Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coup d'État : Bongo à peine réélu, des militaires annoncent prendre le pouvoir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Coup d'État : Bongo à peine réélu, des militaires annoncent prendre le pouvoir
    La prudence est de mise :

    La France peut aussi se débarrasser d'un président "démocratiquement élu" , devenu gênant et impopulaire ( 55 ans à la tête du pouvoir), et le remplacer par un autre pouvoir de facade pour sauver ses intérêts.

    Pour parer à une éventuelle gronde populaire, la France prend les devants et lâche son poulain... Ali Bongo, en attendant de trouver un nouveau serviteur... simple hypothèse !




    Dernière modification par sako, 30 août 2023, 10h31.

    Commentaire


    • #17
      Impossible car c'est un appel d'air pour les autres pays cedeao.

      la France pouvait très bien le convaincre de passer la main en douce..

      Indice qui ne trompe pas, les médias annoncent un coup d'État en cours.. Alors que la tv gabon a été prise d'assaut.. Faut juste voir s'il reste des officiers loyaux..

      Commentaire


      • #18
        le probleme de ces coup d'etat militaires c'est qu'ils n'ont pas l'intelligence de placer un civil à la tete de l 'etat, comme gaid saleh avait placé tebboune à la suite de son coup d'etat contre les bouteflika, donc ils se risquent a d'autres coup d'etat comme il s'est passé au burkina faso ou des militaires ont fait un coup d'etat contre d'autres militaires, ca ne s'arretera pas.

        Commentaire


        • #19
          tout ces coups d’état arrivent durant le mandat de Macron !!

          Commentaire


          • #20
            tenebre

            c est surtout l effondrement de la DGSE Française

            Peut etre qu elle a mis trop de force en Ukraine et "abandonnée" l'Afrique pensant que c est gagné d'avance

            Commentaire


            • #21
              comme gaid saleh avait placé tebboune à la suite de son coup d'etat
              c'est ce qui risque d'arriver à M6, Hammouchi va peut-être choisir un autre cheval que son fils. Après tout il sera peut-être pas pire.

              Quelle naïve hypocrisie !!!! Lol

              Commentaire


              • #22
                probleme de ces coup d'etat militaires c'est qu'ils n'ont pas l'intelligence de placer un civil à la tete de l 'etat, comme gaid saleh avait placé Tebboune

                Eh oui n est pas algérien qui veut lol
                Gone with the Wind.........

                Commentaire


                • #23

                  LE CHEF DE LA GARDE PRÉSIDENTIELLE PORTÉ EN TRIOMPHE

                  Le général Brice Oligui Nguema, chef de la garde républicaine (GR), garde prétorienne du président déchu Ali Bongo Ondimba, a été porté en triomphe mercredi par des centaines de militaires, quelques heures après un coup d'État, aux cris de "Oligui président", dans des images retransmises par la télévision d'État.


                  Cette vidéo passait en boucle à la fin d'un communiqué lu par un colonel entouré d'officiers de la GR, la plus puissante unité de l'armée gabonaise, annonçant que M. Bongo était "en résidence surveillée" quelques heures après l'annonce de sa réélection au terme de 14 années au pouvoir.




                  Dernière modification par sako, 30 août 2023, 12h35.

                  Commentaire


                  • #24
                    Aucun coup d'état militaire na était bénéfique sauf peut-etre au soudan (général Souwar ad-Dahab 1985),et en Mauritanie (Ely Ould Mohamed Vall 2005) qui abouti a des elections libres et un pouvoir civile démocratique mais qui na pas tarder à a être renversé par les militaires

                    Commentaire


                    • #25

                      Gabon : qui est le Général Brice Clotaire Oligui Nguema le nouvel Homme fort du pays

                      Le commandant de la Garde républicaine a pris le contrôle du pouvoir quelques heures après l'annonce de l'annonce de la mise sur pied d'un Comité pour la transition et la restauration des institutions par les forces de defense et de sécurité.




                      Brice Clotaire NGUEMA


                      En attendant la déclaration du candidat de l’opposition le Pr Albert Ondo Ossa, sur le renversement du régime, pour l’heure, le nouvel homme fort le Général Brice Clotaire Oligui Nguema trône à la tête du pays. Porté en triomphe par ses éléments quelques heures après que les militaires ont lu un communiqué sur la chute d’Ali Bongo, le nouvel homme fort du Gabon n’est pas un inconnu au bataillon.

                      Installé à la tête de la Garde Républicaine du Gabon – la puissante garde prétorienne du régime – en avril 2020, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema fait partie des personnalités les plus influentes du Gabon.
                      Actuel commandant en chef depuis trois ans de la Garde Républicaine, ce militaire a su s’imposer comme la clé de voûte de l’appareil sécuritaire du régime et plus encore.

