Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : la crise du pain s’amplifie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Bachi
    Kais est trop jaloux de la souveraineté de son pays.
    Non. Ce n'est pas pour cette raison qu'il refuse d'appliquer les conditions du FMI. Il a tout simplement peur, qu'en acceptant les exigences du FMI, il ne provoque une tempête en Tunisie qui pourrait l'emporter lui et son gouvernement.

    Il explique lui-même les raisons de son refus. Dans un discours, il a déclaré qu'il faut trouver d'autres idées, car la paix sociale n'est pas un jeu ou quelque chose qui peut être pris à la légère et a rappelé les meurtrières « émeutes du pain » sous le régime de Bourguiba, dans les années 1980.

    Il a la trouille de la rue tunisienne. Lui, un narcissiste qui se prend pour le Messie, a une peur bleue de se faire virer par le peuple comme un malpropre. Comme tous les narcissistes, il ne survivra pas à cette "humiliation".

    Commentaire


    • #17
      maroko59

      Je te donne un exemple simple et concret pour montrer que ces "demandes" du FMI sont à la tête du client ...

      Que le FMi propose les memes conditions qu'un autre pays du Maghreb, et on verra si les dirigeants Tunisien refusent

      PS: Tebboune à toutes les sauces sur un topic qui n'a absolument rien à voir...Allah ichafik

      Commentaire


      • #18
        TLK non ce n'est pas à la tête du client mais à la situation de son pays mon cher, nuance..., chaque pays a une situation spécifique et si le FMI pose ces conditions à la tunisie c'est que sa situation l'exige, le FMI n'est pas là pour faire la charité non plus. Ce qui est incompréhensible avec la tunisie, c'est que saied dit une chose et son ministre en dit une autre à propos du prêt du FMI. On leur souhaite de s'en sortir en tout cas.
        PS ; le maroc et israel dans ce topic qui concerne la crise du pain en tunisie, Allah ishafikom (au pluriel) ...

        Commentaire


        • #19
          Non non cher ami, le Maroc étant un bon client depuis des années , prendre son exemple est pertinent

          De meme que le questionnement sur le fait qu'on demande pas à tous les mêmes efforts (je t'ai pourtant donné un exemple simple, clair et concret )

          Finally, tu fais semblant d'ignorer le lobby très important des sionistes (juifs et non juifs d'ailleurs. comme les chrétiens évangélistes) aux USA notamment sur les institutions financières et politiques

          Commentaire


          • #20
            a “révolte du pain” ont enfin une tombe


            Il y a trente-cinq ans, les Marocains sont sortis en nombre pour protester contre l’augmentation du prix des denrées alimentaires, un mouvement durement réprimé par les autorités. Aujourd’hui, l’État reconnaît sa responsabilité et honore la mémoire des victimes.

            20 et 21 juin 1981 : deux jours qui ont marqué l’histoire contemporaine du Maroc. À l’époque, Casablanca a connu un véritable drame à cause des tensions sociales et économiques dues à la hausse des prix de plusieurs matières premières alimentaires, notamment la farine

            Ces augmentations décidées par le gouvernement ont incité la Confédération démocratique du travail (CDT, l’un des principaux syndicats du pays) à lancer un appel à la grève. Des milliers de personnes ont répondu en sortant dans la rue. Les manifestations ont rapidement tourné à l’émeute, durement réprimée par les autorités. L’État a “fait usage de ses armes, faisant ainsi de nombreux morts”, rappelle Médias24.

            Aujourd’hui, les victimes (114 selon les chiffres officiels, plus d’un millier selon les syndicats) ont enfin une sépulture. Un cimetière a été officiellement inauguré, le 5 septembre, par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), une institution officielle marocaine, en coordination avec les familles des victimes

            L’initiative “s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance équité et réconciliation (IER), qui a mené une série d’investigations sur les événements sociaux… qui lui ont permis d’élucider le sort des victimes”, précise Médias24

            Reconnaissance officielle de la responsabilité de l’État


            À cette occasion, une stèle commémorative a été dévoilée ; elle porte les noms de toutes les victimes de ce que les Marocains appellent la “révolte du pain

            Commentaire


            • #21
              TLK si je comprends bien tu es en train de me dire que israel est derrière la crise que traverse la tunisie car il s'arrange pour bloquer le prêt du fmi à tunis, c'est bien ça ? et sans doute pour amener la tunisie à normaliser ses relations avec tel aviv, j'ai bien tout compris ? mais il me semble que la tunisie avait eu de l'argent du fmi auparavant et là israel n'avait réussi à l'en empêcher ? donc qu'es ce ui a changé maintenant ?

              Commentaire


              • #22
                maroko59

                Le FMI ne bloque rien. Il pose des conditions à la Tunisie que Kaïss Saïed refuse de crainte que cela provoque des troubles sociaux en Tunisie. Point.

                Commentaire

                Chargement...
                X