Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Inde pourrait-elle changer de nom?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L’Inde pourrait-elle changer de nom?

Les Indiens se perdaient mardi en conjectures à la suite de rumeurs selon lesquelles les autorités prévoient d'abandonner l'utilisation officielle du nom anglais de leur pays, « India », appelé « Bharat » dans une invitation officielle adressée aux dirigeants du G20.

Le gouvernement du premier ministre Narendra Modi s'est en effet efforcé de supprimer les symboles persistants de la colonisation britannique dans le paysage urbain, les institutions politiques et les livres d'histoire du pays le plus peuplé du monde.

M. Modi lui-même recourt généralement quand il parle de l'Inde au mot "Bharat", qui remonte aux anciens textes hindous écrits en sanscrit et qui est l'un de ses deux noms officiels en vertu de sa Constitution.
    Narendra Modi prononçait un discours sur la scène du sommet Business 20.

Les membres du Bharatiya Janata Party (BJP), le parti nationaliste hindou au pouvoir, ont déjà fait campagne contre l'utilisation du nom "Inde", qui trouve ses racines dans l'Antiquité occidentale et qui a été imposé par le Royaume-Uni.
    Des cartons d'invitation en cause

La fin de semaine prochaine, New Delhi accueillera un sommet du G20 devant être couronné par un dîner d'État offert, selon les cartons d'invitation, par le "président du Bharat".

Le gouvernement a convoqué une session extraordinaire du Parlement pour plus tard dans le mois, tout en restant discret sur son programme législatif.

Mais la chaîne de télévision News18 a assuré que des sources gouvernementales anonymes lui avaient dit que les parlementaires du BJP présenteraient à cette occasion une résolution spéciale en vue de donner la prééminence au recours officiel au terme "Bharat".
    Abandonner les relents de la "mentalité coloniale"

Les rumeurs concernant ce projet ont suffi à susciter un mélange de réactions offusquées chez les adversaires de Narendra Modi et de soutiens enthousiastes dans d'autres milieux.

J'espère que le gouvernement ne sera pas assez stupide pour se passer complètement de l'"Inde".

"Nous devrions continuer à utiliser les deux mots" et ne pas renoncer à "un nom chargé d'histoire, un nom reconnu dans le monde entier", a-t-il ajouté.
    La page Twitter de Shashi Tharoor, leader du parti d'opposition indien Congress, montre une invitation du président de l'Inde désigné comme président de Bharat.

Le gouvernement du premier ministre Narendra Modi a remplacé l'Inde par un mot sanskrit dans les invitations à dîner envoyées pour le sommet du G20, dans une démarche qui fait écho aux efforts de son parti nationaliste hindou pour effacer ce qu'il considère comme des noms datant de l'ère coloniale.

L'ancien joueur de cricket Virender Sehwag a au contraire félicité la perspective d'un tel changement d'appellation et a exhorté le conseil de cricket indien à commencer à mettre "Bharat" sur les uniformes des équipes.

Inde est un nom donné par les Britanniques [et] il est grand temps de retrouver notre nom d'origine : ''Bharat''.

Pendant des décennies, les gouvernements indiens de diverses obédiences ont cherché à effacer les traces de l'ère coloniale britannique en débaptisant des routes et même des villes entières.

Le processus s'est intensifié depuis que M. Modi est premier ministre (2014) et qu'il a souligné dans des discours publics la nécessité pour l'Inde d'abandonner les relents de la "mentalité coloniale".

Son gouvernement a en outre fait supprimer les noms islamiques de lieux imposés sous l'Empire moghol qui a précédé la colonisation britannique, une mesure emblématique, dénoncent ses détracteurs, d'un désir d'asseoir la suprématie de la religion hindoue majoritaire en Inde.

Radio Canada

Pourquoi pas ? Plusieurs pays ont changé de nom:

ESWATINI (ex Swaziland)

SRI LANKA (ex Ceylan)

BANGLADESH (ex Pakistan oriental)

RDC (ex Zaïre)

MYANMAR (ex Birmanie)

Commentaire

Ce pays raciste veut devenir une théocratie Hindoue.

Sa conquete spaciale n'impressionne personne. Pendant que 90% des Indiens n'ont meme pas des toitelletes et une grande portion de la population Indienne est tjs pauvre. Ça sert à quoi d'envoyer des sondes vers la lune et le soleil quand on a pas meme les besoins les plus basiques?

Un jour l'Inde se réveille avec un grande disastre.

Commentaire

Si les pays du monde commencent à changer de noms on se perdrait complétement , un nom n'est pas fait pour être changé , c'est comme un nom de famille ou un prénom , alors messieurs les décideurs réfléchissez un peu , ça serait ridicule
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

Commentaire

ACAPULCO
          un nom n'est pas fait pour être changé , c'est comme un nom de famille ou un prénom
          Si tu le dis??? Moi je dis le contraire, j'ai changé tout nom et prénom et je m'en suis bien porté!!! Bon job, bonne retraite etc...
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Si tu le dis??? Moi je dis le contraire, j'ai changé tout nom et prénom et je m'en suis bien porté!!! Bon job, bonne retraite etc...
            On le sais deja. Tu les as changes pour adopter les nom et prenoms de ceux qui t'on appris l'hygiene a ton arrivee en europe.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

mdr Chouan , ton cas est diffèrent c'est personnel et on se perdrait pas sauf ta famille si elle le souhaite , bref , mais changer le nom d'un pays , c'est aberrant, idem pour le drapeau
              Dernière modification par ACAPULCO, 08 septembre 2023, 18h17.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

Commentaire

Baharat "les épices" ce n'est pas avec cette appellation qu'ils auront davantage de respect et considération dans les pays arabo-musulmans .

Commentaire

Chouan, je suppose qu'avant tu ne t'appel pas "Keddour", "Oussama", "Islam"... ou alors "el Bourrayoui" ?

Commentaire

Inde est nom occidental de ce pays depuis des siècles synonyme de colonisation pourquoi le garder s'il ne correspond pas à leur propre appellation de leur pays indépendant.

Commentaire

Inde ou India est utilisé uniquement en anglais. En hindi (langue indienne), les indiens ont toujours appeler leur pays "Baharat".

En fait, l'Inde ne va pas changer de nom. Elle va juste étendre son nom Baharat aux autres langues.

C'est comme si l'Algérie décide de ne plus s'appeler Algérie, Algeria, Argelia... mais Al Jazaïr dans toutes les langues.

Commentaire

Chargement...
                      X