Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Brutale répression marocaine au Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Brutale répression marocaine au Sahara Occidental


    Laâyoune occupée (ECS).- La direction du Front POLISARIO a mis en garde contre le renforcement du siège militaire imposé aux villes sahraouies occupées et le déploiement de davantage de forces de police et de sécurité dans plusieurs villes sahraouies, lors de la visite de l'Envoyé personnel de l'ECS. Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura.

    Le Front POLISARIO, dans un communiqué publié par le ministère de l'Information de la République sahraouie à l'occasion de la visite de l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental dans les zones sahraouies occupées, tient pour responsable l'État occupant. pour la répression et l'escalade qui pourraient être entreprises lors de la visite de l'envoyé de l'ONU, et appelle le Conseil de sécurité et le Secrétaire général des Nations Unies à assumer leurs responsabilités dans la protection des citoyens sahraouis sans défense.

    Le Maroc, avec le soutien et l'approbation de la France, continue d'agir en toute impunité et avec ses pratiques coloniales et ses tentatives d'imposer la politique du fait accompli par la force au Sahara Occidental occupé, continue de disperser les manifestations pacifiques dans les villes sahraouies occupées et de restreindre les activités des Organisations sahraouies des droits de l'homme, la répression contre les militants sahraouis s'est également intensifiée, elle a déclenché une campagne frénétique de répression, de persécution et de harcèlement des militants des droits de l'homme et de leurs familles et des perquisitions à leurs domiciles.

    Face à cette campagne de représailles déclarée, le Front POLISARIO espère également que la visite de De Mistura favorisera la création d'un mécanisme indépendant et permanent des Nations Unies pour protéger les droits de l'homme et fournira des rapports périodiques et sur le terrain sur la situation dans la région aux Nations Unies compétentes. Organismes des nations.

    Les dirigeants du Front continuent d'insister sur la responsabilité internationale, juridique et morale envers le peuple du Sahara occidental.

  • #2
    C pas grave c'est juste pour leur bien. ikebro oyensaw.
    sinon ouvre un troisième topic si 2 ne te suffisent pas

    Commentaire


    • #3
      C'est bien de leur refaire l'éducation de temps en temps

      Commentaire


      • #4
        Le pire est qu'il n'y a rien à part quelques individus surtout des femmes, l'appel du chef du Polisario n'a pas trouvé tans que ça d'adeptes
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          Staffan de Mistura arrive vite il faut muselé la population sahara marocain mais de force .

          Commentaire


          • #6
            Je ne comprend pas pourquoi on ne jette pas cette ordure ailleurs. Il faut les entasser dans un camion et les laisser au milieu du sahara près du mur.

            Commentaire


            • #7
              Les indépendantistes sont partout.
              En catalogne au quebec au pays basque en corse en et et ....
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                Pihman

                En Kabylie aussi. Et la répression en Kabylie est sans commune mesure avec les mensonges de l'ECS: arrestations arbitraires de militants et de journalistes, fermetures des médias, simulacres de procès, condamnations expéditives, répression sanglante de manifestations pacifiques (130 morts et des milliers de blessés en 2001-2002...etc...).....

                On dira ce qu'on voudra mais au Sahara, la police marocaine n'a jamais tiré sur la foule.

                Commentaire


                • #9
                  Atteintes aux droits de l'homme en Algérie notamment envers les Kabyles


                  QUESTION ÉCRITE

                  Question écrite n°07522 - 16e législature
                  Les informations clés

                  AUTEUR DE LA QUESTION

                  BOYER ValérieTYPE DE QUESTION


                  Question écrite
                  MINISTRE INTERROGÉ(E)


                  Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères
                  DATE(S) DE PUBLICATION
                  1. Question publiée le 29/06/2023
                  2. Réponse publiée le 24/08/2023
                  Question de Mme BOYER Valérie (Bouches-du-Rhône - Les Républicains) publiée le 29/06/2023


