Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie persiste dans la désinformation sur la position américaine sur le Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie persiste dans la désinformation sur la position américaine sur le Sahara Occidental




    La Maison Blanche continue de considérer le Plan d'Autonomie du Maroc comme la seule base sérieuse, sincère et fiable pour résoudre le conflit du Sahara


    Le régime Tebboune est implacable dans sa tentative d'amener l'administration Biden à changer d'avis sur l'acceptation du plan d'autonomie marocain comme la meilleure solution à l'impasse prolongée du Sahara Occidental. Ahmed Attaf, le ministre algérien des Affaires étrangères, a fait une série de commentaires supplémentaires affirmant que Washington avait "explicitement pris ses distances" avec la proclamation de Donald Trump.


    Points clés du plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara occidental
    Le régime algérien a constamment fait pression pour que l'administration américaine révoque la proclamation de son prédécesseur Donald Trump en faveur de l'intégrité territoriale depuis que les États-Unis ont déclaré pour la première fois leur adoption sans équivoque du plan marocain d'autonomie pour le Sahara en décembre 2020. Les déclarations les plus récentes d'Attaf sur la question du Sahara, qu'il a faites dans une interview publiée par Al-Monitor, sont le parfait exemple de la persistance de l'Algérie à jeter le doute sur le soutien clair et sans équivoque des États-Unis à la position.

    AFP/ODD ANDERSEN - Ahmed Attaf, ministro de Asuntos Exteriores de Argelia
    AFP/ODD ANDERSEN - Ahmed Attaf, Ministre des Affaires étrangères de l'Algérie
    Plus précisément, Attaf a déformé la position de Biden au cours de l'interview en affirmant qu'il n'avait pas "approuvé la décision de Trump". Pendant ce temps, Al Monitor a rapporté que la Maison Blanche avait subtilement cherché une position plus neutre pour "établir un terrain d'entente", malgré sa décision "de ne pas annuler la reconnaissance de la souveraineté alaouite par l'ancien président Donald Trump".

    Advertisement 184452
    "Cela signifie qu'il ne reconnaît pas que la région est marocaine. S'il le savait, il n'aurait pas besoin de faire un effort supplémentaire pour résoudre le problème", Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères.

    La position neutre de Washington sur la question du Sahara occidental est en fait, comme l'ont affirmé certains observateurs, une tentative plus diplomatique et graduelle de mettre en œuvre la politique du Sahara de l'administration précédente sans s'aliéner le Front Polisario. L'Algérie, d'autre part, a été désireuse de modifier intentionnellement le délicat "numéro de jonglage" de Biden comme une preuve que l'administration américaine actuelle n'est pas engagée à mettre en œuvre la politique de son prédécesseur en ce qui concerne le différend du Sahara.

    Le ministre algérien a déclaré que la déclaration des États-Unis à la suite de sa rencontre avec le secrétaire d'État Antony Bliken n'implique pas que, ignorant à la fois la déclaration rendue publique par le département d'État et les déclarations répétées des responsables américains au cours des derniers mois, ils reconnaissent la domination marocaine sur la région.


    Guterres quitte le Front Polisario en marge du dossier du Sahara
    Le porte-parole a souligné que "nous soutenons pleinement l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, Staffan de Mistura, alors qu'il intensifie ses efforts pour parvenir à une solution politique juste et durable pour le Sahara occidental". L'affirmation de Miller que cette politique "n'a pas changé" indique que la Maison Blanche continue de considérer le Plan d'autonomie du Maroc comme la seule base sérieuse, sincère et fiable pour résoudre le conflit du Sahara.

    Suite à une récente rencontre entre Attaf et le Secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, le ministère algérien des Affaires étrangères a affirmé que les deux hommes avaient conclu leur discussion sur le conflit du Sahara en "réitérant leur soutien aux efforts de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU".

    A la surprise d'Alger, le Département d'Etat américain a immédiatement contesté l'interprétation faite par le ministère algérien de la rencontre entre Attaf et Blinken, notant que les deux parties ont convenu de réitérer leur soutien à l'envoyé personnel alors qu'il "consulte intensivement toutes les parties concernées pour parvenir à une solution politique à la question du Sahara occidental".

