Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire des Jet-skieurs marocains : L’Algérie cible d’une campagne de désinformation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire des Jet-skieurs marocains : L’Algérie cible d’une campagne de désinformation

    Le Makhzen et ses relais médiatiques aussi bien au Maroc qu’en France orchestrent depuis quelques jours une campagne de désinformation à grande échelle qui cible l’Algérie et plus précisément l’Armée nationale populaire en instrumentalisant l’affaire des jet-skieurs marocains qui ont transgressé de manière claire les eaux territoriales algériennes.

    Voilà une affaire que les services marocains et leurs relais cherchent à monter en épingle pour donner l’image d’une action légitime des forces en charge de défense du territoire national en acte criminel. Depuis quelques jours les groupes financés par le Makhzen ont pris d’assaut les réseaux sociaux pour tenter de pointer du doigt l’Algérie à travers une campagne de désinformation concernant l’affaire dite des jet-skieurs qui ont transgressé les eaux territoriales nationales. Ils diffusent depuis lors un témoignage bourré de contradictions, et dont le scénario a été clairement écrit par les services marocains à propos de cette affaire. Un témoignage largement relayé depuis par les médias mainstream en France. Des médias qui délivrent de l’affaire un récit qui doit susciter une certaine stupéfaction. Une affaire que ces mêmes médias présentent comme l’incident de Saidia, plage marocaine située à la frontière avec l’Algérie. Un élément de langage loin d’être innocent d’ailleurs et destiné à faire l’impasse sur le fait que les évènements en eu lieu en territoire algérien et que l’affaire est liée à un acte de transgression du territoire d’un État souverain et au refus des jet-skieurs en question d’obtempérer aux avertissements sonores des Garde-Côtes algériens.

    D’ailleurs, le ministère de la Défense nationale a souligné dans sa mise au point publiée dimanche les faits. « Lors d’une patrouille de sécurisation et de contrôle au niveau de nos eaux territoriales, une unité des Garde-côtes, relevant de la Façade Maritime Ouest/2ème RM, a intercepté, dans la soirée du mardi 29 août 2023 à 19H47, trois (03) jet-skis ayant franchi clandestinement nos eaux territoriales. Après avoir lancé un avertissement sonore et les avoir sommés de s’arrêter à plusieurs reprises, les mis en cause ont refusé d’obtempérer et ont pris la fuite en effectuant des manœuvres dangereuses », note le communiqué du MDN.

    Une vidéo qui a documenté l’événement a d’ailleurs été postée sur le réseau social YouTube et a confirmé les faits relatés par le MDN dans son communiqué. Elle démontre clairement que les Jet-skieurs en question ont refusé d’obtempérer et se sont évertués à provoquer les Garde-Côtes. Mieux encore, cette vidéo dément la version donnée par le témoignage marocain relayé par les médias mainstream qui cherchent à présenter les Jet-Skieurs qui ont transgressé la frontière d’un pays voisin comme étant des victimes qui se sont perdues dans le noir. La vidéo en question démontre que les faits sont intervenus bel et bien à la lumière du jour et à quelques brasses de la plage marocaine de Saidia.

    Une affaire de droit maritime

    Cependant et curieusement la vidéo filmée par des estivants algériens démontrant clairement la provocation des jets skieurs défiant les autorités maritimes algériennes a vite été supprimée par le réseau YouTube et a été remplacé par une version tronquée et manipulée postée par des youtubeurs marocains pour tenter d’incriminer les Garde-Côtes algériens. La preuve encore que l’intention malveillante est bien présente et qu’il s’agit d’un acte provocateur pour cibler les forces armées algériennes. D’ailleurs les réseaux du Makhzen se sont activés pour pousser à l’ouverture d’une enquête criminelle sur cette affaire en France. Une enquête annoncée comme étant le « Miroir » de celle engagée par le régime marocain. Les médias mainstream français se sont d’ailleurs affairés à justifier l’ouverture d’une telle enquête sur cette affaire, bien qu’elle ne relève aucunement des juridictions citées. Le fait est que l’incident des jet-skieurs relève exclusivement du droit maritime régi par la convention de Montego Bay de 1982, car il s’agit d’une transgression des eaux territoriales d’un État souverain.

    Au sens du droit maritime les eaux territoriales font juridiquement partie d’un État, qui y exerce sa pleine souveraineté en matière de police, de défense, ou encore d’aménagement. La pénétration d’un quelconque navire ou véhicule étranger est dès lors considérée comme une agression. Les arguments présentés par la propagande makhzenienne à propos de cette affaire ne repose donc sur aucun fait plausible. Et la réaction des Garde-Côtes est parfaitement justifiée, au regard du refus d’obtempérer des jets-skieurs, mais aussi au regard de la prolifération des activités criminelles liées au narcotrafic et à l’immigration clandestine au niveau des frontières qui séparent le Maroc de ses voisins. Les jets skis sont d’ailleurs devenus des outils largement utilisés par ces réseaux criminels et dont l’usage s’est propagé ces dernières années. Les réseaux criminels choisissent de s’immiscer au milieu de vacanciers au niveau des plages en été, d’autant plus que ces derniers bénéficient apparemment du laxisme des autorités marocaines à ce niveau. D’ailleurs, les Garde-Côtes espagnols ont lancé la chasse aux jets-skis marocains dans le cadre des opérations de lutte contre l’immigration clandestine.