                      Fils d’un Officier Général gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema choisit lui aussi le métier des armes très tôt en intégrant l’actuelle Garde Républicaine du Gabon. Formé à l’académie royale militaire de Meknès au Maroc et ayant suivi le stage commando du Centre d’entraînement commando en forêt équatoriale du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema est vite remarqué par la hiérarchie militaire de la garde prétorienne et devient l’un des aides de camp d’Omar Bongo et le restera jusqu’à sa disparition en juin 2009.

                      À l’arrivée d’Ali Bongo au pouvoir, Brice Clotaire Oligui Nguema est envoyé en diplomatie pendant une dizaine d’années. Ainsi, il est attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc puis au Sénégal et selon certaines sources, il le vit comme un exil.

                      Un an après l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) d’Ali Bongo survenu à Ryad en Arabie Saoudite en octobre 2018, le colonel Brice Clotaire Oligui Nguema est rappelé au Gabon où il remplace un autre colonel – Frédéric Bongo – à la tête du service de renseignement de la Garde Républicaine : la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS).

                      Six mois après, Brice Clotaire Oligui Nguema est encore promu, mais cette fois-ci à la tête de la Garde Républicaine où il remplace le Général Grégoire Kouna. À la tête de la « G.R. », il impulse des réformes en vue de la rendre plus efficace dans sa mission fondamentale : le maintien du régime.


                      Pour cela, il renforce le dispositif de protection d’Ali Bongo, mais sa réforme la plus marquante est sans doute le développement de la Section des Interventions Spéciales (S.I.S – une unité spéciale placée sous l’autorité directe d’Ali Bongo, ndlr.) qu’il fait passer d’une trentaine à plus de 300 éléments (avec près de 100 tireurs de précision !), qu’il dote d’équipements de pointe et dont il compose même le chant ! Un chant qui dit entre autres : « Je défendrais mon président avec honneur et fidélité », tout un programme !


                      ecomatin.net
                      Dernière modification par sako, 30 août 2023, 13h02.

                      Commentaire


                      • #26
                        La trame de fond: les pays aux richesses energetiques qui tombent l'un apres l'autre...

                        Vous voyez un peu le trend?
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #27
                          "La trame de fond: les pays aux richesses energetiques qui tombent l'un apres l'autre..."

                          Encore une analyse géo-politique "de trés haut niveau"

                          Le Mali et le Burkina Faso ont effectivement d'énormes richesses énergétiques

                          C'est plutot les pays qui ont eu leur indépendance dans l'inter-dépendance qui sont en train de tomber les uns aprés les autres

                          Commentaire


                          • #28
                            Hihihi
                            ou est M6 actuellement
                            Au Gabon ou où
                            Peut être en résidence surveillée avec son grand ami Ali et les 40 voleurs

                            Le Maroc continue de chuter
                            Absent sur la scène diplomatique internationale

                            İl somnambule
                            Gone with the Wind.........

                            Commentaire


                            • #29
                              "La France condamne le coup d’État militaire qui est en cours au Gabon", a déclaré le porte-parole du gouvernement français, m, lors d’une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres.

                              La France "réaffirme son souhait que le résultat de l’élection, lorsqu’il sera connu, soit respecté", a-t-il ajouté.


                              Les élections gabonaises ont eu lieu à huis-clos: couvre-feu instauré, coupure d'Internet, interdiction des missions d’observateurs, médias réduits au silence, aucun journaliste étranger accrédité....

                              Tous les ingrédients d'une élection présidentielle truquée.

                              Comment peut-on appeler à respecter le résultat d'une élection que l'on sait entachée de fraudes monumentales et qui n'avait d'autre but que de permettre au fils de Bongo d'être réélu pour un 3e mandat ?

                              Ce coup d'état est parfaitement légitime. Il le sera encore plus si les putschistes organisent des élections présidentielles réellement démocratiques qui porteront à la présidence un civil et non un militaire. Mais on peut toujours rêver.


                              Les chefs des états tiers-mondistes ne doivent leur pouvoir qu'aux militaires qu'ils corrompent grassement. En échange de leur soutien, les présidents en place leur donnent carte blanche pour voler, détourner les budgets... C'est de là que vient la fragilité des présidents tiers-mondistes.
                              Dernière modification par hakimcasa, 30 août 2023, 13h12.

                              Commentaire


                              • #30
                                La famille Bongo règne sur le Gabon depuis au moins 50 ans

                                Les présidents africains doivent trembler maintenant

                                les avoirs français sont colossaux au Gabon

                                Total fait ce qu elle veut
                                Gone with the Wind.........

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X