                  Mme Valérie Boyer attire l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les atteintes aux droits de l'homme en Algérie, notamment envers la population kabyle. Depuis 2021 et une réforme du code pénal algérien, notamment l'article 87-bis, ce pays a adopté une définition très large du terrorisme.
                  Dès lors, ils assimilent désormais à du « terrorisme » ou à du « sabotage » tout appel à « changer le système de gouvernance par des moyens non constitutionnels ». Aussi, le 18 mai 2021, le mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), a été classé comme organisation « terroriste » par les autorités algériennes.
                  Avec cette réforme, selon les associations kabyles, plus de 500 Kabyles, poètes, écrivains, journalistes, militant associatifs, ont été emprisonnés et accusés « faussement » de terrorisme. Amnesty international et les autorités américaines ont d'ailleurs condamné cette redéfinition du terrorisme.
                  Rappelons que le 9 février 2022, près de 340 détenus d'opinion étaient enfermés arbitrairement en Algérie. Que régulièrement, des Franco-Kabyles responsables d'associations et militants pour la culture kabyle ont été retenus dans les aéroports algériens. Que des milliers de familles kabyles ne peuvent plus revenir pour retrouver leur proche.
                  En novembre 2022, un tribunal algérien a condamné le président du mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) en exil en France, à l'emprisonnement à perpétuité par contumace « pour création d'une organisation terroriste et atteinte à l'intégrité territoriale et à l'unité nationale ».
                  Cette condamnation s'inscrit dans une répression souvent sanglante des revendications linguistique, culturelle et institutionnelle kabyles ayant débuté avant l'indépendance de l'Algérie. Entre 1949 et 1956, les militants kabyles qui, au sein du mouvement national algérien, défendaient la vision d'une Algérie plurielle, avaient été mis à l'écart puis assassinés.
                  Aussi, elle souhaite dénoncer la répression que subissent les militants pacifiques en Kabylie de la part du pouvoir algérien. De nombreux jeunes kabyles sont détenus dans les prisons algériennes, certains pour avoir participé à des rassemblements pacifiques, d'autres pour leurs écrits sur les réseaux sociaux ou encore pour port de drapeau kabyle ou amazigh. De confession chrétienne, certains sont accusés, comme d'habitude, d'offense à l'islam. En juin 2022, le chef de la diplomatie américaine avait évoqué les atteintes à la liberté de la communauté chrétienne en Algérie, qui se traduisaient par la fermeture d'une trentaine de communautés religieuses protestantes.
                  Selon un dernier décompte datant du printemps 2022, dix-sept églises avaient été fermées depuis 2017 et d'autres lieux de culte étaient toujours sous la menace de fermeture en application d'un arrêté du wali (préfet). La pire année pour les fidèles a été incontestablement 2019, avec la mise sous scellés de 13 lieux de culte dédiés au rite protestant, la majorité se trouvant en Kabylie. Pour justifier leurs décisions, les autorités disent soupçonner ces églises d'abriter des activités de prosélytisme, et leurs promoteurs de ne pas se conformer à la loi régissant le culte en Algérie.
                  Aussi, elle souhaite connaitre la position du Gouvernement français sur ce sujet.

                  Publiée dans le JO Sénat du 29/06/2023 - page 4002

                  Commentaire


                  • #10
                    Les indépendantistes sont partout.
                    En catalogne au quebec au pays basque en corse en et et ....
                    mais pas au Maroc....Dans ce pays, ce sont des terroristes. Des insurgés....des polizbel qu'il faut liquider.
                    on y même pas droit de dire sahara occidental


                    sinon pour la répression brutale, c'est pour museler, pour empêcher toute manifestation de Sahraouis pour leur libération.
                    On présentera à De Mistura quelques notables triés au volet et très 7arkis qui lui diront qu'ils vivent le parfait bonheur et que le roi était un ange descendu sur terre.
                    Dernière modification par Bachi, 05 septembre 2023, 14h41.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      Staffan de Mistura est venu quand même malgré le refus du maroc pour éviter les manifestations et le cadriage policier et militaires pour donner un semblant de paix

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc sioniste sait très bien qu'un référendum permettra au peuple sahraoui de gagner leur indépendance.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X