    Lyes Saïdi

  • #2
    Un autre topic galactique

    Commentaire


    • #3
      des jet-skieurs marocains qui ont transgressé de manière claire les eaux territoriales algériennes.

      et ils n'ont toujours pas honte .............. les régles d'engagement , ca connait pas
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Bourita cacher sous la table a fuit ses responsabilités la pagaille de la presse marocaine devenue des chiens errants

        Commentaire


        • #5
          Affaire des Jet-skieurs marocains : L’Algérie cible d’une campagne de désinformation
          symptomatique de ce qu'est le régime marocain fourbe et n'assumant jamais .
          on attends toujours une réaction officielle !
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a même pas besoin du makhzen pour cette campagne anti algérienne, la façon de travailler de vos garde côte suffit pour celà.

            Il y'a l'art et la manière et vous, vous n'avez ni l'un ni l'autre

            De vrais sauvages excité de la gâchette voilà ce que toute la planète retiendra, et votre ANP le mérite amplement c'est pas sa première fois tirer dans le tas c'est sa spécialité
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              "L’Algérie cible d’une campagne de désinformation"

              faudrait il en rire??? C'est un assassinat lache, abject, honteux, petit, inhumain.. et la terre entière en est témoin.. et vous continuez à vous enfoncer! Normal vous avez été bourrés par le mensonge d'état .. tout est bati sur le mensonge et le nif. ..

              J'ai meme vu des chaines orientales se demander si l'Algérie était un pays musulman vu le crime d'état commis

              Hassan 2 avait raison: "le problème n'est pas que le monde sache que le Sahara est marocain, mais que ce monde sache avec qui nous sommes voisins"

              Commentaire


              • #8
                Cell

                les régles d'engagement , ca connait pas
                Vous connaissez les "règles d'engagement" uniquement lorsqu'il s'agit de l’armée algérienne. Pourquoi l’armée marocaine a donné l’ordre de pulvériser 3 pauvres camionneurs civils algériens par un drone ?

                L’armée algérienne a réagi conformément aux lois internationales face à des individus qui sont entrer illégalement sur ses eaux territoriales et qui ont refusé d'obtempérer : avertissement sonore (haut-parleurs), tirs de sommation, tirs pour stopper les assaillants

                L’armée marocaine tue et froidement, personne n’a oublié les centaines de subsahariens froidement assassinés au Maroc et sans aucun état d’âme. Donc ne venez pas donner des leçons de règles militaires et d’humanité
                Dernière modification par icosium, 06 septembre 2023, 10h10.
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #9
                  Il y'a une communion marocaine sur les réseaux sociaux, qui est rejoint par toute ou presque la communauté arabe, africaine et même européenne tous accuse et ne comprennent pas l'acte criminels de vos garde côte.
                  Dernière modification par Hand, 06 septembre 2023, 10h09.
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    icosium

                    Tans que vous ne comprendrais pas et tans que vous ne ferez pas la différence entre une zone militaire et une zone de Paix.. vous resterez bloqué et incompris.
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      icosium
                      relis la loi sur le maritime et devoir de chaque pays envers un intrus perdu dans ses eaux.. C'est sur cette loi que les avocats vont vous attaquer ..

                      Cette loi est décrite ici : (LES OBLIGATIONS DES ÉTATS EN MATIÈRE DE SECOURS EN MER)
                      https://alliance-europa.eu/wordpress...nMer_web-1.pdf

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi l’armée marocaine a donné l’ordre de pulvériser 3 pauvres camionneurs civils algériens par un drone ?
                        Un programmé ne peut pas comprendre la différence entre une frontière normale et une frontière en zone de guerre !

                        Sauf si on répond à ça dans leurs infos de 20h

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est la guerre celle de la drogue 60 tonnes de kif traités en 2022 récupérer venant du maroc grâce à des interventions musclées pas de salam alikoum avec les trafiqants
                          Dernière modification par galaxy, 06 septembre 2023, 10h18.

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous connaissez les "règles d'engagement" uniquement lorsqu'il s'agit de l’armée algérienne. Pourquoi l’armée marocaine a donné l’ordre de pulvériser 3 pauvres camionneurs civils algériens par un drone ?
                            dans une zone de guerre ....... ou selon le polisario des attaques incessantes de l'ALPS causaient des degats matériels et humains considérables à l'armée d'occupation maroco sioniste


                            ces camionneurs n'avait strictement rien à faire sur cette route , les jet skieurs eux etaient là par erreur ....... dans une ***** de zone estivale ou le seul risque devait etre l'insolation
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est la guerre celle de la drogue 60 tonnes de kif traités en 2022 récupérer venant du maroc grâce à des interventions musclées pas de salam alikoum avec les trafiqants
                              Selon l'analogie de Bousba3 : Un Algérien qui prend un jetski pour aller en Espagne , doit être traité aussi comme terroriste ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X