    Le rôle de l'ONU
    Lors d'une conférence de presse, un journaliste a interrogé Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général de l'ONU, sur les efforts de Staffan De Mistura pour relancer le processus politique fracturé supervisé par l'ONU dans le cadre du conflit du Sahara.


    Les Etats-Unis exhortent l'Algérie à soutenir fermement les efforts de l'envoyé de l'ONU pour le Sahara occidental
    Le porte-parole a souligné que l'ONU publiera tous les détails concernant le prochain voyage de Mistura dès qu'ils seront confirmés et a refusé de répondre à la deuxième question du journaliste sur le voyage de l'émissaire au Maroc. Le journaliste a insisté pour savoir si l'envoyé de l'ONU s'était rendu dans ce pays alaouite depuis sa prise de fonction, mais le porte-parole a déclaré qu'il n'avait pas d'informations à confirmer. L'ONU réfute avec véhémence les rumeurs liées à la possible démission de De Mistura depuis le mois de mai de cette année.

    Le porte-parole a également réaffirmé le dévouement de De Mistura au processus politique supervisé par l'ONU et ses efforts pour faciliter la communication avec toutes les parties concernées afin de trouver une solution au conflit du Sahara occidental qui soit acceptable pour tous, dans une variété de formats, tels que des visites régionales et des opportunités bilatérales.

    “L'Envoyé personnel prévoit de maintenir et d'intensifier les engagements avec tous les partisans internationaux intéressés et plus larges", a déclaré le porte-parole de l'ONU, Stephane Dujarric.

    Depuis sa nomination en octobre 2021 par l'UNSF, De Mistura s'est engagé à travailler pour résoudre le conflit du Sahara en tenant des discussions informelles et des consultations avec toutes les parties impliquées, y compris l'Algérie, le Front Polisario, le Maroc et la Mauritanie.

    Coordinateur pour les Amériques : José Antonio Sierra
    atalayar

  • #2
    ça va continuer a propagander jusqu'a ce que l'administration Biden distribue une gifle encore.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #3
      Attaf a joué l’amnésique sur la position de l'Algérie après la dernière résolution .

      Et

      Il a le culot de dire que l'Algérie partage la même position que les USA

      Et

      Gâteau sur la cerise,

      Que les USA à pris ses distances sur la reconnaissance US souveraineté marocaine.

      Et

      Certains prennent ses délires et mensonges pour argent comptant.


      Pour Alger, « la résolution 2654 adoptée le 27 octobre 2022 résulte, comme ses devancières depuis la remise en cause par la puissance occupante de ses engagements envers le plan de règlement porté par la résolution n° 690 (1991), d’un exercice laborieux de rédaction dépourvu de la volonté d’orienter et de stimuler des efforts destinés à préserver la nature de la question du Sahara occidental et à lui appliquer scrupuleusement la doctrine et les bonnes pratiques des Nations Unies en matière de décolonisation ».
      Pris au hasard

      Région du Sahara: L'Algérie exprime son désaccord avec la dernière résolution du Conseil de sécurité de l'ONU - Le ministère algérien des Affaires étrangères a critiqué, dans un communiqué rendu public ce samedi, le Conseil de sécurité qui a adopté la résolution 2654
      Majdi Ismail |
      30.10.2022 - Mıse À Jour : 30.10.2022

      Commentaire


      • #4
        Brics Sahara occidental le maroc se frottant la joue nie les gifles

        Commentaire


        • #5
          Purée,

          Le mensonge est devenu la marque déposée du système militarofnlliste.

          Même devant l'évidence ,

          Ils nous inventent des bobards en plus

          Commentaire


          • #6
            mcharguine lfoum mentent depuis 62, c'est leur marque de fabrique....ils aiment aussi les gifles


            Commentaire


            • #7
              manneke

              Galaxy est un zmigri de chez mama frança, il ne connait l'Algérie que via internet car même pour sa mort il préfère être enterré chez l'ancien colon que dans le pays de ces ancêtres et surtout il fait partie des plus radicaux et des plus haineux ici .. il veut la guerre de l'Algérie contre le Maroc tout en étant bien au chaud en France... Il faut vraiment être spécial pour être un type pareil mais le pire c'est qu'ils sont nombreux...
              Dernière modification par Hand, 21 août 2023, 10h26.
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire

              Chargement...
              X