Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: les BRICS confirment leur attachement à la légalité internationale et aux paramètres onusiens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonsoir, en lisant la déclaration voici ce que je retiens.

    La déclaration présentée semble être une position neutre et diplomatique sur plusieurs questions internationales, reflétant une approche collaborative et basée sur des principes de la Charte des Nations Unies.

    1. **Moyens diplomatiques**: La déclaration met l'accent sur l'utilisation de moyens diplomatiques tels que le dialogue, les négociations et la médiation pour résoudre les conflits internationaux, démontrant une approche pacifiste.

    2. **Principe "African solutions to African problems"**: Cette affirmation montre un respect pour l'autonomie et la capacité des nations africaines à résoudre leurs propres problèmes, tout en reconnaissant le rôle de soutien que les BRICS peuvent jouer.

    3. **Situations spécifiques**: La déclaration exprime des préoccupations concernant la violence au Soudan, la situation au Sahel et en Libye, reflétant une conscience des problèmes actuels et un souhait pour des solutions pacifiques et mutuellement bénéfiques.

    4. **Question du Sahara occidental**: La position sur le Sahara occidental est nuancée et diplomatique, mettant l'accent sur la nécessité d'une solution politique "mutuellement acceptable" conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU. Cette formulation reconnaît la complexité de la situation sans prendre parti pour une des parties en conflit.

    Dans l'ensemble, cette déclaration montre que les BRICS cherchent à promouvoir la paix, la stabilité et la coopération internationale, tout en respectant la souveraineté des nations et en encourageant des solutions mutuellement bénéfiques. Elle est en accord avec la nature des BRICS en tant que coalition de pays émergents cherchant à avoir un impact positif sur la gouvernance mondiale.

    Commentaire


    • #17
      Par contre quand je lis et compare les articles de presses
      Algériens, et Marocains voilà mes conclusions:

      La différence dans la présentation de la déclaration des BRICS concernant le Sahara occidental dans les deux articles montre comment les médias peuvent interpréter et présenter des informations en fonction de la position politique de leur pays ou de l'audience à laquelle ils s'adressent.

      1. **Perspective algérienne (Algérie Presse)**:
      - L'article met l'accent sur la nécessité d'une solution politique "mutuellement acceptable" pour la question du Sahara occidental, conformément aux principes de la Charte des Nations unies.
      - Il met également en avant la participation du président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à la réunion des BRICS, malgré les tentatives présumées du Maroc pour empêcher sa participation.
      - La tonalité est clairement en faveur des Sahraouis et contre la position marocaine.

      2. **Perspective marocaine**: 360
      - L'article souligne le respect des principes de la charte des Nations Unies qui défendent l'intégrité territoriale et le règlement pacifique des différends.
      - Il évoque une "position prévalente" du Maroc dans la recherche d'une solution exclusivement sous les auspices de l'ONU.
      - La tonalité est clairement en faveur de la position marocaine sur le Sahara occidental et critique à l'égard de l'Algérie.

      **Points à noter**:
      - Les deux articles reconnaissent la nécessité d'une solution conformément aux principes de la Charte des Nations unies. Cependant, la manière dont chaque article interprète ces principes diffère.

      - Les deux articles contiennent des éléments qui peuvent être considérés comme subjectifs ou émotionnels. Par exemple, l'article algérien mentionne les "tentatives du régime du Makhzen marocain", tandis que l'article marocain utilise des termes comme "tentative avortée" et "l’Algérie (et son pantin séparatiste)".

      En somme, cela démontre la complexité de la question du Sahara occidental et comment elle est représentée différemment dans les médias en fonction des intérêts nationaux et des opinions politiques. C'est un rappel important de la nécessité de consulter diverses sources pour obtenir une vue complète et nuancée d'un sujet.

      Malgré les interprétations divergentes des deux parties, il est clairement reconnu que la réponse ultime concernant la situation du Sahara occidental devra provenir de l'ONU, un point sur lequel les deux parties sont d'accord.

      Bien cordialement.

