Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie a proposé au Niger « un plan de transition de six mois »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie a proposé au Niger « un plan de transition de six mois »

    Le chef de la diplomatie algérienne a rappelé l’opposition d’Alger à une intervention armée aux « effets catastrophiques » sur la sécurité régionale et la migration.

    L’Algérie a proposé aux militaires qui ont pris le pouvoir au Niger « un plan de transition de six mois » avant un retour à l’ordre constitutionnel et démocratique, au lieu des trois ans qu’ils ont suggérés, a indiqué son chef de la diplomatie mardi 29 août.

    Le nouvel homme fort du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a appelé à « une période de transition qui durerait au maximum trois ans », a rappelé le ministre des affaires étrangères algérien Ahmed Attaf, lors d’une conférence de presse à Alger.

    « Mais, à notre avis, le processus peut être terminé en six mois, de manière à ce que le coup d’Etat [en cours] ne devienne pas un “fait accompli” », a-t-il ajouté. M. Attaf était à peine de retour d’une tournée dans trois pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao) : Nigeria, Bénin et Ghana.

    Le numéro deux de son ministère, Lounes Magramane, s’était rendu en parallèle à Niamey où il a pu s’entretenir avec le premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine. Mais il n’y a pas rencontré le président déchu Mohamed Bazoum, a indiqué M. Attaf. Le chef de la diplomatie n’a pas précisé si M. Bazoum ferait partie ou pas du plan de transition proposé par l’Algérie.

    « Personnalité consensuelle »

    Alger propose des discussions politiques « pendant six mois au maximum (…) avec la participation et l’approbation de toutes les parties au Niger sans exclusion », sous la tutelle d’une « autorité civile dirigée par une personnalité consensuelle et acceptée par tous les bords de la classe politique », afin de conduire au « rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays », selon M. Attaf.

    Le ministre a répété l’opposition de l’Algérie, qui partage près de mille kilomètres de frontières avec le Niger, à toute intervention armée chez son voisin. « Nous rejetons une solution militaire, comment pourrions-nous autoriser l’utilisation de notre espace aérien pour une opération militaire ? », a souligné le ministre.

    Le président Tebboune a fait savoir le 6 août qu’il refusait « catégoriquement toute intervention militaire » extérieure au Niger qui représente, selon lui, « une menace directe pour l’Algérie ». Après le renversement le 26 juillet du président nigérien Bazoum, élu en 2021, la Cedeao avait annoncé le 10 août son intention de déployer une force ouest-africaine « pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger ».

    M. Attaf a mis en garde contre les « effets catastrophiques » d’une solution militaire qui risque de « pousser des milliers de Nigériens sur la voie de la migration », estimant qu’un nouveau conflit dans la région pourrait constituer « un incubateur supplémentaire pour le terrorisme et le crime organisé ».

    Le Monde
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    M. Attaf a mis en garde contre les « effets catastrophiques » d’une solution militaire qui risque de « pousser des milliers de Nigériens sur la voie de la migration »
    si tel sera le cas , on doit prendre toutes nos précautions pour que ça n'arrive pas , car tout le monde connait l'effet de la guerre , les gens s'enfuient automatiquement vers les pays voisins et personne n'accepte ça
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Attaf se fatigue pour rien. Il n'y aura pas de guerre au Niger.

      Si une intervention militaire devait avoir lieu, il y a longtemps qu'elle aurait eu lieu. Or, rien ne se passe.

      Les putschistes ont pris le pouvoir au Niger et ils vont le garder. Et personne n'osera aller s'embourber dans les sables du Niger.

      Commentaire


      • #4
        Hakim pourquoi tu es pessimiste

        Commentaire


        • #5
          va falloir qu'Alger choisisse le bon.

          Commentaire


          • #6
            Hakim pourquoi tu es pessimiste
            mdr, tu aime la guerre le sang et le désordre , et si ça arrive chez toi, comment tu vas l'apprécier
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Hakim pourquoi tu es pessimiste
              Je suis réaliste.

              La menace de la CEDEAO c'était de la frime pour faire peur aux putschistes. Mais ça n'a pas marché. Du coup les membres du CEDEAO se sont dégonflés.

              Une intervention au Niger entrainerait des affrontements avec la population civile. Les pays de la CEDEAO ne peuvent prendre ce risque.

              Commentaire


              • #8
                personne n'écoute l'Algérie.....faudrait qu'ils comprennent ca....

                Commentaire


                • #9
                  Il n'y aura pas d'intervention militaire au Niger. Mais Tebboune et ses suppôts viendront nous dire que c'est parce que l'Algérie s'y est opposée. Ils croient qu'en racontant encore un mensonge, ils effaceront l'humiliation qu'ils ont subit à Johannesburg.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X