Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Contagion de coup d'état mais est ce la même maladie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Contagion de coup d'état mais est ce la même maladie?

    Le récent événement au Gabon, où le président Ali Bongo Ondimba à fait un appel au secours en ANGLAIS

    en effet cette année il a annoncé sa décision d'orienter son pays vers le Commonwealth plutôt que de maintenir des liens étroits avec la France, est une situation complexe qui nécessite une analyse approfondie.

    Cette déclaration survient après une série de déplacements du président français en Afrique et symbolise un tournant géopolitique significatif.
    En choisissant de s'orienter vers le Commonwealth, Ali Bongo Ondimba manifeste une volonté de diversifier les partenariats internationaux de son pays.

    Cette décision peut être interprétée comme une tentative de renforcer les liens avec d'autres puissances mondiales, au-delà des relations traditionnelles avec la France.

    voici sa déclara:début d’année, [le président gabonais] Ali Bongo Ondimba annonçait un “tournant géopolitique majeur par la nécessité d’appartenir à un autre espace multiculturel dans un monde globalisé”. Le président du Gabon évoquait alors la demande d’adhésion de son pays au Commonwealth [littéralement, la “Communauté des nations”, le Commonwealth est une organisation intergouvernementale composée d’États qui sont presque tous d’anciens territoires de l’Empire britannique]


    Cependant, le contexte est rendu plus complexe par le coup d'État perpétré par des militaires, qui ont énoncé leur intention de mettre fin au régime en place au nom de la défense de la paix EN FRANCAIS!!!!!
    Les putschistes, menés par le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis du régime actuel.

    Ce coup d'État, par son caractère inattendu et ses implications sur la stabilité politique, évoque des parallèles avec des événements similaires dans la région du Sahel mais est ce la meme logique ???

    La proximité du général Brice Clotaire Oligui Nguema avec la France (la rue chante oligui president)

    ainsi que son rôle antérieur en tant qu'aide de camp de l'ancien président Omar Bongo, suscitent des questions sur les dynamiques de pouvoir et d'allégeance. La France possède une présence militaire au Gabon, ce qui ajoute une dimension supplémentaire aux événements en cours.

    Alors que le président Bongo Ondimba tourne son regard vers de nouveaux horizons géopolitiques,
    les putschistes eux exprime une proximité avec la France !!!!


    Les motivations derrière ces développements pourraient être une combinaison complexe de désir d'indépendance, de recherche de partenariats plus diversifiés et de mécontentement avec le régime en place.

    Le futur du Gabon dépendra des actions des différentes parties impliquées et de la manière dont les forces internes et externes influenceront le pays.

    En résumé, le passage du Gabon du giron français au Commonwealth, ainsi que le coup d'État récent, soulèvent des questions complexes ???
    sur la géopolitique, les aspirations nationales et les facteurs régionaux. Qui est réellement derrière ???

    L'évolution de la situation nécessite une surveillance attentive pour comprendre les dynamiques en jeu et les implications futures pour le pays et la région.
    Dernière modification par Juliusyodda, 30 août 2023, 17h49.

  • #2
    Dans le langage du forum
    BANGO prend ses distances avec la France, même appel et dit HELP en Anglais!!.

    Les putschistes EUX font leurs communiqués en francais!! Et leur chef est un grand amis de la France.

    Coup d'état préventif? Pour éviter de voir la poule aux œufs d'or quitter le giron Français ??

    ou positionnement réel anti français comme au Sahel ??car la France n'a pas suivi aux enchères des militaires encore une foi!!, croyants que bien acheter les pouvoirs civils suffit?


    Commentaire


    • #3
      je t'aimais bien mais de grâce, cesse de faire le tizwel bis...

      c'est sûr que le Gabon, c'est pas la même chose que le pauvre Niger
      Ca se pourrait très bien que la France soit derrière ca.
      Selon des reporters, la rue est en liesse. Les Gabonais ont marre de la dynastie Bongo.

      Commentaire

      Chargement...
      X