      Commentaire


      • #18
        Par contre quand je lis et compare les articles de presses
        Algériens, et Marocains
        faut lire ni les premiers merdias ni les seconds merdias. Faut aller à la source.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #19
          Les deux articles contiennent des éléments qui peuvent être considérés comme subjectifs ou émotionnels. Par exemple, l'article algérien mentionne les "tentatives du régime du Makhzen marocain", tandis que l'article marocain utilise des termes comme "tentative avortée" et "l’Algérie (et son pantin séparatiste)".
          La subjectivité marocaine est en phase avec la réalité géographique, topographique, démographique,,,,,,,,

          Est en phase avec la réalité juridique, politque,diplomatique et militaire

          Tandis que la subjectivité algérienne (du régime et de ces pantins ) est loin de toutes ces réalités.

          En attendant,

          Le communiqué du BRICS ne prend pas parti comme le fait l’Afrique du Sud.(appelle comme l’Algerie à un référendum)

          Il renvoie tout simplement à l’ONU ou les résolutions du Conseil de Sécurité sont favorables au Maroc.

          Ceci n’est point de la subjectivité mais un fait,une réalité qui donne la migraine aux généraux

          Pourtant,
          C’est bien là l’important.
          Dernière modification par manneke, 25 août 2023, 21h36.

          Commentaire


          • #20
            Cher manneke

            Avant de plonger dans les profondeurs de la géopolitique, permettez-moi de préciser que moi, je ne suis qu'un simple mortel, et mes connaissances sont à l'image de mon jardin - toujours en train de grandir et parfois avec quelques mauvaises herbes !

            Maintenant, pour revenir à notre sujet :

            Merci pour votre réflexion approfondie sur cette question délicate. Au-delà des débats et des différences, il est essentiel de se rappeler que Marocains et Algériens sont des frères, liés par l'histoire, la culture et la géographie. L'importance du rôle de l'ONU dans cette question est incontestable, et il est essentiel que toutes les parties s'engagent dans un dialogue constructif pour parvenir à une solution pacifique.
            Nous avons besoin l'un de l'autre. Les défis que nous rencontrons aujourd'hui ne devraient pas nous aveugler face à la nécessité d'un avenir commun. Un Maroc fort a besoin d'une Algérie prospère, et vice-versa.

            Dans des moments de tension, rappelons-nous les paroles du roi Hassan II : 'Le Maroc sera le pays de tous les Marocains.' Et je crois que cela peut s'appliquer à l'ensemble du Maghreb.
            Si aujourd'hui, la tension est palpable, demain nous pouvons aspirer à un Maghreb uni, sans frontières, où les peuples circulent librement, peut-être avec un passeport maghrébin commun, similaire à l'expérience européenne.

            C'est dans le respect mutuel et la fraternité que nous pourrons construire un avenir radieux.
            L'histoire nous a montré que les peuples qui choisissent la paix et l'unité prospèrent toujours. Travaillons ensemble pour un Maghreb en paix et uni."

            Commentaire


            • #21
              Et J'ajouterai

              Si les nations aux différends historiques et profonds tels que l'Iran et l'Arabie Saoudite ont commencé à jeter des ponts, si des géants comme l'Inde et la Chine ont cherché des voies de rapprochement, et si des rivaux comme le Brésil et l'Argentine ont su trouver des terrains d'entente, alors pourquoi pas nous ?
              Après tout, Dieu sait que parmi toutes ces nations, c'est entre Marocains et Algériens que les différences sont les moins marquées.
              Si ces nations peuvent voir au-delà de leurs différences, alors nous aussi, avec notre richesse culturelle et historique commune, nous pouvons certainement envisager un avenir soudé.

              Quitte à adopter un ton un peu caricatural, je tiens à te saluer comme si tu étais chez toi, en disant : 'Assalamu alaikum wa rahmatullahi ta'ala, tel est aussi le salut chez moi.

              Commentaire


              • #22
                Le Roi Mohamed VI avait proposé de discuter avec le régime algérien de tous les sujets sans exclusives et tend régulièrement la main.

                L e problème est du côté de la junte militaire ou sa politique agressive à l'égard du Maroc est de plus en plus caricatural.

                Et
                Le plus incroyable,

                Soutenu par les tenant du régime et par d’autres parce que c’est le Maroc
                Dernière modification par manneke, 26 août 2023, 11h17.

                Commentaire

                Chargement...
                X