Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaz: L'UE à 90% de ses besoins, la France à la traine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaz: L'UE à 90% de ses besoins, la France à la traine

    Gaz: L'UE à 90% de ses besoins, la France à la traine





    L’Union européenne est arrivée à son stockage de référence en gaz pour se défaire du gaz russe et affronter l’hiver. Si des pays comme l’Espagne sont à presque 100% de leurs stocks, d’autres pays comme la France ont encore du mal à boucler leurs objectifs.

    Ces derniers jours, l’Union européenne a accélérer ses efforts en vue de combler ses demandes en gaz pour passer l’hiver. Officiellement le taux global des 27 atteint les 90% de réserves en août et il ne manquerait que quelques pays restés à la traine.

    En Espagne les réserves souterraines ont atteint 99,98% de leurs capacités soit un objectif atteint deux mois avant le délai fixé au 1er novembre par Bruxelles pour se défaire du gaz russe et cesser d’alimenter la machine de guerre russe dans le conflit avec l’Ukraine.

    « Le stockage de gaz de l’UE a atteint 90 % bien avant les besoins. Cela nous aidera à rester en sécurité cet hiver. Ensemble, nous nous libérons du gaz russe et continuons à travailler en parallèle sur des sources d’énergie plus diversifiées pour l’avenir », s’est félicitée la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen dans un tweet sur son compte X (anciennement Twitter).

    Plus précisément, les réserves européennes atteignent 90,12% dans leur globalité selon les données de l’association industrielle Gas Infrastructure Europe (GIE) contre environ 70% l’année dernière.

    Les pays européens ont misé sur des grands producteurs de gaz comme les Etats-Unis ou la Norvège pour acheter du gaz GNL, mais certains pays de l’UE n’ont toujours pas atteint leur objectif; comme c’est le cas de la Lituanie qui atteint 77,33%, la Roumanie à 82,72% ou encore de la France avec 84,74%.

    Le retard de la France dans ce cadre reste suspect du fait de ses alliances avec plusieurs pays producteurs de gaz à l’instar de l’Algérie, pays sur lequel le président français Emmanuel Macron a misé.

    Il semblerait ainsi que la France ait encore besoin de l’Algérie pour boucler ses réserves de gaz d’ici le 1er novembre ce qui expliquerait la position de Paris vis à vis de ce pays capricieux qu’il a choisi aux dépens de son allié historique le Maroc, malgré les remontrances de la classe politique française.




Chargement...
X