et politique pour garantir le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à mettre en œuvre le droit international humanitaire sur ce territoire, tout en œuvrant pour garantir que le droit politique du peuple sahraoui soit respecté. prisonniers Profitez de votre pleine liberté.

  • #2
    Des mensonges à l'instar de tes communiqués de Mahbes

    Commentaire


    • #3
      Oû sont Soultana et Aminatou?

      c'est maintenant qu'elles doivent prendre la parole.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        Rencontre de l'envoyé de l'ONU pour le Sahara occidental avec des militants sahraouis à El Aaiún
        Un peu comme la rencontre de tebboune avec Poutine et le président chinois , et l'humiliation qui a suivi .

        Nos voisins accordent trop d'importances aux rencontre , mais jamais au contenu !

        Commentaire


        • #5
          De telle rencontre est une crainte pour le maroc elles sont non désirée un frein à la recherche de la transparence qui induit un relation difficile entre le colonisateur et le peuple sahraouis une rupture.

          Commentaire


          • #6
            Le problème que Ibrahim ghali n'est pas content ! il est devenu mokhzani lui aussi ?

            Commentaire


            • #7

              Petite precision sur les rencontres de l'Envoyé a Layoune :

              Sahara : Les indiscrétions de la rencontre entre De Mistura et les anciens du Polisario


              A Laayoune, Staffan de Mistura a rencontré d’anciens cadres du Polisario ayant regagné le Maroc. Une évolution dans l’approche du royaume sur le dossier du Sahara.

              Staffan de Mistura s’est réuni avec d’anciens membres du Polisario, ce mercredi 6 septembre à Laayoune. «C’est la première fois qu’un envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara rencontre un groupe composé uniquement d’ex-membres du Front Polisario et des victimes d’exactions commises par le Polisario dans les camps de Tindouf», se félicite, dans des déclarations à Yabiladi, Bahi Larbi Ennass, ex-haut officier de l’armée du Polisario de 1982 à 1992.

              «La rencontre a duré deux heures. De Mistura a écouté avec un grand intérêt les témoignages des participants, notamment des victimes dont certaines ont passé plusieurs années dans les prisons du Polisario et portent encore sur leurs corps les stigmates des séances de torture. Au terme de la réunion, De Mistura a reconnu qu’il a été "profondément touché"», rapporte Larbi Ennass.

              Les anciens militaires et cadres civils ont présenté à l’envoyé personnel d’Antonio Guterres les indicateurs attestant de la «faillite du système du Polisario», pointant l’absence d’une opposition dans les camps de Tindouf et les détournements des aides humanitaires destinées à la population sahraouie.

              Une évolution nécessaire

              Inscrire dans le programme de la visite de Staffan de Mistura à Laayoune une réunion avec d’anciens membres du Polisario, constitue une évolution dans l’approche du Maroc sur ce dossier. Pour rappel, le royaume avait, pour la première fois, intégré des élus sahraouis dans l’équipe qui prenait part aux processus politique mené par les Nations unies.

              En effet, le président de la région Laayoune-Sakia El Hamra, Hamdi Ould Errachid et le président de la région Dakhla-Oued Eddahab, Ynja El Khattat, étaient invités à participer à la Table ronde de Genève en décembre 2018, aux côtés du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le directeur général de la Direction générale des études et de la documentation (DGED), Mohamed Yassine Mansouri. Les deux présidents avaient également été conviés à la deuxième édition de la Table ronde de Genève en mars 2019.
              Yabiladi

              Commentaire

              Chargement...
              X