Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nicolas Sarkozy soutient Poutine contre l'Ukraine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nicolas Sarkozy soutient Poutine contre l'Ukraine

    Le plaidoyer de Nicolas Sarkozy pour une Ukraine « neutre » et un référendum censé « entériner » l’annexion de la Crimée suscite les critiques en rafales de politiques et d’experts. L’ancien président est accusé d’être à la solde de Vladimir Poutine.

    Nicolas Sarkozy, qui plaide dans Figaro, dans lequel il plaide pour que l’Ukraine « reste un pays neutre » et pour un « référendum incontestable » pour « entériner » l’annexion de la Crimée, s’attire les foudres des politiques et experts qui jugent « honteux » les propos de l’ancien président.

    Alors qu’il prépare la sortie d’un nouveau tome de ses mémoires, Le Temps des combats, prévue le 22 août, Nicolas Sarkozy a livré un entretien au Figaro, dans lequel il plaide pour que l’Ukraine « reste un pays neutre » et pour un « référendum incontestable » pour « entériner » l’annexion de la Crimée, jugeant « tout retour en arrière est illusoire ».

    « Choquant » pour Julien Bayou

    « Un ancien président ne devrait pas dire ça ». En prenant « le contre-pied de la position française sur l’annexion de la Crimée » et en « balay [ant] les crimes de guerre dont sont accusés les Russes et [Vladimir] Poutine », il commet « une faute terrible », a réagi jeudi le député écologiste Julien Bayou, sur LCI.

    Nicolas Sarkozy « doit être considéré comme un influenceur russe », accuse le député. « C’est le discours du Kremlin », dit-il, en dénonçant une interview « lunaire et choquante ».

    Le député EELV rappelle notamment les liens entre Nicolas Sarkozy et une société d’assurance russe, qui fait objet d’une enquête du Parquet national financier (PNF) pour possibles « trafic d’influence » et « blanchiment de crime ou délit ».

    Évoquant également les liens entre Moscou et Marine Le Pen – qui a bénéficié d’un prêt d’une banque tchéco-russe – Julien Bayou dénonce une « emprise des élites par la Russie, qui est un poison pour notre démocratie », rapporte l’AFP.

    "Rire ou pleurer »

    Dans la majorité également, l’eurodéputée (Renew) Nathalie Loiseau a déploré sur X (ex-Twitter) « la dépendance d’une partie de la classe politique européenne aux vues de Vladimir Poutine », tandis que son collègue belge Guy Verhofstadt se demande s’il faut « rire ou pleurer » des déclarations de Nicolas Sarkozy, emblématiques des « erreurs tragiques » vis-à-vis d’une Russie devenue « un État terroriste », liste l’AFP.

    « Trouver une voie de sortie à la guerre en Ukraine, oui. Discuter avec Poutine, non », a de son côté commenté la députée (Renaissance) Natalia Pouzyreff, présidente du groupe d’amitié France-Russie de l’Assemblée nationale.

    « Ces anciens dirigeants européens de premier plan rétribués par la Russie… L’un des symptômes de notre faiblesse et de notre naïveté. Comment ces individus peuvent-ils encore bénéficier d’un quelconque crédit dans le débat public ? » interpelle encore le député européen David Cormand, sur X.

    Des « propos honteux », pour son ancien conseiller

    Les déclarations de l’ex-chef d’État ont aussi fait réagir son ancien collaborateur Jerôme Poirot, qui fut son conseiller à Bercy puis adjoint de son coordonnateur du renseignement à l’Élysée et qui a fustigé des « propos honteux », aussi sur LCI.

    Nicolas Sarkozy « n’a aucun recul sur ce qui s’est passé » ni « sur ce qu’il a fait » durant son mandat, a-t-il commenté, soulignant que son intervention en 2008 contre les adhésions à l’Otan de l’Ukraine et de la Géorgie n’avait pas empêché la Russie d’envahir ce pays du Caucase quelques mois plus tard.

    Quand l’ancien président explique qu’il a eu raison parce qu’il « connaissai[t] les lignes rouges de Poutine, mais on tombe de sa chaise », poursuit Jerôme Poirot. Quant à « l’argent perçu venant d’intérêts russes » – 3 millions d’euros pour son contrat avec l’assureur, mais aussi 300 000 € pour une conférence fin 2018 – « c’est indigne d’un ancien président de la République », a jugé l’ancien conseiller.

    Kiev s’indigne

    De son côté, l’Ukraine rejette toute velléité de référendum et blâme la « logique criminelle » de Nicolas Sarkozy, qui « justifie la guerre d’agression » du Kremlin, ce qui équivaut à une « complicité directe », a réagi Mykhailo Podolyak, conseiller du président Volodymyr Zelensky, rapporte l’AFP."

    ouestfrance.fr

  • #2
    Il fut un temps où la France était une démocratie où les idées se combattaient avec des idées dans le grand respect.

    Commentaire


    • #3
      Sarkozy est la personne qui connait le mieux Poutine en colère, il a failli mourir l'autre fois

      Commentaire


      • #4
        mdr, le juif sarkozy ne soutient pas l'autre juif zelensky ? c'est bizarre
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Nicolas Sarkozy a toujours été un politicard corrompu et qui dit corruption, dit la Russie. Et pour cause, la Russie est non seulement un des pays les plus corrompus du monde (137e sur 180 pays), mais en plus, la Russie est un grand exportateur de la corruption et a un énorme pouvoir corrupteur grâce à ses énormes revenus d'exportations des hydrocarbures qui lui permettent de corrompre et d'acheter des hordes de politicards et de personnalités à travers le monde, à commencer par l'Europe.

          En plus d'être un politicard totalement corrompu, Nicolas Sarkozy est aussi idéologiquement d'extrême droite et aligné politiquement avec le dictateur diabolique russe Vladimir Poutine. Il est donc parfaitement naturel que le très corrompu Nicolas Sarkozy débite un discours favorable au monstre maniaque Poutine. D'où l'expression: "Qui se ressemble s'assemble".

          Commentaire


          • #6
            Nicolas Sarkozy est en parfaite adéquation avec son pays d'origine la Hongrie sur le conflit russo ukrainien
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Rêve ou réalité que le retour aux anciennes frontières ukrainiennes avec la Russie par la guerre est une illusion et maintenir le sacrifice de milliers d'ukrainiens inutiles ne pas vouloir passer à la logique de l'étape suivante.

              Commentaire

              Chargement...
              X